Comment devenir professeur de grammaire ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je me nomme Jimmy et je voudrais être professeur de grammaire et non de français 🙂
J'aimerais savoir tout ce qui est possible de savoir sur ce métier !
La fillière, où il enseigne, les horaires….
Bref, tout savoir !
Merci beaucoup.
Cordialement

Un passionné de Français !

😀 🙂 🙂
En passant tout d'abord l'agrégation de grammaire, dont voici les épreuves :
Écrit (coef. 36) :
1- Composition française sur texte du programme (7h - coef. 9)
2- Thème grec (4h - coef. 5)
3- Grammaire et linguistique (options A et B)
Option A : composition principale (4h30, coef. 8) : linguistique française composition complémentaire (2h30, coef. 4) : linguistique ancienne
Option B : composition principale (4h30, coef. 8) : linguistique ancienne composition complémentaire (2h30, coef. 4) : linguistique française
4- Thème latin (4h, coef. 5)
5- Version latine (4h, coef. 5)

Oral (coef. 36)
1- Explication d'un texte français moderne du programme (prép. 2h, épreuve 30mn, coef. 12)
2- Leçon de linguistique française (option A) ou ancienne (option B) (prép. 2h, épreuve 30 mn, coef. 9)
3- Explication d'un texte du programme, grec ou latin (prép. 2h, épreuve 30 mn, coef. 9)
4- Explication d'un texte hors programme, latin ou grec (prép. 30 mn sans dictionnaire, épreuve 15 mn, coef. 6)
Ca te dit toujours ?
L'oral ce n'est que si tu as réussi l'écrit….
donc, comme tu l'auras compris aussi bien que moi, Une fillière t'attend : Lettres Classiques ! parce qu'avec du théme grec et du théme latin….
Merci de cette réponse 🙂, mais n'existe-t-il pas les professeur de grammaire du FRANCAIS 😞?
Parce que personnellement, c'est surtout celle du Français qui m'intéresse… 😀

Merci d'accorder du temps à cet article! 😂

Jimmy
Il n'y a pas de professeurs de grammaire dans le secondaire. Avec l'agrégation de grammaire, tu enseignes le français et/ou le latin et/ou le grec.
Voilà je repose mes questions plus clairement et je parle de professeur de grammaire FRANCAISE:

1. Comment devient-on professeur de grammaire?
2. Où enseigne-t-il? (collège, université, autre…)
3. Quel parcrours, quelle filière doit-il entreprendre?

Voilà, je vous remercie encore du temps accordé à la lecture des mes questions.

Jimmy 🙂
Ca n'existe plus, à ma connaissance, prof de "grammaire" française, tu pourrais à la rigueur devenir linguiste et dans ce cas là le mieux ce serait une licence en science du langage.

Et si tu veux vraiment enseigner la langue française de manière poussée, ce sera dans le supérieur… uniquement !
Quand on parle de Grammaire, cela implique le Latin, le Grec, l'ancien Français et le Français. Ces quatre matières sont indossociables ! Donc pour être professeur de grammaire française, il faut connaître toutes ces langues. Il faut donc passer par Lettres Classiques. A moins de passer par Lettres Modernes (où la grammaire française n'est qu'une petite partie), je ne sais pas si c'est possible… Je vais rencontrer mon professeur de grammaire à l'université lundi soir, j'aurai donc plus d'informations sur le cursus à suivre (il me semble qu'il n'a pas fait Grammaire justement…) !!
Amicalement, Ludovic.
On enseigne la grammaire jusqu'au collège, et c'est inclus dans les cours de français ; un prof de français est donc prof de grammaire, et pour cela une licence de lettres, classiques ou modernes, puis un CAPES sont le cursus. Après, enseigner la grammaire, c'est en fac, et là je ne sais pas quel sera le parcours.
Pour être professeur de grammaire à l'université, les agrégés de grammaire sont bien sûr les plus concernés, mais il n'y en a que 5 par an, encore moins que des agrégés du supérieur (économie, droit, histoire du droit, science politique) Aussi, on peut passer par l'agrégation de lettres classiques, ou par la filière sciences du langage et de la linguistique avec l'avantage que la filière ne comporte aucun concours spécifique : cela dit, les professeur ou maître de conf recrutés sans agreg de grammaire, de lettres classiques ou modernes sont extrêmement rares, voire inexistants. De plus, comme ils sont supra compétant dans les matières techniques des concours de l'enseignement, comme la grammaire justement, ils sont très souvent amenés à être jury de capes ou d'agrégation. En fac, ils enseigneront essentiellement à d'autres filières en licence, et ce n'est qu'avec les masters spécialité enseignement ou master sciences du langage qu'ils feront de la grammaire française très approfondie, avec de la linguistique médiévale, de l'histoire de la grammaire, de la grammaire comparée, de la sémantique discursive, etc.
Don en clair :

FAUT Y ALLER MON GARS ! ALLEZ HOP HOP HOP AU BOULOT…