Qu’est-ce que la recherche littéraire ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je passe mon BAC cette année en filière S et je voudrais faire des études en Lettres Modrenes Appliquées.
Je voudrais poursuivre mes études jusqu'au Doctorat, mais je ne sais pas encore exactement…
J'aimerais savoir qu'est-ce que la Recherche Littéraire ? Parce que j'ai lu sur Internet qu'avec un Master Recherche on pouvait faire de la recherche littéraire, mais je n'ai pas compris exactement ce que cela voulait dire !

Merci d'avance !

Ghislaine The Dark Rose
Ne brulons pas les étapes, mais si tu veux avoir une idée des questions que l'on peut se poser en recherche littéraire, je te renvoie à un site (parmi d'autres) qui met en ligne des théses récentes (autant éviter tout discours général et sans trop de réalité et te donner à lire directement l'aridité d'une thése) :

https://www.univ-lyon3.fr/

Il y a d'autres matières que les lettres, mais tu peux consulter par exemple :

La scène d'énonciation de Jean-jacques Rousseau — Etude des dispositifs énonciatifs dans les incipit des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau

Les formes brèves dans les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand

La construction de l’illusion dans les récits de madame de Tencin
Bonjour,

ma question va sûrement paraître un peu naïve, mais quels sont les réels objectifs de la recherche en littérature ? Je veux dire, si l'on fait un mémoire ou une thèse, faut t-il nécessairement trouver un sujet et des idées innovatrices pour la littérature ? A quoi doit servir un mémoire ou une thèse pour le monde littéraire ?
Je ne sais pas si ma question est très claire…
Le mémoire sert essentiellement à démontrer qu'on a les qualités requises pour faire de la recherche.
La thèse, et tous les autres travaux de recherche, servent à faire progresser les connaissances de la littérature : une part d'innovation est donc indispensable (ça ne sert à rien de répéter ce que d'autres ont dit avant!).