Aide pour oral de français 1re - Introductions
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je suis en 1ère S et j'espère que vous pourrez m'aider.
Durant l'année, nous avons travaillé sur Dom Juan de Molière, Les liaisons dangeureuses de Laclos, Entretien d'un philosophe avec la maréchale de*** de Diderot ainsi que l'Encyclopédie, pour finir Les illuminations de Rimbaud.
J'ai donc ces 5 oeuvres à travailler pour l'oral. Cependant, pour la première partie de mes introductions (information sur l'auteur, biographie, bibliographie, mouvement, organisation de l'oeuvre, thèmes…) je n'arrive pas à visualiser le plus important. 😞
Pouvez-vous me donner les informations utile à mes introductions sur les auteurs et éventuellement sur les textes?
je vous en remercie d'avance.
Bonne journée a tous Voici mes informations sur les auteurs, pouvez-vous me dire ce qui est inutile ou comment compléter:
Molière: date😞1662-1673), mouvement littéraire: classique malgré Dom Juan pièce baroque car elle s'oppose au théâtre classique, il a écrit Tartuffe et l'école des femmes, il jouait devant le roi, critique des dévots.
Laclos: (1741-1803), officier dans l'armée, mouvement littéraire: lumière?, écrit quelques poèmes mais sont oeuvre principale reste Les liaisons dangereuses roman épistolaire, le libertinage dans l'oeuvre.
Diderot😞1713-1784), lumière, matérialiste athée, directeur de l'Encyclopédie avec d'Alembert durant 20ans, entretient avec la maréchale écrit aux Pays-Bas en 1773 et publié en 1776, écrit pensée philosophique
Rimbaud😞1854-1891), symbolisme, écrit jeune: poème à 16ans, illuminations recueil de 54 poèmes en prose composés entre 1873 et 1876 et publiés par Verlaine en 1886, également écrit Une Saison en enfer.
Je n'ai pas rédigé mais mes idées principales sont celle-ci.
En vous remerciant d'avance
Quelqu'un a des informations sur Alosyus Betrand ?
Bonjour,
Tu devrais consulter plus souvent wikipedia.
Regarde
ici.Pour ton début d'intro, tu n'est pas obligé de parler de l'auteur, son siècle etc ("Molière, écrivain du XVIIe siècle….. ça ait un peu trop cliché)
A l'oral, tu pourrais plutôt partir sur le contexte du texte (ça montre que non seulement tu connais ton texte, mais en plus tu t'intéresse à ce qu'il y a autour🙂 )
Je suis 1S et j'ai moi aussi étudié Dom Juan donc je te passe l'introduction que mon prof a faite comme exemple 🙂
Tu pourrais partir du fait que Dom Juan est une pièce maudite. En effet, elle a été censurée au bout d'un mois à cause de certains propos choquants de Molière (ex: la scène du pauvre); il a fallu attendre 2 siècle avant qu'elle ne soit rejouée.
Ceci dit, tu peux aussi partir sur le mythe européen de Dom Juan…. à toi de voir
Bonsoir tout le monde !!
Donc voilà , je passe mon oral dans 5 jours exactement , et je n'ai absolument aps commencer les revisions !!
Non non ça va … Dejà je n'ai pas l'intention d'apprendre ems fiches ( je ne vois aps l'utilité vu que ce n'est pas les memes problèmatiques) , par contre pour chaue texte j'ai quelques souvenirs .. soit sur le plan , soit sur le contexte ..etc
ce que je cherche c'est surtout des elements d'intro ..que je pourrais utiliser pour mes textes … Mais el problème c'est que je en sais absolument pas ce qu'il faut dire dans l'intro à l'oral, ainsi que la conclusion …
Help please !!!!!!!!!
Introduction :
Présentation du texte :
Genre du texte
Titre de l'oeuvre
Son époque
L'auteur
Eventuellement un lien avec l'objet d'etude au programme
Problématique
Lecture
Situer le texte et dégager sa spécifité
Annoncer le plan de l'etude
Conclusion
Dresser le bilan de la lecture analytique
Proposer un elargissement
Merci beaucoup !!
ça a le merite d'etre clair et precis !
Juste une petite question , pour finir …
la problèmatique , on reprends celle que l'examinateur nous donne au début , ou bien on essaie de la reformuler ? 🙄 🙄
Merci xymélis pour ta réponse. Donc pour l'introduction je ne parle pas de l'auteur? Est-ce que tu aurais fait la même introduction pour les oeuvres que j'ai citées au-dessus?
merci
Non il faut reprendre la problématique de l'éxaminateur.
Et pour bast65, perso je trouve que tes intros son largement suffisantes ! après il te suffit juste de rajouter le contexte de l'oeuvre, de recadrer le passage dans l'oeuvre, et puis c'est tout !
Tu sais l'intro doit durer aux alentours d'une minute, pas plus !
Finalement le plus important c'est ton développement !
Clem
N'oubliez pas que la lecture doit être expressive : un texte bien lu est un texte bien su !
