Pour m’aider dans mes révisions - Le roman dresse un portrait de la société

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Afin de m'entrainer pour l'écrit de français, je suis en train de faire une dissertation dont le sujet est : on dit souvent que le roman constitue à dresser un portrait de la société. Etes vous d'accord.

Dans un grand 1, je veux parler des romanciers du XIX qui écrivaient afin de dresser un portrait de la société de l'époque. (J'ai étudié le Rouge et Le noir cette année donc ça tombe bien)

Dans un grand II, je voudrais parler des romanciers du XXe siècle qui ne critique pas forcément la société. Ils peuvent écrire un simple fiction apr exemple. j'ai aussi penser aux romans policiers. Mais ma culture littéraire est très réduite.
je vais passer pour ridicule mais je ne connais pas de romanciers du XXe

Pouvez vous me dire les incontournables, et ce qu'ils ont écrit. J'aimerai que vous différenciez ceux qui dresse un portrait de la société et ceux qui écrivent une simple fiction svp.
Merci
Bonjour Flods
Voici plusieurs exemples :
- Louis aragon (romancier et poète du XXème) dressait un portrait de la société : "Un roman. C'est à dire une médiation entre la vie et moi." Il défendra ainsi le communisme.
- "Le guépard" (roman du XXème) de Lampedusa est une satyre de la société.
- "L'étranger" d'Albert Camus. (XXème).
- "La cicatrice" (moins connu) du XXème.

Tu peux aussi te pencher sur les livres de science-fiction (qui juge très souvent la société) : par exemple "le meilleur des mondes" (XXème) ou le passeur (XXème). Ces livres sont de la science-fiction, donc sont "fictifs" (je sais, ça paraît évident dis comme ça😉), mais ils exagèrent certains points de la société actuelle et en font ainsi une caricature. (à mi-chemin entre imaginaire et réel) =>tu pourrais t'en inspirer pour une dernière partie de façon à nuancer ton propos.

Tous les livres que je viens de te citer prennent parti et dressent un portrait subjectif de la société, donc, encore une fois, nuance ton propos et renseignes-toi dessus si tu les cites. (évidemment on peut dire que chaque roman est subjectif, puisque le texte sera toujours rédigé selon la façon dont l'écrivain voit la société (s'il veut faire réaliste évidemment…)).

Pourquoi te limiter aux romans du XiX et XXème siècle?(es-tu sûr qu'au XiXème, tous les romans critiquaient la société ?). D'accord, le réalisme et la naturalisme ont pris naissance au XIX ème, mais le romantisme ainsi que le symbolisme (du même siècle à peu près) ne décrivent pas forcément la société. (enfin, c'est ma pensée en tout cas)

Je ne pense pas que ton plan (axe en correspondance avec les dates) soit judicieux, mais je t'engage à demander d'autres avis pour compléter ma réponse.

Je t'engage par ailleurs à chercher du côté des citations très connues (et qui risquent de t'être très utiles si tu prends la dissertation) sur le roman et sur chacun des thèmes de l'année proposé au bac.

Bonne chance pour le bac (et, à plus petite échelle, pour cette dissertation !) 🙂
ok merci bien.

Par contre une question Camus il fait des portraits de la société du XX ou pas ? Je me souviens avoir lu L'étranger mais c'était en troisième et je dois avouer que j'ai complètement oublié l'histoire
Camus est un auteur existentialiste: dans L'étranger ou La peste, il montre l'absurdité de la condition humaine. Par exemple pour La peste, il y a plusieurs symboles pour l'épidémie: les guerres principalement la 2nd guerre mondiale et le mal métaphysique. Il montre els hommes luttant contre la peste, donnant un sens à leur existence.
Donc en soi, ce n'est pas vraiment une description de la société du XXème siècle
Voilà en espérant que ça pourra t'aider!