quelqu'un peut me dore pour mon plan ou personne n'est assez doué en poèsie surtour celle de Supervielle!! j'ai même pas trouvé de référence à ce poème escale brésilienne qui m'a causé tant de problême dans la question corpus!Please répondez moi!
La force de la poésie tient-elle à la seule puissance des images poétiques ?
39 réponses · Page 2 / 2
Moi aussi j'ai choisi le commentaire et j'ai opté pour ce plan:
I- La description du paysage:
1- Un paysage exotique
2- Un paysage transfiguré grâce à des images poétiques
3- sentiments personnels que traduisent les images poétiques
II- Un rejet des conventions poétiques
Alors ceux qui ont choisi le commentaire, qu'est-ce que vous avez fait?
I- La description du paysage:
1- Un paysage exotique
2- Un paysage transfiguré grâce à des images poétiques
3- sentiments personnels que traduisent les images poétiques
II- Un rejet des conventions poétiques
Alors ceux qui ont choisi le commentaire, qu'est-ce que vous avez fait?
alors il n'y avait pas d'image de coeur ou de bouche dans tout le poème? même pas a la dernière strophe avec le golf rythmé c'est à dire le coeur?
Je n'en sais rien, c'est ce que j'ai fait mais je ne sais pas si c'est juste.
C'est pour cela que je redemande l'avis des autres.
C'est pour cela que je redemande l'avis des autres.
Bonjour à tous,
moi personnellement j'ai fait exactement ce plan:
I. la force de la poésie par l'image poétique
1. la présence d'image poétique ds le poéme peut faire ressortir chez le lecteur un sentiment de regret par exemple s'il a vécu au Brésil (cf. poéme de Supervielles)
2. Par l'image poétique le lecteur a la possiblité de s'évader
D'ou l'image poétique contribue à la force de la poésie….mais il n'y pas que l'image poétique qui constitue la force de la poésie.
II. la force de la poésie à travers ses formes et son histoire
1. la fable une des formes de la poésie peut allier et récit et morale
2. le fait que la poésie est réussi à subsister durant tant de siécle, lui fait acquérir une certaine puissance, force car elle a tout traversé , tout vu…
III. la force de la poésie a travers les fonctions du poéte
1. le poéte peut cumuler les fonctions comme l'auteur dans le roman: par ex. il peut etre a la fois critique (morale) et narrateur (histoire)
2. les fonctions multiples du poéte et de la poésie
dites moi si c bon ou pas ? et si j'ai fait un hors sujet ou pas ?
moi personnellement j'ai fait exactement ce plan:
I. la force de la poésie par l'image poétique
1. la présence d'image poétique ds le poéme peut faire ressortir chez le lecteur un sentiment de regret par exemple s'il a vécu au Brésil (cf. poéme de Supervielles)
2. Par l'image poétique le lecteur a la possiblité de s'évader
D'ou l'image poétique contribue à la force de la poésie….mais il n'y pas que l'image poétique qui constitue la force de la poésie.
II. la force de la poésie à travers ses formes et son histoire
1. la fable une des formes de la poésie peut allier et récit et morale
2. le fait que la poésie est réussi à subsister durant tant de siécle, lui fait acquérir une certaine puissance, force car elle a tout traversé , tout vu…
III. la force de la poésie a travers les fonctions du poéte
1. le poéte peut cumuler les fonctions comme l'auteur dans le roman: par ex. il peut etre a la fois critique (morale) et narrateur (histoire)
2. les fonctions multiples du poéte et de la poésie
dites moi si c bon ou pas ? et si j'ai fait un hors sujet ou pas ?
Salut tout le monde, j'ai choisi le commentaire.
Perso, j'ai vraiment mal passé, et je me suis rendue compte pendant que je passait l'SVT que j'avais mis aucune figure de style dans mon commentaire :s … Ce qui fait que y'a pas de matière pour rattrapper l'autre …
J'ai mis que des champ lexicaux et j'ai parlé des images poétiques … Je n'ai même pas utilisé le mot personnification … C'est tout … en plus je crois que mon plan est out …
S'il vous plaît dites moi à quel point je suis à côté de la plaque :
Ma pb : Comment la desription d'un paysage peut-elle donner des infos sur les goûts et les sentiments personnels du poète ?
I. La description d'un voyage :
1. Description du paysage exotique.
2. Thème du bateau …
II. Un univers idéal :
1. Harmonie des sens.
2. Environnement bienveillant.
III. Une vision subjective :
1. L'utilisation du point de vue interne.
2. Le rêve.
A la fin j'en suis arrivée à dire qu'il ne représentait pas la réalité fidélement, que ça relevait peut être du domaine du rêve, j'ai émis l'hypothèse d'un voyage uniquement mental :s (d'où ma crainte du HS), qui serait révélateur de la conception de bonheur de Supervielle …
Et j'ai ouvert sur Baudelaire, en disant que "l'invitation au voyage" était aussi une expression de ses sentiments personnels et de la conception de bonheur Baudelairien.
