Accord participe / COI

Langue française

29 réponses · Page 2 / 2

Bonjour Jérémy,
[…] qui les a réuni(?)
C'est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, il te faut chercher le COD et accorder s'il est antéposé.
- Qui a réuni quoi ? « les », mis pour « choses » ► qui les a réunies.

(D'autre part, le sujet n'est pas « la solution du hasard », mais le pronom relatif « qui » dont l'antécédent est (le) « hasard ». C'est le hasard qui a réuni les choses sur le tableau, et le texte se propose d'en donner (ou plutôt d'en être) la solution.)

Vois ici :
Cas 1 - J'ai lavé le pull de ma sœurqui est bleu (c'est tout le groupe nominal qui est antécédent) ;
Cas 2 - J'aime le pull de ma sœurqui est blonde (C'est uniquement le complément du nom « pull » qui est antécédent).

Dans ta phrase, c'est le cas 2. Il faut que tu la lises comme ceci :
- La solution [du hasardqui les (= les choses) a réunies].

Muriel
Merci Muriel
Jérémy,

Pour le sujet, j'ai édité. Tu as mal saisi le sens de la phrase.
L'affaire est entendue. 🙂
Merci ! 😉
Excusez-moi de vous déranger encore une fois, mais je suis assaillie par le monstre du doute !
J'ai un gros souci d'accord !
Doit-on écrire "la bague qu'il m'a offerte" comme on écrit " la lettre qu'il m'a envoyée ?"
Et autrement, l'accord se modifie-t-il dans ces phrases : "La bague que *** m'a offert(e)"," La lettre qu'il m'a envoyé(e)" ?
J'hésite toujours lorsque que je les emploie !
Merci beaucoup
Bonne soirée
Bonsoir.

Dans toutes ces phrases (participe conjugué avec l'auxiliaire "avoir") l'accord se fait seulement avec le COD du verbe, et à condition qu'il soit écrit avant.
Le sujet du verbe (il, mon fiancé, monsieur Dupont, etc.) n'a donc aucune influence sur l'accord.

"la bague que mon fiancé m'a offerte"
"la bague qu'il m'a offerte"
Il m'a offert quoi ? "la bague".
Ce qui est offert, c'est "la bague". Accord au féminin singulier : offerte.

"la lettre que mon fiancé m'a envoyée"
"la lettre qu'il m'a envoyée"
Il m'a envoyé quoi ? "la lettre".
Ce qui est envoyé, c'est "la lettre". Accord au féminin singulier : envoyée.

Quelle que soit la personne qui offre ou qui envoie, il y a toujours une bague offerte, une lettre envoyée
Bonjour, je nécessite votre aide également, l'accord avec "coi" a toujours été ma bête noire. Comment orthographieriez-vous la phrase qui suit sachant que le sujet est féminin? Merci!

"La variété des fonctions qui étaient les miennes m’a formé à la polyvalence professionnelle". J'aurais accordé "m'a formée".
Bonsoir.

Il n'y a jamais d'accord avec le COI.
Le participe passé conjugué avec "avoir" s'accorde seulement avec le COD placé avant.
C'est le cas ici.

La variété a formé qui ?--> moi, une femme; représentée par le pronom COD m' écrit avant.
C'est moi, une femme, qui suis formée.

Donc on écrit bien :
La variété des fonctions qui étaient les miennes m’a formée à la polyvalence professionnelle.
Suis confuse, c'est vrai c'est un cod, merci!!!