Qui a lu ces livres ?
39 réponses · Page 2 / 2
gaëlle a écrit :le monde de Sophie, c'est assez intéressant comme livre, c'est une bonne approche de la philo, assez ludique. C'est un peu lonbg quand même des fois il faut le dire 🙂. Et puis la fin !! Très bizarre je crois.
Le monde de Sophie est intéressant pour s'introduire à la Philo, mais personnellement, je l'ai trouvé parfois trop minimaliste. Au début les lettres du professeur sont très intéressantes mais au fur et à mesure, l'intrigue sert de moins en moins la philosophie et déstabilise le lecteur.
Sinon je suis entièrement d'accord avec Portia, je te conseille ardemment Faulkner!
Balzac et la petite tailleuse chinoise a été pour moi un de mes livres préférés, grande réalité, une intimité profonde et des passages d'or de Balzac.
J’ai aussi lu le chef d’œuvre inconnu et la peau de chagrin de Balzac.
C’est un vrai plaisir, je crois qu’au fond même si cela m’est venu bien plus tard, Dai Sijie y pour quelque chose dans cette rencontre poétique avec le roman-poésie. Trop bien !!
j' ai lu ne tirez pas sur l' oiseau moqueur que j' ai beaucoup aimé. Et sur ma table de chevet m'attendent Voyage au boutde la nuit et lolita…
Je vous conseille vivement Balzac et la petite tailleuse chinoise!
Dai Sijie, illustre avec brio et beaucoup d’habileté le pouvoir de la lecture à travers le contexte historique de la rééducation imposé par le président Mao dans la Chine rouge. Ceci donne du piment à l’histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont être plongés dans un univers inconnu.
Cette œuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu’elle démontre aux gens que lire est essentiel.
Concernant tes choix, je te conseille vivement Voyage au bout de la nuit … oeuvre dense d'une dimension colossale …
hello…euh non je ne pense pas avoir lu ces livres
sinon est-ce que quelqu' un a lu NAMASTE de Marcel Cabon,c' est un auteur Mauricien.
Bonjour
Dans ta liste, j'ai lu Une Vie française, de Jean-Paul Dubois. Je crois qu'il a eu le prix Femina il y a quelques années. C'est pas mal, l'itinéraire d'un homme des années 50 à nos jours. On suit ainsi l'histoire de la France, de la Vè République, et celle de cet homme. Bien écrit et intéressant. Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu!
-Entre les murs de François Bégaudeau : franchement, j'ai lu le livre et vu le film, je conseille vivement de laisser tomber le livre qui pour moi est mal écrit pour aller voir le film, que j'ai nettement préféré. Ceci dit, je pense qu'il faut à peu près autant de temps pour lire le livre que pour voir le film, à savoir un peu plus d'une heure…
j'ai lu SOIE, et j'ai même vu la pièce de théatre avec l'acteur sublime "samuel Barthe";
récit trés simple, sensuel et prenant.
je te le conseille
Qui avait lu le livre de Ibrahim al Koni "La poussière d'or " ?
- L'amour au temps du choléra
- Le choix de Sophie
- Traind e nuit pour Lisbonne
Comme Portia, je trouve qu'il y a beaucoup de livres contemporains et peu ou pas de classiques dans cette liste.
Or, toujours comme Portia, en général je trouve aussi les livres contemporains plus « légers » que les classiques.
Et, en effet, ne pas lire certains classiques sans lesquels certaines œuvres contemporaines n'auraient pas vu le jour est un peu dommage.
Qu'entendez-vous par "classiques" ?
Les livres et les auteurs publiés dans La Pléiade (mais disponibles aussi en livre de poche !) sont de mon point de vue, un bon exemple de « classiques », même si j'ai bien conscience qu'on est loin de l'exhaustivité.
