Distinguer pronoms, adverbes, adjectifs…
17 réponses
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'aide : je ne sais pas vraiment distinguer pronoms, adjectifs, adverbes et toutes ces catégories de mots. Auriez-vous des listes ou un lien qui pourraient me renseigner ?
J'ai recherché sur le site si rien ne correspondait à ma demande, je n'ai rien trouvé, et j'espère que je ne poste pas un sujet qui a déjà été résolu…
Merci d'avance ! 🙂
Un PROnom, comme le terme le dit, remplace un nom (pro=pour). Un adverbe, jamais, ni un adjectif.
Pour reconnaître un adjectif sans erreur : mettre le mot au féminin !
Bonsoir Atchoum-mamoute,
As-tu consulté
Grammaire française, sur le site ?
Muriel
Merci, je n'avais pas vu cette partie ! 🙂
Bonsoir, Atchoum-Mamoute.
As-tu seulement des difficultés avec les adjectifs, les adjectifs des adverbes, ou ta demande concerne-t-elle, comme c'est probable, toutes les catégories de mots ? Dans ce dernier cas, une réponse succincte ne saurait suffire. Le lien indiqué par Muriel devrait t'être d'un grand secours.
Loin de moi l'idée de vouloir semer encore davantage le trouble dans ton esprit, mais les critères de reconnaissance indiqués par Léah, pour intéressants qu'ils soient, n'ont rien d'absolu :
Un pronom remplace souvent un nom, c'est vrai. Mais pas toujours.
Quel nom remplace le pronom "le" dans: "Il viendra, jelesais. Il faut venir. Illefaut." ?
Quel nom remplace le pronom "Il" dans "Il pleut"?
Dans "Ilyva", "y" est-il pronom, adverbe, ou pronom adverbial ?
L'adjectif varie en genre, c'est vrai. Quoique…
"Un tissumarron, une robemarron... un élèvesage, une élèvesage"
Le pronom varie souvent en genre lui aussi:
le mien, la mienne… lui, elle…. lequel, laquelle…
Même certains adverbes peuvent varier en genre:
toutepetite,grandeouverte…
Bon, va vite consulter la grammaire du site ! 🙂
Jehan
Certes ! ce que j'ai donné comme méthode de reconnaissance n'est pas toujours applicable. Mais ça marche dans pas mal de cas…
Et il reste vrai qu'un adverbe pas plus qu'un adjectif n'ont jamais remplacé un nom.
Bonsoir, Léah.
J'ai bien dit que les critères par vous exposés étaient intéressants, et je reconnais très volontiers qu'ils s'appliquent dans la plupart des cas. En alignant des exceptions, j'ai simplement voulu montrer la difficulté de définir vraiment pertinemment les termes de la nomenclature grammaticale traditionnelle, dont nous avons tellement l'habitude que nous les percevons comme des évidences…
Mais je n'ai rien défini 🙂 J'ai simplement donné deux trois trucs pour les distinguer sans erreurs (ou presque !) Ce que demandait Atchoum Mamoutte
Je l'avais bien compris ainsi… C'est moi qui ai un peu extrapolé, je le reconnais. Mais j'ai une petite excuse : je viens de découvrir avec un vif intérêt la "Grammaire critique" du pertinent et impertinent Wilmet, dans laquelle j'ai pu lire que certains "grands" grammairiens se limitent parfois aux mêmes genres de petits "trucs" pour tenter de définir les parties traditionnelles du discours…
Atch0um-mam0ute a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'aide : je ne sais pas vraiment distinguer pronoms, adjectifs, adverbes et toutes ces catégories de mots. Auriez-vous des listes ou un lien qui pourraient me renseigner ?
J'ai recherché sur le site si rien ne correspondait à ma demande, je n'ai rien trouvé, et j'espère que je ne poste pas un sujet qui a déjà été résolu…
Merci d'avance ! 🙂
Salue jai la réponse a ton probleme 😜 pour savoir distinguer ses différent groupe là tu dois 😉simplement écrire sur le site google ex:adverbe définition et ton probeleme est regler fait cela pour toute les groupe =)
bonne recherche =D
Amélia xoxox
Salut, j'ai la réponse à ton problème. Pour savoir distinguer ces différents groupes. Là tu dois 😉simplement écrire sur le site Google ex:adverbe définition et ton problème est réglé. Fais cela pour tous les groupes.
En tout cas, Amélia, ça n'a pas l'air d'avoir réglé tes problèmes avec l'orthographe… =)
Une bonne grammaire bien claire, simple mais complète, comme la grammaire Robert & Nathan, me semble préférable…
Si je peux me mêler à vos discussions sur les pronoms, je dirais qu'ils se substituent au nom, non pas dans le sens qu'ils se réfèrent systématiquement à un nom déterminé, mais qu'ils peuvent avoir toutes les fonctions du nom dans la phrase.
Notre petite discussion sur les pronoms date d'il y a sept mois, et Léah ne fréquente plus le site.
Il est vrai que les pronoms peuvent avoir toutes les fonctions du nom…
Je ferai cependant remarquer ceci.
Sauf cas d' emploi unique dans une expression figée (envi, guilledou, fur…) un nom donné peut avoir tout l'éventail des fonctions dévolues aux noms.
En revanche, il est pas mal de pronoms qui ne peuvent les avoir toutes, ou qui n'ont qu'une fonction déterminée.
Ainsi, on ou tu sont seulement sujets, lui seulement COI, le seulement COD ou attribut…
J'ai tendance à considérer que tu et te sont les formes déclinées d'un même pronom. Mais outre que je suis peut être le seul à partager mon analyse, il y a bien des cas qui te donnent raison. Ma formulation était un peu trop rapide.
Donc un pronom possède une ou plusieurs fonctions nominales, mais contrairement au nom, il n'a pas de contenu sémantique, n'est jamais précédé d'un article, et peut très difficilement admettre un adjectif. Par ailleurs il ne se place pas toujours dans le même ordre que le nom.
C'est partiellement vrai.
On peut toutefois remarquer que certains pronoms incluent l'article dans leur forme même :
le mien, les tiennes, laquelle, auxquels, l'on, les uns, le troisième…
Les pronoms (sujets ou COD) admettent très bien un adjectif attribut :
Tous étaient attentifs.
Elles sont belles.
Personne n'est parfait.
Le mien est bleu.
Je les crois sincères.
Plus rarement, certains pronoms admettent un adjectif épithète précédé d'un "de" explétif :
Quoi de neuf ?
Rien de bon.
Quelqu'un de sympathique.
Au pire , reprends des cours si c'est si important , tu pourras distinguer les mots que tu cherches vite fait bien fait =D
Vite fait bien fait… Tout dépend de la durée des cours nécessaires !