bonjour, j'ai des convocations à faire et je voulais savoir comment écrire cette formule sans faute : votre présence serait souhaitable ou votre présence est souhaitable ou votre présence est souhaité ? merci de me répondre c'est urgent!!!!!
Demande d’avis sur une formulation
3 réponses
Bonjour, Tania.
Toutes ces formules sont correctes. Seuls varient les degrés d'insistance et de politesse. A vous de choisir, en fonction des destinataires…
"Votre présence est souhaitée." (maximum d'insistance, presque un ordre)
"Votre présence est souhaitable." (demande plus poliment atténuée)
"Votre présence serait souhaitable." (demande très poliment atténuée)
Toutes ces formules sont correctes. Seuls varient les degrés d'insistance et de politesse. A vous de choisir, en fonction des destinataires…
"Votre présence est souhaitée." (maximum d'insistance, presque un ordre)
"Votre présence est souhaitable." (demande plus poliment atténuée)
"Votre présence serait souhaitable." (demande très poliment atténuée)
J'aurais plutôt tendance à comparer des tournures de phrases et le choix du sujet:
- votre présence est indispensable (jargon de scribouillard anonyme)
- nous souhaitons vivement votre présence ou vous voir parmi nous (politesse d'administrateur).
- et enfin la phrase écrite à la main avant la signature : "Je compte particulièrement sur votre présence" ou "Je compte sur vous."(de la part du président)
- votre présence est indispensable (jargon de scribouillard anonyme)
- nous souhaitons vivement votre présence ou vous voir parmi nous (politesse d'administrateur).
- et enfin la phrase écrite à la main avant la signature : "Je compte particulièrement sur votre présence" ou "Je compte sur vous."(de la part du président)