Oral de français - Comment prendre en compte la question ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila je ne suis jamais passee encore pour loral de francais et d ailleurs je ne suis jamais passee.

Pour loral, svp comment pensez vous qu on doit reagir devant la question posee par lexaminateur?

Certains mont dit quil faut mettre son plan tout comme on l a appris et ensuite avant la conclusion c-a-d dans la 2eme partie on reprend la question posee et on essaie de vraiment repondre a celle-ci le plus explicitement possible

Mais encore y a cette fille qui a eu 14 ma dit que le but etait de repondre a la question depuis le debut et la reprendre plusieurs fois et ne pas etre descriptif mais argumentatif > il faut a chaque fois dire qq chose ensuite relever et non pas le contraire.
Surtout pour le plan elle ma dit quil y avait un plan type qui marche a tous les coups .
I. Theme. de quoi parle l auteur
II. but, visee ou message

Qu en pensez vous alors ?
perso mon prof m'a dit que l'oral se résumait à un commentaire du texte….
Bonjour !
le but etait de repondre a la question depuis le debut

Je pense que c'est cela qu'il faut faire. Enfin, ça me paraît logique.

J'ai passé mon oral de français-littérature ce matin. En fait, l'examinatrice/teur, pose, normalement, une question qui soit la plus ouverte possible pour que tu puisses recaser ton plan.

Mais, si la question ne te permet pas d'appliquer le plan que tu connais, tu dois le reformuler.
N'oublie pas qu'un plan c'est - en gros -

I] Titre de partie
1) Thème de sous-partie
- exemple 1
- exemple 2
- …

Donc, si tu connais par coeur un plan très détaillé, il n'est pas très difficile de le remoduler afin de l'adapter au mieux.

Et puis, lorsque l'on étudie une lecture analytique en cours, le professeur essaie justement de ne pas mettre de problématique mais de simplement voir tous les aspects du texte…

Bref, j'écris là ce que j'ai cru comprendre et ce que mon professeur nous a dit, après …

Bonne chance 🙂

Mathilde

[Au fait, pourquoi n'y a t-il pas une section où l'on peut raconter comment s'est déroulé notre oral ?! 😞]