Oui bien vu nonette !
Il y a souvent des lectures qui ne sont pas bonnes ! (trop rapides, butte sur les mots…etc.), alors entrainez-vous !
Bonjour,
En pleines révisions du Bac de Français, je me demandais si à l"oral pou présenter l'auteur du texte à étudier, on devait faire une présentation plutôt courte ou plutôt détaillée.
Par exemple, pour Ionesco est-ce que cette présentation conviendrait : " Dramaturge roumain du 20ème siècle, on le place souvent dans les écrivains de l'absurde. Il est principalement connu pour : La cantatrice chauve, Rhinocéros ou Le roi se meurt " ?
Merci de me répondre,
Vincent
Oui biensûr c'est largement suffisant ! on ne te demande pas de faire la biographie de l'auteur, mais de selectionner les éléments les plus importants pour l'extrait que va étudier !
Enocre une fois : l'introduction doit durer aux alentours d'une minute !
Tu es dans quelle série ?
"Encore une fois : l'introduction doit durer aux alentours d'une minute !"
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
J'ai passé il y a 2 mois un oral de français et l'examinatrice ma dis à la fin que mon introduction était beaucoup trop courte (elle a duré environ 40 secondes).
En effet, une bonne introduction doit durer environ entre 2 et 4 minutes.
Plus on dit de choses sur l'auteur & l'œuvre, plus l'examinateur verra que nous maitrisons le sujet et par conséquent, cela ne peut être que bénéfique pour la note.
D'ailleurs, mon professeur de français nous a donné une répartition du temps concernant les différentes parties d'une introduction à l'oral :
1. Présentation de l'auteur (entre 1 minute et 1 minute 30)
2. Présentation de l'oeuvre (entre 30 seconde et 1 minute)
3. Situation du passage (entre 15 et 30 secondes)
4. Lecture (cela dépend du texte, mais on va dire 1 minute)
5. Annonce du plan (environ 20 secondes)
De plus, le fait de faire une bonne introduction qui dure aux alentours de 3 minutes te permet de te rattraper au cas ou ton explication de texte est médiocre si tu tombe sur un texte que tu ne maîtrise pas vraiment.
Ch'ui désolé c'est ce que m'a dit ma prof !!
Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas non plus en dire trop et que ca soit inutile !
personnelement je pense que minutes seraient démesurés quand on a que 10 min devant soit !
Neanmoins je n'arrive jamais a faire une introduction correcte en moins d'une minute. JE pense donc qu'une minute trnete voire 2 min devrait faire l'affaire.
Entre 1/5 et 1/4 du temps (des 10 minutes) ==> la conclusion peut etre plus breve.
Ho et puis de toute manière, si on est bien lancé et que ce que l'on dit est pertinent, l'examinateur ne va pas pénaliser si l'exposé fait 11 minutes au lieu de 10 !
Ce qui compte c'est surtout le contenu !
Clem
Faire une introduction de 2-3 minute avec une explication de texte de 6-7 minute et une petite conclusion de 30 secondes, je pense que c'est l'idéal pour tout commentaire, non ?
Bonjour, pour mon oral je prépare des introductions que j'apprend par coeur en voici une qui correspond à l'oeuvre de molière Dom Juan.
Le texte que je vais vous présenter est un extrait d'une pièce de théâtre de Molière , Dom Juan dont la première représentation à eu lieu le 15 février 1665. Molière est un célébre dramaturge classique du XVIIeme siècle.Après la censure de Tartuff , Molière, n'ayant plus de pièce à représenter avec sa troupe l'Illustre théâtre, décide de reprendre une pièce espagnole de Tirso de Molina , El burlador deSevilla qu'il modernise.Cette pièce s'appelera Dom Juan , héros eponyme de cette pièce. Ce héros represente le libertinage du XVII eme siècle.
Le passage en présence est tiré de l'acte … scène …
- situation du passage
- lecture-
si vous voyez des fautes n'hesitez pas à m'en faire part.
foozz a écrit :Après la censure de Tartuff , Molière, n'ayant plus de pièce à représenter avec sa troupe l'Illustre théâtre, décide de reprendre une pièce espagnole de Tirso de Molina , El burlador deSevilla qu'il modernise.
Tartuffe 😉
Je te propose "décide de réécrire la pièce espagnole…".
Cette pièce s'appelera Dom Juan , héros eponyme de cette pièce. Ce héros represente le libertinage du XVII eme siècle.
Tu ne peux pas dire "la pièce s'appellera Dom Juan, héros éponyme de cette pièce", c'est un peu lourd et tu parle de la pièce et du héros en utilisant "un seul Dom Juan" (je ne sais pas si c'est compréhensible, mais je ne sais pas comment le formuler !).
=> je te propose "
El Burlador de Sevilla devient
Dom Juan sous la plume de Molière. Le héros éponyme représente alors le libertinage du XVIIème siècle.".
Ce ne sont que des propositions, c'est ce que je dirais 🙂.