Commentaire composé : peut-on faire seulement deux sous-parties ou seulement deux parties ?

Entraide scolaire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon professeur de français nous a fait pleins de commentaires avec seulement 2 parties, ou alors avec 3 parties, mais seulement 2 sous-parties dans chacunes d'elles.
Y a-t-il une règle à propos du commentaire composé? peut-on faire seulement 2 sous-parties ou seulement 2 parties?

merci de me répondre, bonne révision à tous!
Ce n'est pas très grave (à l'oral, c'est plus souple) si tu as suffisamment à dire. Vaut mieux deux (sous-)parties solides qu'une troisième, bancale.
le plus important est de ne pas dire nimporte quoi il faut juste que tes parties soient équilibrées.
Moi j'ai passé 2 oraux blanc, j'ai juste fait deux parties à chaque fois dans le commentaire, il faut juste que ce soit pertinent et équilibré, et puis à l'oral c'est plus pratique pour expliuer ta démarche !

A toi de voir…

Clem
Tu parles d'un commentaire à l'écrit ? Dans ce cas, il faut au moins 2 parties équilibrés, une troisième éventuellement. Pour tes sous parties, tu peux en faire 2, 3 ou 4 maximum. Mais assure-toi que celles-ci sont de taille assez équivalentes.
Si tu parles d'un commentaire à l'oral : moi à mon oral blanc, j'avais fais 2 parties avec 2 ou 3 sous parties à l'intérieur.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu =)
ma prof m'a dit que pour l'oral il fallait faire un commentaire en 2 axes. Mais certains commentaire fait en classe tel que le dénouement de "Art" de yasmina reza ne peut pas être résumer en 2 axes étant donné que nous avons étudié chaque monologue des 3 personnages et qu'il n'y a pas de similitude entre les monologues. Alors est-ce qu'il est possible de faire un commentaire en 3 axes ?
Oui c'est tout a fait possible ! C'est a toi de voir mais tu peux en faire deux ou trois.
Est il vrai que lorque l'on a fait deux parties avec trois sous parties complètes une troisième partie ne serait que bonus et n'enléverait donc pas de point ?
Euh non.
Non 🙂
Rêves utopiques 🙂 ! Néanmoins, une dissertations organisée en 3 axes pertinents sera mieux notée qu'une dissertation en deux axes ! Mais n'extrapolons pas, tout est dans la pertinence.
Bonjour a tous
je suis en premiere es et notre prof nous a donné un commentaire à faire pour les vacances et je suis confronté à un petit problème…
Est-ce possible de faire un plan qui contient 2 axes ET 2 sous parties???
mes sous parties me semblent complètes mais je ne sais pas si il est possible de faire un plan comme celui-la
merci d'avance 🙂
Salut d.blondel1995,
Tu as le droit de faire un plan en deux parties et deux sous parties même si l'idéal est de faire trois parties et trois sous-parties. Après si ton plan est pertinent c'est l'essentiel. Il faut que ce soit équilibré.
Peut on faire un plan avec 2 parties et deux sous parties ? :

I-
A/
B/
II-
A/
B/
Choulie25 a déjà donné la réponse à cette question… 🙄
Oui, j'ai vu, merci 🙂 .
Bonjour, alors voila j'ai un commentaire littéraire à faire pendant ces vacances et dans mon plan j'ai 3 grands axes avec chancun 3 sous partie sauf 1 un grand axe qui ne contient que 2 sous parties.
J'aimerai savoir si je peux faire ça ou si cette structure n'est pas adapter au commentaire littéraire?
Merci de m'aider au plus vite.
Je pense que oui samsam
Bien sûr que oui, pas de souci 😉
Est ce grave si en commentaire, on fait trois sous parties dans une de nos deux parties et seulement 2 dans la seconde (mais plus développées) car on n'a pas trouvé de 3e point à développer pour l'axe ?