Cohen, Le Livre de ma mère - Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette…

Entraide scolaire

50 réponses · Page 3 / 3

cigarette-anglaise a écrit :https://www.etudes-litteraires.com/30749.html#p30749
Plus riche que le mien je pense. T'inquiète si c'est bien rédiger tu auras une bonne note.
Un oxymore, est une figure de rhétorique où deux mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées sont étroitement liés par la syntaxe.

Je ne comprends pas pourquoi ca ne peut pas marcher.

Pour moi un dessin médiocre vertueux, c'est contradictoire et les termes s'opposent.

Oulala je vais devoir revoir tout ça moi !
"vertueuses chromos" n'est pas un oxymore ; un "chromo" est une gravure de peu de prix, de qualité médiocre. "précieuses chromos" aurait été l'oxymore. Désolée ! 🙂
(il l'emploie au féminin, ce qui est exact ; mais l'usage est d ele mettre au masculin)
C'est tout ce que tu retiens de mon plan? :/ oulalah je crains le pire…

J'ai moi aussi hésité à dire qu'il s'agissait d'un oxymore, mais je me suis souvenue que ces deux dernières années mes profs de français considéraient comme tels des groupes syntaxiques qui pour moi n'en étaient pas vraiment… et d'après la définition de Deceptmore (merci!) je pense que ça peut passer quand même, non?
@cigarette-anglaise
Pour répondre à ton mp, ce plan est intéressant… Il a le grand mérite de s'affranchir complètement de la linéarité du texte et de tenter une démonstration intéressante… Tu as dû développer de manière significative. Cela semble bien engagé.

Séb
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite, je suis soulagée! 🙂
moi pour vertueuses et chromos j'ai mis deux termes antithétiques lol enfin je vois bien que y'a quelque chose qui cloche
Mais non Cigarette anglaise, si j'ai pas relevé le reste, c'est que le plan m'a semblé bon
vertueuses chromos : chromos dont le sujet est vertueux, une scène édifiante
Ah oui d'accord ! Merci !
Bonsoir et bonne année 2010.
Je profite de mes vacances pour réviser pour mon bac, j'ai donc pris un sujet d'annale de français.
Voici le sujet :
Commentez le texte ci-dessous :
Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major, plumes baïonnette de Blanzy-Poure5, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés, boîte à herboriser, billes d’agate, chansons de Maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.
Albert Cohen, Le Livre de ma mère, 1954
Voici ma problématique : En quoi peut-on dire que ce texte nous montre que l'auteur est nostalgique de son enfance car il réalise qu'il ne pourra plus jamais revivre ces moments là ?

Voici mon plan :
I°) Nostalgie de son enfance
1) Ce texte est autobiographique car c'est un récit rétrospectif en prose que quelqu'un fais de sa propre existence, quand il met l'accent sur sa vie individuelle et surtout sur l'histoire de sa personnalité" (Philippe Lejeune). Il se rappelle de son enfance et raconte de façon très précise les lieux de son enfance.
2) Nous pouvons voir qu'il utilise le Ô lyrique pour parler de son enfance, cela nous montre que ce qu'il raconte sont ses sentiments provenant de son coeur qu'il raconte.
3) Il décrit son enfance avec beaucoup de nostalgie et de sa vie lors de son enfance, de ses leçons, de ses bobos, de ses souvenirs, de ses aventures, les histoires racontées par sa mère, nous pouvons voir que le personnage principale de son enfance est sa mère "gâteaux de Maman, sourires de Maman".

II°) Le retour au présent
1) Nous pouvons voir qu'a la fin du texte l'auteur revient au présent de l'écriture "je narrant" et il se rend compte que tout ses bons moments sont du passé et qu'il ne les revivera plus.
2°) Le ô lyrique devient petit comme si ce retour au présent avait diminuer son ardeur de décrire son enfance. Il est désenchanté de revenir au présent.
3°) Le "je narrant" se rend compte que sa mort approche et qu'il est plus près de sa mort que de son enfance. " Les rive s'éloignent. Ma mort approche" Le fait que ces deux phrases sont brèves, permettent de mettre l'accent sur le fait que sa mort est proche.

Pouvez-vous me dire si ma problématique et mon plan sont corrects ? Pouvez-vous m'aider, svp ?
Bonsoir,

As-tu réellement pris la peine de lire les pages précédentes (de cette discussion où tu as été déplacé(e)) et le corrigé indiqué dans le premier message ?

Muriel