Accord du participe passé avec "on"
43 réponses · Page 2 / 3
De toute façon, le verbe "parler" n'a pas de COD : on parle à quelqu'un, et le pronom réfléchi s' est ici un COI.
Le participe ne s'accorde donc pas dans ton exemple, et le pronom "on" n'y est pour rien.
On s'est parlé, ils se sont parlé, nous nous sommes parlé…
Dans le cas d'un participe qui s'accorde avec un s' COD, quand "on" signifie "nous", accord au masculin pluriel ou au féminin pluriel :
On s'est rencontré(e)s… (On rencontre quelqu'un.)
Merci pour ton lien Mithridate. Je ne suis pas l'autrice (un peu de féminisme pour bien finir cette journée) de ce sujet mais j'ai toujours eu du mal avec la question du "on", je suis passée par curiosité ici et avec ton lien j'ai tout compris en deux minutes ! Comme quoi 🙂
Autrice?
Je me refuse certainement d'utiliser autrice! 😞
Je l'ai sorti hier à table, en famille. On m'a répondu : "autiste?" :/
Anecdotique, mais révélateur selon moi.
Ce mot n'a pourtant rien d'un barbarisme…
Sans doute, mais je garde mon libre arbitre.
D'une manière générale je n'apprécie pas la servile moutonnerie. :/
Mais personne ne remet ici en cause ton libre arbitre.
Certes, mais je râle parfois contre la "règle" : on a droit de …, on n'a pas droit de… (C'est moi qui utilise le mot "droit" mais l'esprit est là.)
Je me suis par ailleurs exprimé ici sur le mode de fonctionnement que je suppose être celui de certains dictionnaires.
Les prendre aveuglément comme référence me semble alors assez tendancieux (du moins pour certains d'entre-eux).
On m'a reproché ici de parler de faute de français…
Et d'une manière générale ce n'est pas parce qu'on a décidé que auteure ou autrice est accepté pour que je l'accepte personnellement. Et na! 😉
Excusez-moi si je dis une bêtise mais quand on utilise le vous de politesse :
Vous êtes venue ? --> on accorde bien le participe passé au singulier alors que le verbe est au pluriel.
Dans ce cas, ça ne choque pas de faire le contraire avec on :
On est venus… --> Participe passé au pluriel alors que l'auxiliaire est au singulier.
Non ?
Non, ce n'est pas du tout une bêtise…
Lire ce que je disais plus haut, le 20-12-2010 :
Quant à l'accord en genre et en nombre de l'adjectif attribut ou du participe avec ce que désigne le pronom sujet (qu'il s'agisse de "on" ou d'un autre) c'est une règle générale toujours enseignée. Donc pas d'exception réelle ici.
La "Grammaire pratique du français d'aujourd'hui" (Mauger, chez Hachette) la mentionnait déjà il y a quarante ans, à propos du "vous" singulier de politesse, du "nous" singulier de majesté ou de modestie, et de notre fameux "on" (p. 190-191).
Vous êtes satisfaite.
Nous sommes décidé à…
Alors, on est contentes ?
Susceptible de désigner plusieurs individus, de sexe masculin ou féminin, "on" est toujours neutre, et le verbe qui l'accompagne est donc toujours conjugué à la troisième personne du singulier. Cependant l'adjectif ou participe (passé ou présent) attribut du sujet peut s'accorder lexicalement avec le sujet représenté par "on". Par exemple, si des filles discutent entre elles, elles peuvent dire « On est partantes pour une sortie ».
Merci, Cecileaudrey, d'avoir cité textuellement Wikipedia.
Mais toutes ces précisions avaient déjà été données plus haut.
Bonjour,
En voyant la publicité de l'émission "On est pas couché", je me suis posé la question, ne doit on pas mettre un "s" à couché?
Ca peut paraître étonnant qu'ils fassent une faute dans un titre d'émission, pourtant, dans cette phrase, le "on" n'est pas un pronom indéfini, mais il remplace le pronom personnel "nous", ce qui donnerait: "nous ne sommes pas couchés"
Qu'en pensez-vous?
Couché sans s peut se concevoir comme une volonté d'individualiser le programme qui pourtant s'adresse à des millions de téléspectateurs.
Dans la pub, bien qu'elle s'adresse à un grand nombre on individualise à dessein. Pour vous, madame, …
Attendre d'autres avis.
Ici, ''on'' remplace ''tu''. Jehan a passé au peigne fin ce sujet.
Mais il m'arrive tout de suite à l'esprit le cas de ''moins de deux'' et celui de ''plus d'un(e)''.
Sont-ils aussi des pronoms?
Voir ici :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1699
Lire également ceci qui ne manque pas d'intérêt :
https://www.lexpress.to/archives/5856/
Il semble que
ce soient des expressions parmi d'autres. Par contre
en moins de deux serait une locution adverbiale
Si on ne désigne personne en particulier, on = tout le monde, le participe ne s'accorde pas.
Gerardmontreal a écrit :Ici, ''on'' remplace ''tu''.
Probablement pas "tu"…
On adresse rarement un "tu" familier à chaque téléspectateur.
Plutôt, ici, un vrai indéfini à valeur générale.
On n'est pas couché = Personne n'est couché.
Mais un
on à valeur de "nous" serait également possible, auquel cas il faudrait bien écrire :
On n'est pas couchés.
(Quant à "moins de deux" et"plus d'un", selon le reste de la phrase, on pourrait dire qu'il s'agit de locutions pronominales, ou de déterminants composés.
Les mots
un et
deux peuvent en effet être des pronoms numéraux :
Plus d'un est venu.
ou des déterminants numéraux :
Plus d'un invité est venu.
Mais nous sortons du sujet…)
Quant à l'accord en genre et en nombre de l'adjectif attribut ou du participe avec ce que désigne le pronom sujet (qu'il s'agisse de "on" ou d'un autre) c'est une règle générale toujours enseignée.
Moins de deux sont présents en classe.
Ici le pronom sujet désigne en effet une personne.