Qu’est-ce qu’un poème en prose ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, quelle est la différence entre un poême en prose et un texte normal ?
Qu'entends-tu par "texte normal" ?
moi ce que je ne comprends pas très bien c'est la différence entre un poème en prose et un poème en vers libre.
merci.
Je veux dire la différence entre Le Paine, de Ponge et Lettres Persanes, de montesquieu par exemple. merci
Selon Suzanne Bernard (qui écrit Le poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours) donne cette définition du poème en prose :
"Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni de transmettre une information mais recherchant un effet poétique".
Un poème en vers libre ne présente aucune caractéristique de la versification "habituelle" : pas de rimes, de strophes, ni de mesures de vers. Il présente tout de même la caractéristique de versification qu'est l'alinéa, grâce à quoi il est considéré comme vers. Disons que c'est plus "libre", comme son nom l'indique 😉. Comme exemple, je propose le recueil de Charles Baudelaire Le Spleen de Paris (ou petits poèmes en prose), qui ne contient que des poèmes en prose, logique !

Voici le fichier .pdf téléchargeable via ce lien
Le Spleen de Paris.
Bonne lecture 🙂.
xander2202 a écrit :Je veux dire la différence entre Le Paine, de Ponge et Lettres Persanes, de montesquieu par exemple. merci
Lettres Persanes de Montesquieu est un roman épistolaire : on y lit des lettres. Rien à voir avec des poèmes.
Le poétique se fait sentir avec Le Pain de Ponge : il décrit tout un univers autour de ce pain, il lui attribut une symbolique, il n'y est pas question de raconter une histoire.
merci beaucoup Titigoth.
Pas de problème ! Si cela peut vous aider !