C'est d'ailleurs la raison qui ma poussé à lire dans cette collection pour aborder enfin sérieusement la littérature depuis quelques années. Par fainéantise, peut-être, je me laisse guider par leurs choix. J'ai depuis découvert qu'il existe bien d'autres « classiques ». Si La Pléiade est encore là dans cent ans, il y a fort à parier que leur catalogue sera encore plus exhaustif et qualitatif.
Pour moi, l'acception de « classique » serait : ce qui a marqué son temps et qui a traversé les époques. Je me dis qu'il doit bien y avoir une raison à ça. 🙂
Je reste dubitative quant au devenir qualitatif de La Pléiade… Je pense ici à d'Ormesson. Classique, ce Monsieur ? Allons donc !
On peut lire d'Ormesson avec plaisir, certes, mais de là à figurer dans la Pléiade…
freddy.lombard a écrit :
Pour moi, l'acception de « classique » serait : ce qui a marqué son temps et qui a traversé les époques. Je me dis qu'il doit bien y avoir une raison à ça. 🙂
En ce cas, les productions contemporaines risquent de vous paraître systématiquement plus "légères" que celles qui sont passées dans la postérité…
fandixhuit a écrit :
On peut lire d'Ormesson avec plaisir, certes, mais de là à figurer dans la Pléiade…
Eh bien moi, je trouve que d'Ormesson vaut bien Voltaire.
fandixhuit a écrit :Je reste dubitative quant au devenir qualitatif de La Pléiade… Je pense ici à d'Ormesson. […].
Sur les 12 derniers mois, ils ont sorti Virgile, Bernanos, Foucault, Vargas Llosa, James, Borges, Verne, Shakespeare… Ça peut aller. Et puis quand j'aurai lu les 614 tomes (correspondant peu ou prou à 5000 à 6000 livres), je reconsidérerai la question. 😉
En ce cas, les productions contemporaines risquent de vous paraître systématiquement plus "légères" que celles qui sont passées dans la postérité…
C'est tout à fait vrai. J'ai tendance à adhérer à ce point de vue de Montesquieu : « Il me semble que, jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'a aucune raison de leur préférer les nouveaux. »
Cela ne m'empêche pas de lire des nouveautés ; je suis en effet souvent déçu. 🙂
A freddy.lombard :
"Et puis quand j'aurai lu les 614 tomes (correspondant peu ou prou à 5000 à 6000 livres), je reconsidérerai la question"
Vous avez fait un héritage ? 😉
Alors là, pas du tout : après la bibliothèque de prêt, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, le meilleur « rapport [quantité + qualité] / prix ». 😉
Je les achète d'occasion sur les petites annonces, et dans tous les cas ça me revient moins cher que d'acheter les livres de poche correspondants ! - à de rarissimes exceptions près. Il m'est arrivé une fois de mettre le prix pour un exemplaire épuisé. Sinon, on peut avoir de très bonnes surprises sur les sites d'enchères, à condition de ne pas être pressé, de se fixer un plafond et d'accepter d'acquérir des ouvrages au fil de ce qui se présente (avec une liste d'intentions toutefois). 🙂
Le « Pléiade » ne se déprécie pas ; j'en use avec une précaution infinie. Si je décide de m'en défaire, je le revends au prix où je l'ai acheté (je peux gagner ou perdre quelques euros dessus, ni apriori ni volonté de gain).
Comme beaucoup me plaisent, je les conserve et ils ne me prennent pas trop de place.
Mais je suis très loin de la collection complète - que je n'ai d'ailleurs ni l'intention ni la capacité de lire. Je dois en avoir un peu plus d'une centaine. J'ai toujours quelques exemplaires d'avance sur l'avancée de mes lectures.
Je pourrais même conseiller à des étudiants (motivés) d'aller traîner un peu sur ces sites où l'on peut se procurer d'occasion mais en état plus que correct des volumes de 2000 pages pour dix à quinze euros. 😜 Quoi qu'il en soit, ces ouvrages ne se déprécieront pas et se revendront à leur prix d'achat.