La perception peut-elle s’éduquer ?
41 réponses · Page 2 / 3
C'est une question assez discutée dans la philosophie contemporaine : est-ce que la perception est de structure propositionnelle ou non ? Peut-on tirer de l'évidence antéprédicative un jugement ?
La doctrine de Kant, vite fait, et si je ne me trompe, c'est que notre perception est soutenue par un cadre transcendantal appuyé sur la table des jugements. Autrement dit, percevoir c'est se représenter, et se représenter c'est, grâce au travail naturel de la raison, juger. C'est-à-dire que si je perçois le chat sur le tapis, je perçois en fait l'état de chose "chat-sur-le-tapis" et que je juge immédiatement, sans intermédiaire: "le chat est sur le tapis".
D'autres avis ne serait pas de refus , je doute énormément.
donc tu es.
lol , alllala ce cher Descartes
Toujours pas d'avis sur les idées que j'ai suivi pour la philo?
Une copie sur 10, pas plus, va témoigner de quelques traces d'un enseignement philosophique ! Donc tu imagines bien que le correcteur ne sera pas regardant sur telle ou telle maladresse de plan, ni sur telle inexactitude à propos de Merleau-Ponty ! N'oublie pas que ta copie sera lue entre deux autres qui parlent de foot, d'amourettes d'adolescents, de shopping à Auchan, de méchants qui ne sont pas gentils, ou de la disparition des dinosaures.
LOL d'accord merci , jespere au moins avoir la moyenne.
coucou!
moi aussi j'ai trouvé vraiment difficile le sujet de philo sur la perception. J'ai pris ça et j'ai trop l'impression d'avoir fais un hors sujet mais j'ai parlé de mon plan à ma prof de philo et elle m'a dit que c'était pas mal. Elle m'a dit aussi de ne pas stresser et que globalement les correcteurs sont sympas et attendent surttout qu'on sache organiser une idée.
voici mon plan:
I- La perception s'éduque par la connaissance du monde (perception mélant sensibilité et esprit )
II- Mais l'illusion=obstacle a l'éducation de la perception ( j'ai parlé de Descartes avec l'example de l'homme qui regarde à travers sa fenêtre)
III- La perception eut et ne peut pas s'éduquer (un mélance du grand I et II- avec pour exemple la caverne de platon). Qu'en pensez vous?
J'ai eu du mal à comprendre la question…
Non je pense que tn plan est bon , très meme , ne t'en fais pas.
Quen penses tu du mien ?
Parler de la perception chez les animaux , n'était ce pas trop bateau? et citer des exemples comme les crtiques gasronomiques ?
Quelques pensées:
INTELLIGENCE (inter ligere en latin): ce qui forme des liens entre.
Perception, sensation, sentiment, jugement, entendement me semble-t-il sont liés dans la conscience par notre intelligence. Ils sont des phénomènes différents et distincts.
La perception est celui qui nous informe sur le monde par nos sens.
Spinoza (Réforme de l'Entendement) sépare intuition des cinq sens classiques. J'ai tendance à les mettre ensemble comme éléments de la perception. Il postule que la perception vient aussi par l'expérience (comme la méthodologie scientifique).
Kant (Prolégomènes) sépare le perception de l'entendement et du jugement. La perception donne matière à l'entendement (comme de la nourriture). L'union des deux forme l'objet sensible.
Il différencie jugement de perception et jugement d'expérience, le premier étant subjectif et le deuxième aventure plus objectivement vers l'universalité.
Bergson ? différencie la perception de soi (intérieure) et du monde extérieur.
Le cerveau joue l'interprète, l'organisateur, le classeur et renvoie des réactions "agréable/désagréable" par rapport aux expériences antérieurs et la mémoire génétique. Ce rapport au plaisir/douleur implique des sensations.
Descartes (Méditations Métaphysiques) nous apprend à nous méfier des sensations pour trouver l'essence d'un objet en cataloguant ses qualités. Le morceau de cire est parfumé, solide, froid, gras, mais dès lors que l'on l'approche au feu, ses qualités changent.
Je voulais parler de l'auto-éducation de l'œil comme exemple: un bébé (ou le patient qui récupère sa vue suite à une intervention chirurgicale) a le même instrument (l'œil) que tout le monde. Mais sa perception au début est très floue. En associant des sons et du sens à ce qu'il voit, les muscles oculaires s'éduquent pour mieux apercevoir l'objet.
Il est dit qu'un chat voit le monde dans deux dimensions, mais le monde extérieur est en trois. Nous avons éduqué notre visoin de représenter le monde au mieux en disant à nos deux yeux de se configurer stéréoscopiquement. L'expérience et le retour du cerveau éduquent la perception.
Je suis conscient de ne pas en avoir fait le tour. Sans doute aurait-il fallu définir ÉDUQUER et expliciter la valeur d'être autodidacte. Sans doute les anciens auraient leur mot à dire aussi sur la perception.
Salut, Moi j'ai pris ce sujet, mais comme pb j'ai mis un truc qui me parait un peu HS: la perception est-elle une connaissance?
1) La perception est la base de la connaissance et du langage(Leibniz)
2)mais Les sens sont trompeurs (morceau de cire) donc connaissances erronées(descartes)
3) la perception est a la base de la conscience, si on ne se percoit pas, on ne peut se saisir soi-meme comme sujet.(Percevoir autrui, c'est se percevoir, merleau ponty un peu)
Voila qu'en pensez vous?
Non moi je pense que c'est cohèrent .et toi que penses tu de mon plan page 2 jcrois .. ma pb était "est il possibe de perfectionner nos sens"
Je viens de le lire, ton plan est Bien mais ta pb un peu bizarre je trouve
tu trouves mn plan bon? la partie sur les animaux tu la toruves pas légerment HS ?
en fait ma pb " perfectionner nos sens" dans le sens dévellopper des caractéristiques c'est comme ça que j'ai vu le mot " éduquer" ..et mes ex sur les critiques gastronomiques et les aveugles , ça fait pas un peu tache ?
Bah faut Bien trouver des Arguments apres que ce soit des choses terre a terre ou pas, c'est suivant ce qu'il faut defendre, pour la perception on a pas trop le choix.
Par exemple, j'ai mis que la perception est la base du langage en me basant sur la tulipe : j'ai dit le mot tulipe est un ensemble de perceptions (odeurs, couleur etc…) representant un tout, la fleur qu'on nomme tulipe.
Je me rapelle d'une dissert en cours cette année ou j'avais parlé de Matrix et du pb du choix(Bergson) et le prof ma dit que ct un good exemple, malgré qu'il m'a mis 7 lol.
Donc te fait pas de bile par rapport a un exemple bateau ou terre-a-terre.
alors ca a donner quoi vos resultat sur ce beau sujet?
j'ai pas pris ce sujet mais j'ai eu 11. J'ai fait celui sur le vivant et la connaissance scientifique.
11 c'est bien parce que peu d'élèves ont la moyenne…
Félicitations
14 sur la perception
Gouuuud§