Voilà, soyez direct, j'aimerai être fixée et savoir à peu prés à quoi m'attendre.
Merci …
Perso, j'ai vraiment mal passé, et je me suis rendue compte pendant que je passait l'SVT que j'avais mis aucune figure de style dans mon commentaire :s … Ce qui fait que y'a pas de matière pour rattrapper l'autre …
J'ai mis que des champ lexicaux et j'ai parlé des images poétiques … Je n'ai même pas utilisé le mot personnification … C'est tout … en plus je crois que mon plan est out …
S'il vous plaît dites moi à quel point je suis à côté de la plaque :
Ma pb : Comment la desription d'un paysage peut-elle donner des infos sur les goûts et les sentiments personnels du poète ?
I. La description d'un voyage :
1. Description du paysage exotique.
2. Thème du bateau …
II. Un univers idéal :
1. Harmonie des sens.
2. Environnement bienveillant.
III. Une vision subjective :
1. L'utilisation du point de vue interne.
2. Le rêve.
A la fin j'en suis arrivée à dire qu'il ne représentait pas la réalité fidélement, que ça relevait peut être du domaine du rêve, j'ai émis l'hypothèse d'un voyage uniquement mental :s (d'où ma crainte du HS), qui serait révélateur de la conception de bonheur de Supervielle …
Et j'ai ouvert sur Baudelaire, en disant que "l'invitation au voyage" était aussi une expression de ses sentiments personnels et de la conception de bonheur Baudelairien.
Voilà, soyez direct, j'aimerai être fixée et savoir à peu prés à quoi m'attendre.
Merci …
J'ai eu le même sujet.
J'ai pris la dissertation, avec le plan suivant :
I-Thèse: La force de la poésie par l'image poétique
a)Permet la transmission des émotions (L'escale brésilienne,Supervielle)
b)Permet l'évasion, dépayse
c)Permet la transfiguration (La Chevelure, Baudelaire)
II-Antithèse : La force de la poésie de par d'autre éléments
a)L'importance des sonorités
b)L'importance de la structure, :disposition des rimes, longueurs des vers, les strophes.(Le pont Mirabeau, Apollinaire)
c)Le thème
III-Synthèse
a)L'image poétique reste nécessaire (Le pain, Ponge, cette poésie en prose, sans image, devient une définition de dictionnaire)
b)La force de la poésie réside en un mélange intelligent de style, d'image poétique, de sonorité… (Ultima Verba, Hugo)
Conclusion
Bilan et ouverture sur l'inspiration.
Avec combien je m'en tire sur 16 ? (Sachant que je maitrise la méthode et que mon style est bon)
J'ai pris la dissertation, avec le plan suivant :
I-Thèse: La force de la poésie par l'image poétique
a)Permet la transmission des émotions (L'escale brésilienne,Supervielle)
b)Permet l'évasion, dépayse
c)Permet la transfiguration (La Chevelure, Baudelaire)
II-Antithèse : La force de la poésie de par d'autre éléments
a)L'importance des sonorités
b)L'importance de la structure, :disposition des rimes, longueurs des vers, les strophes.(Le pont Mirabeau, Apollinaire)
c)Le thème
III-Synthèse
a)L'image poétique reste nécessaire (Le pain, Ponge, cette poésie en prose, sans image, devient une définition de dictionnaire)
b)La force de la poésie réside en un mélange intelligent de style, d'image poétique, de sonorité… (Ultima Verba, Hugo)
Conclusion
Bilan et ouverture sur l'inspiration.
Avec combien je m'en tire sur 16 ? (Sachant que je maitrise la méthode et que mon style est bon)
bonjour tout le monde.J'ai eu le même sujet et j'ai pris la dissertation avec le plan que voila :
I - L'image poétique est un outil essentiel pour la forme..
1) Elle attire le lecteur (le dépayse ; fait rêver)
2) Favorise le lien entre le poète et le lecteur car ce dernier est au plus près de la sensibilité du poète avec distillation de la réalité objective ( facilite le transfert des sentiment)
3) Permet de rendre la poésie intemporelle en alliant les mots "temporels" aux grandes idées (en rappelant la distillation de la réalité)
II -….cependant il n est pas le seul et il ne doit pas déterminer le
fond :
1) Tout d abord, on doit aussi prendre en compte les vers, le rythme, le contexte historique qui déterminera la portée de la poésie
2) Puis le style de l'auteur.En effet, beaucoup d images poétiques sont très proche les unes des autres ; seuls le style du poète et sa sensibilité façonnent l'image et non pas le contraire
3) Enfin, l'image poétique reste un outil pour sublimer le message et le pouvoir de persuasion de la poésie.Cependant,sa vraie puissance se trouve plutôt dans son impersonnalité : la poésie est un objet,une forme qui change en fonction de l'utilisateur, car il est plus souvent question de sensations que de véritables raisonnements que ce soit pour la poésie engagée d Hugo ou la poésie qui n'admet qu'elle même de Baudelaire.
