Jules Supervielle, L’escale brésilienne

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Oué j'ai pris le commentaire, parce que d'habitude je m'en tire bien … mais là :s …

Ma pb : Comment la desription d'un paysage peut-elle donner des infos sur les goûts et les sentiments personnels du poète ?

I. La description d'un voyage :
1. Description du paysage exotique.
2. Thème du bateau …

II. Un univers idéal :
1. Harmonie des sens.
2. Environnement bienveillant.

III. Une vision subjective :
1. L'utilisation du point de vue interne.
2. Le rêve.

A la fin j'en suis arrivée à dire qu'il ne représentait pas la réalité fidélement, que ça relevait peut être du domaine du rêve, j'ai émis l'hypothèse d'un voyage uniquement mental :s (d'où ma crainte du HS), qui serait révélateur de la conception de bonheur de Supervielle …
Et j'ai ouvert sur Baudelaire, en disant que "l'invitation au voyage" était aussi une expression de ses sentiments personnels et de la conception de bonheur Baudelairien.

Le big problème c'est que j'ai mis que des champs lexicaux, et j'ai parlé vaguement des images poétiques … Le seul truc pour lequel j'ai pas peur, c'est l'expression.
décidément tout le monde a ouvert sur Baudelaire ! XD
Tu n'est pas le/la seul(e) a avoir parlé du rêve.. et puis si tu as bien argumenté je ne vois pas pourquoi ce serai HS ..
Sinon je trouve que la structure de ton plan est pas mal!
Salut ben ma problématique a été la suivante : "En quoi ce poème descriptif révèle le ton subjectif de l'auteur?"
I. UN POEME DESCRIPTIFa) la description d'un paysage
ici tous les indices qui prouvent qu'il s'agit d'une description : l'implication de l'auteur, les adjectifs, les informations sur le paysage et tout ce qui servait à le présenter, bref….

b) une densité de mouvement
mouvement dans la forme, dans l'alternance des rimes, dans le regard du poète qui entraîne le lecteur… mouvement de la mer et du vent

c) une description riche en détail
car l'auteur aborde tous les aspect du cadre qu'il décrit (la nature, la mer, les hommes…), sa description n'est pas figée mais accompagné de détail…

II. Un TON SUBJECTIFa) L'auteur attiré par le cadre marin
on voit qu'il parle plus du vent, de la mer et de toutes les images qui y font référence

b) Au profit d'une description objectif qui écarte la chaleur et l'exotisme que l'on connaît au brésil?
on voit que l'auteur n'aborde que très peu tout ce qui est en rapport avec le tropicalisme ( bambou, palmier… ), la chaleur humaine que l'on connaît au brésil n'est évoquée que dans un uniquer vers ("les hommes, les chiens…") et deux vers plus loins cette image est balayée par le regard de l'auteur attiré par un oiseau…

c) un auteur transporté
donc tout ce qui fait référence au rêve, au surréalisme (fenêtre magique…), et qui montre le regard subjectif de l'auteur nottament avec une correspondance horizontale en fin de poème

AU final j'ai fait une ouverture sur Beaudelaire et j'ai rappelé que lui aussi à partir d'un cadre naturel pouvait faire chavirer le lecteur dans un sorte de cadre surréaliste…
Rumplestilskin : Peut être mais j'ai vu le tien de plan, et maintenant je préfère aller me cacher … J'comprends pas comment on peut être aussi inspiré devant le sujet qu'ils nous ont posé, moi ça m'a plutôt donné envie de me tirer une balle, surtout en sahant que l'an dernier ils ont eu du Voltaire …

dad075 : Il est sympathique ton plan, mais je suis curieuse de savoir ce que t'as utilisé comme figures de style …
J'comprends pas comment on peut être aussi inspiré devant le sujet qu'ils nous ont posé,
D'autres sans doute ne comprendront pas qu'on puisse être inspiré par Voltaire. Chacun son truc…
moi ça m'a plutôt donné envie de me tirer une balle
C'est peut-être excessif nan ?

dad075 : Il est sympathique ton plan, mais je suis curieuse de savoir ce que t'as utilisé comme figures de style ..
Ce n'est pas Dad qui a utilisé des figures de style, mais le poète. Vous, vous vous contenterez de les reconnaître et les nommer.
Honnêtement, il apporte quoi ce message ?
Juste pour savoir , pouvions nous mettre un axe sur la musicalité?
A fond, ma prof' a dit que c'était un des aspects les plus importants de ce poème !
Je suis rassuré …sauf que il fallait mettre quoi exactement ( et oui c'est le plus important) ?
j'ai parlé des quelques assonances et allitérations , des longs vers qui suggèrent l'abondance et la richesse et expliquer par moment des rimes xD…
Bé voilà le problème c'est que j'en ai pas parlé … Ce qui fait que j'ai pas demandé de précisions à la prof' … Désolée :s
Mais je pense que c'est ça la musicalité, aprés ça me dépasse un peu …
faudra qu'on mette nos notes en commun après les résultats, enfin bref…
Je croise les doigts pour nous tous
Pour tous ceux qui ont passé le bac de français sur la poésie, voilà un rapide coup d'oeil sur la correction faite par une prof.

LE COMMENTAIRE: Le commentaire était réalisable sans crainte de faire un plan dangereux puisque le plan était donné (en partie) dans le sujet d'invention. Voilà un plan simple en 2 parties:
I- Le paysage évoqué: aspect maritime, éléments, exotisme…
II- La transfiguration du paysage par le poète: jeu des lignes horizontal/vertical, liberté poétique, érotisme du poème, poésie corporelle et sensuelle …
LA DISSERTATION:
I- Oui la force de la poésie tient à la puissance de l'image
- émotion suscitée par la poésie
- renvoie à un univers familier ou étranger, inconnu
II-La force de la poésie ne réside pas seulement dans la puissance de l'image
- rythme, musique, silence engendrés par la poésie
- force dans le lyrisme et l'expression des sentiments
- force dans les jeux de langage (la poésie=plaisir, jeu de texte…)
- force dans les idées qu'elle veut faire passer, dans la parole et le message (exemple de la poésie engagée)
Désolé d'etre aussi en retard
Je viens de trouver ce topic super interressant.
Ayant passé cet exam j'ai pris le commentaire comme dab et j'ai etudier ces axes:
I- La description du paysage

- les éléments naturels : eau , air , terre
-les éléments du decor : nature ( flore et faune) ,objets etc …
- Paysage idylique : mer , soleil , brise marine

II- Une description personnelle

-Un paysage haut en couleur : lumière , bleu marin , vert (flore)
- Une musicalité tres présente : bruits , vent qui siffle, eau qui coule
-Le plaisir des sens : la vue , l'ouie , et le toucher
- un poète comblé : le "je" , expressions positives , plaisir des sens, son ame est comblée : voyage du corps et de l'esprit.

Voila dites moi ce que vous en penseez merci !!