Bonjour Jérémy,
- Qui a réuni quoi ? « les », mis pour « choses » ► qui les a réunies.
(D'autre part, le sujet n'est pas « la solution du hasard », mais le pronom relatif « qui » dont l'antécédent est (le) « hasard ». C'est le hasard qui a réuni les choses sur le tableau, et le texte se propose d'en donner (ou plutôt d'en être) la solution.)
Vois ici :
Cas 1 - J'ai lavé le pull de ma sœurqui est bleu (c'est tout le groupe nominal qui est antécédent) ;
Cas 2 - J'aime le pull de ma sœurqui est blonde (C'est uniquement le complément du nom « pull » qui est antécédent).
Dans ta phrase, c'est le cas 2. Il faut que tu la lises comme ceci :
- La solution [du hasardqui les (= les choses) a réunies].
Muriel
[…] qui les a réuni(?)C'est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, il te faut chercher le COD et accorder s'il est antéposé.
- Qui a réuni quoi ? « les », mis pour « choses » ► qui les a réunies.
(D'autre part, le sujet n'est pas « la solution du hasard », mais le pronom relatif « qui » dont l'antécédent est (le) « hasard ». C'est le hasard qui a réuni les choses sur le tableau, et le texte se propose d'en donner (ou plutôt d'en être) la solution.)
Vois ici :
Cas 1 - J'ai lavé le pull de ma sœurqui est bleu (c'est tout le groupe nominal qui est antécédent) ;
Cas 2 - J'aime le pull de ma sœurqui est blonde (C'est uniquement le complément du nom « pull » qui est antécédent).
Dans ta phrase, c'est le cas 2. Il faut que tu la lises comme ceci :
- La solution [du hasardqui les (= les choses) a réunies].
Muriel