Bonjour !!
Par pitié" aidez moi ! Demain matin j'ai mon ecrit de français !
Et en relisant quelques sujets …etc je me suis rendu compte que je ne connais pas la difference entre un essai , un apologue et un dialogue ( + ou - ) !!
Je sais seulement que les 3 ont pour fonction de convaincre , persuader ou deliberer !!
Merci d'avance
Slt🙂!
Un dialogue est un échange de paroles entre deux personnes: il peut être théâtral (tu dois mettre des didascalies,..) ou un dialogue courant..il ne faut pas oublier les caracteristiques du dialogue: les tirets, les verbes introducteurs, marques de ponctuation,etc.
Un apologue est un récit qui aboutit à une morale ou qui illlustre une morale. La fable est un sous-genre d'apologue, il y a aussi les contes philosophiques, les parodies,..
Et enfin l'essai est un paragraphe d'argumentation: on est plus libre dans la forme et dans un essai, l'auteur défend une thèse, une opinion,…en utilisant la première personne du singulier (avec exceptions).
J'espère que je t'ai aidé, sinon fait un peu de recherches sur internet tu vas trouver pas mal de sites très utiles. Bonne chance 🙂
Je pense que la principale différence entre un apologue et un essai, c'est le fait que l'apologue est une argumentation indirecte, c'est-à-dire que l'auteur défend sa thèse à travers un récit (fictif ou non), c'est le cas des fables, contes philosophiques…. en ce qui concerne l'essai, c'est une argumlentation directe, une énonciation d'arguments sans avoir recours au récit, à une histoire….
Qu'on me corrige si je me trompes, mais je pense que c'est plus ou moins ça 🙂
bonne chance à tous ceux qui, comme moi, passent eur écrit demain 😉