Qu'en pensez-vous?
I - L'image poétique est un outil essentiel pour la forme..
1) Elle attire le lecteur (le dépayse ; fait rêver)
2) Favorise le lien entre le poète et le lecteur car ce dernier est au plus près de la sensibilité du poète avec distillation de la réalité objective ( facilite le transfert des sentiment)
3) Permet de rendre la poésie intemporelle en alliant les mots "temporels" aux grandes idées (en rappelant la distillation de la réalité)
II -….cependant il n est pas le seul et il ne doit pas déterminer le
fond :
1) Tout d abord, on doit aussi prendre en compte les vers, le rythme, le contexte historique qui déterminera la portée de la poésie
2) Puis le style de l'auteur.En effet, beaucoup d images poétiques sont très proche les unes des autres ; seuls le style du poète et sa sensibilité façonnent l'image et non pas le contraire
3) Enfin, l'image poétique reste un outil pour sublimer le message et le pouvoir de persuasion de la poésie.Cependant,sa vraie puissance se trouve plutôt dans son impersonnalité : la poésie est un objet,une forme qui change en fonction de l'utilisateur, car il est plus souvent question de sensations que de véritables raisonnements que ce soit pour la poésie engagée d Hugo ou la poésie qui n'admet qu'elle même de Baudelaire.
Qu'en pensez-vous?
Amarth a écrit :Avec combien je m'en tire sur 16 ? (Sachant que je maitrise la méthode et que mon style est bon)Je crois que ton plan est bien. Tu auras sûrement une bonne note.
Bonjour à tous.
J'ai vu que pour le bac français un sujet de dissertation était tombé: "La poésie n'est-elle que le force des images poétiques" (une phrase dans ce genre!)
J'aurais aimé savoir qu'est ce que vous auriez répondu, pour que je m'entraîne un peu…
Merci d'avance!
J'ai vu que pour le bac français un sujet de dissertation était tombé: "La poésie n'est-elle que le force des images poétiques" (une phrase dans ce genre!)
J'aurais aimé savoir qu'est ce que vous auriez répondu, pour que je m'entraîne un peu…
Merci d'avance!
Land-scapeS a écrit :Bonjour à tous.Moi , j'ai mis ça comme plan
Merci d'avance!
I)LA FORCE DES IMAGES POÉTIQUES
1)les images poétiques permettent de sechapper du reel ("Rêverie" de Hugo , "le bateau ivre" de Baudelaire)
2) les images poétiques permettent de s'élever au niveaux spirituels et métaphysiques ("Correspondances" et "Beauté" de Baudelaire , "Un coup de dés n'abolira jamais le hasard" de Mallarmé)
II)LES IMAGES POÉTIQUES NE FONCTIONNENT QUE SI LE POÈTE ET LE LECTEUR PARTAGE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES COMMUNES( ce qui constitue une limite a la portée des images)
1)le poète nous apprend a mieux connaitre notre monde (la section Tableaux parisiens des "Fleurs du mal" de Baudelaire)
2) la poésie des "lieux communs" ("Quincaillerie" de Follain ,"le Verre" de Panard)
III)LA VÉRITABLE FORCE DE LA POÉSIE EST QU'ELLE RÉSIDE EN UNE TRANSFORMATION DU LANGAGE ORDINAIRE , EN UN USAGE DE TOUTES LES RESSOURCES DE LA LANGUE
1)les poètes mettent en avant la prépondérance du travail de la langue en poésie ("Art poétique" de Boileau ,"Réponse a un acte d'accusation"Hugo)
2)le travail sur la langue a une puissance telle qu'il permet de distiller tout les éléments du monde pour en extraire la beauté artistique (insistance sur l'esthétique du laid , "L'araignée et l'ortie" Hugo et les "Chants de Maldoror" de Lautréamont)
Et vous avez répondu quoi à la question préliminaire ?
S'il vous plaît, j'angoisse comme une malade, dites moi ce que vous pensez de mon plan …
Supervielle, qui vivait entre France et Uruguay et a plusieurs fois traversé l'Atlantique, on ne peut à son sujet parler de voyage mental … désolée…
Mais la réf à Baudelaire est judicieuse
Mais la réf à Baudelaire est judicieuse
Merci, au moins je sais à quoi m'en tenir :s …
Ma question est un peu stupide mais … vous avez déjà passé vos épreuves du BAC français de 1ère ? Ce n'est pas le 20 juin ?
Bé non c'était le jeudi 12 pour le Français et vendredi 13 XD pour l'SVT …
Dans ma région, le BAC de français 1ère, c'est le 20 !
Ben moi je suis au Maroc, tu dois être dans une autre région, j'imagine XD