Une tour de verre ou une tour en verre ?

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
De ou en ?
J'hésite, je ne trouve pas d'explication. Comment ne pas se tromper ? Existe-t-il une règle ?

En effet, on évoque une tour d'ivoire, mais un fauteuil en rotin.
Merci
Je pense que l'on peut dire les deux : une tour faite de verre, fabriquée en verre, c'est le matériau verre. Je pense que les deux sont possibles.
Le complément indiquant la matière s’introduit par de, selon la tradition classique, ou par en, emploi plus récent, d’abord contesté, mais pleinement passé dans l’usage et accepté par l’Ac. depuis 1992
Grevisse

donc effectivement au choix…
Bonjour,

Parfois, l'emploi de -en lève les doutes d'interprétation :

- Je suis allée dans la grange et j'en ai ramené un panier de bois. Personne ne peut traduire ma phrase avec certitude… ai-je ramené un panier rempli de bois ; ou ai-je ramené un panier fait de bois ?

Muriel
Un grand merci pour ces remarques qui tombent à point.

Je me permets une autre remarque, concernant la phrase de Muriel, au sujet de son en :

Je suis allée dans la grange, j'en ai ramené…

Est-il correct d'ajouter en alors que le complément circonstanciel de lieu est présent dans la première partie de la phrase ? Je ne crois pas. Et vous ?
Bonjour Junayme,

Il n'est pas inutile de préciser le complément de lieu du verbe de la seconde proposition, ni de l'introduire soit par -en, soit par -y.

- J'en ai ramené (je sais que c'est de la grange, c'est-à-dire que j'ai sorti le panier de la grange, le mouvement va de son lieu d'origine à ailleurs, le panier n'est plus dans la grange, il est ailleurs).

- J'y ai ramené le panier ( je sais que c'est à la grange, le mouvement va d'ailleurs à la grange : le panier est maintenant dans la grange et plus ailleurs).

Muriel
Chère Muriel,

J'ai apprécié la différence entre en et y.

Que dis-tu de cette règle : dans une phrase en tête de laquelle le verbe possède un complément circonstanciel de lieu, on ne doit pas employer le pronom adverbial de rappel y.
Merci
Bonjour.

"Je suis alléeà la grange, j'yai rapporté le panier."

Puisque "y" est un pronom adverbial de rappel, c'est tout à fait son rôle de rappeler le CC de lieu de l'autre verbe… Sinon, je ne vois pas dans quel cas l'employer. Il serait intéressant que Junayme nous propose une phrase dans laquelle l'emploi de ce "y" de rappel serait plus correct.

S'il n'y a qu'un verbe, il y a effectivement plénonasme, mais ce pléonasme peut avoir une valeur d'insistance, l'emploi du "y" permettant de mettre le CC de lieu en relief en l'antéposant.

"A Paris, j'ysuis souvent allée."
Junayme a écrit :Que dis-tu de cette règle : dans une phrase en tête de laquelle le verbe possède un complément circonstanciel de lieu, on ne doit pas employer le pronom adverbial de rappel y.
Merci
J'en dis (🙂) qu'elle serait correcte si elle utilisait le mot proposition en lieu du mot phrase.

Dans mon exemple, il y a deux propositions (juxtaposées) :
- Je suis allée à la grange,j'en ai rapporté un panier de bois.

La règle ci-dessus pourrait s'appliquer ici :
- De la grange, j'ai rapporté un panier de bois.
- À la grange, j'ai rapporté un panier de bois.

mais le verbe (aller) de ma première proposition disparaît !

Je peux aussi dire :
- À la grange, je suis allée ; j'en ai rapporté un panier de bois.

Ce que signale la "règle" est ceci :
- À la grange, j'y suis allée ; j'en ai rapporté un panier de bois.
- De paris, j'en suis parti(e).

Comme le dit Jehan, dans certains cas, on peut y voir un effet stylisque :
- De paris, j'en suis parti(e) définitivement !
mais dans d'autres, c'est effectivement inutile :
- De Paris, j'en suis parti(e) à midi, puis je suis arrivé(e) chez moi trois heures plus tard.

Avec des indignations, cela passerait mieux :
- De Paris, j'en suis parti(e) à midi ! pourtant, je ne suis arrivé(e) chez moi que trois heures plus tard !

Édit : je m'aperçois en me relisant que le problème est plus complexe. En fait, il n'y a que dans le cas où le lieu est précédé d'une préposition qui constitue une redondance avec les reprises -y ou -en.
Si je dis (pour d'autres compléments) :
- Oh ! cette grange ! j'y ai tant de souvenirs…
- Oh ! cette grange ! j'en ai tant entendu parler…

comme (pour le lieu) :
- Oh ! cette grange ! j'y suis si souvent allée.
c'est tout à fait correct.
Donc la règle est à revoir et à préciser…

Muriel
Bonsoir Jehan et Muriel.

Voici l'exemple en question :

Dans ce pays, on y voit beaucoup d kangourous. c'est incorrect. On doit dire : Dans ce pays, on voit beaucoup de kangourous.

C'est une règle…
Détrompez-moi ! De même, on n'écrira pas : D
e cet écrivain, on en parle beaucoup cette année.
Mais :
Dde cet écrivain, on parle beaucoup cette année.
Le pronom de rappel ne doit pas être employé.
Bonsoir Junayme,

Je pense sincèrement que ce n'est pas à cause du complément situé en tête, mais à cause de la préposition qui l'introduit :

- Dans ce pays, on voit beaucoup de kangourous.
- De cet écrivain, on parle beaucoup cette année.

À comparer avec :
- Ah ! l'Australie ! on y voit beaucoup de kangourous !
- Quel écrivain ! on en parle beaucoup cette année.

Muriel
Quand le complément n'est pas en tête, cependant, on peut tout de même l'annoncer à l'avance par le pronom…
Effet de mise en relief et d'insistance, là encore :

"Onyvoit beaucoup de kangourous,dans ce pays !"

"Onenparle beaucoup cette année,de cet écrivain !"

La place du complément a donc effectivement une importance…
Compris. Merci à tous les deux. Vous m'avez convaincue.