Pluriel de "chef-d’oeuvre"

Langue française

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Une petite question me turlupine depuis quelques jours… quel est le pluriel du mot "chef-d'oeuvre" ?
Les règles diffèrent d'un mot composé à l'autre, alors je ne sais plus quoi penser…

Merci beaucoup.
Le pluriel des noms composés :
Nom complété d'un autre nom: Le premier seul prend la marque du pluriel :
- un chef-d'oeuvre, des chefs-d'œuvre
- un timbre-poste, des timbres-poste
Merci 🙂
Oui, c'est exact. Cependant, c'est le sens qui guide avant tout, plus que la juxtaposition des deux noms.

Car si on écrit bien:
des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service), des pauses-café (= pour prendre un café)…

…on écrit cependant : des choux-fleurs (= qui ressemblent à des fleurs), des sourds-muets (= qui sont aussi des muets) .
Il m'étonnerait que ce sujet ne soit pas déjà traité sur le forum. 😐
Un petit rappel ne peut pas faire de mal…
Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion,
Source Règles.

Je ne cesse d'encourager les membres d'utiliser le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche). Leur future autonomie ne serait jamais assuré par une dépendance sur les autres.
Bonsoir JSC,

1 - Les remarques de modération sont à faire par les modérateurs et l'administrateur de ce site, et exclusivement par eux.

2 - Des discussions existent pour garde-chasse, dépôt-vente, écart-type, etc. — mais pas pour chef-d'œuvre.

Muriel
Bonsoir,

En effet, je crois que le pluriel de chef-d’œuvre n’a été évoqué que dans l’un de mes quiz. Euh… questionnaires. Ici :
https://www.etudes-litteraires.com/exercices/.

Bonne soirée.
Pardon, je ne voulais pas provoquer de polémique. :/
J'avais pourtant cherché, mais peut-être pas assez assidûment…
Toutes mes excuses si je sujet a déjà été posté.
Merci tout de même pour les réponses.
[…]
Ce qui est intéressant, me semble-t-il, est qu'il ne s'agit pas strictement parlant de NOM-NOM, à cause du d' .
Le pluriel de chef-lieu est chefs-lieux, par exemple. (Message édité)
coelie a écrit :Pardon, je ne voulais pas provoquer de polémique. :/
J'avais pourtant cherché, mais peut-être pas assez assidûment…
Toutes mes excuses si je sujet a déjà été posté.
Merci tout de même pour les réponses.
Bonsoir Coeli,

Ne vous excusez pas, il n'y a aucun souci. Tout va bien ! 🙂

Muriel
Pour que Coelie, et chacun de nous s'y retrouve, je rappelle que j'ai utilisé l'expression "nom complété d'un autre nom".
Les exemples contraires qui ont été donnés concernent deux noms en apposition. La règle est alors différente ;

Deux noms en apposition, un adjectif + un nom, deux adjectifs
Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, les portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
Anne345 a écrit :Pour que Coelie, et chacun de nous s'y retrouve, je rappelle que j'ai utilisé l'expression "nom complété d'un autre nom".
Les exemples contraires qui ont été donnés concernent deux noms en apposition. La règle est alors différente ;

Deux noms en apposition, un adjectif + un nom, deux adjectifs
Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, les portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
Pourtant dans "porte-fenêtre" il s'agit d'un mot composé verbe-nom commun…
Dans ces cas-là, il faut donc mettre un -s à la fin du verbe au pluriel ?
Un porte-manteau… des portes-manteaux ?
Bonjour Coelie,

Dans porte-manteau, "porte" est un verbe = un objet qui sert à porter les manteaux.

Dans porte-fenêtre, "porte" est un nom = une porte qui est aussi une fenêtre.

Muriel
J'ai simplement tenu à rappeler l'importance du sens pour distinguer les deux cas.

des stations-service (valeur de complément, pas de pluriel au 2e mot).
des choux-fleurs (valeur d'apposition, pluriel au 2e mot)
La réforme de l'orthographe, qui est supposée être appliquée depuis bientôt un an, est catastrophique pour les mots composés, puisqu'elle prône, pour simplifier, d'accorder systématiquement les différentes parties d'un mot composé. Ce serait aberrant au niveau du sens, dans certains cas.
Comme par exemple : un prie-dieu, des pries-dieux ("prie-dieu" est invariable selon l'orthographe "classique").

Catherine
Bonsoir Catherine,

La "réforme" n'est pas obligatoire. Elle n'est composée que de recommandations. Si cela me chante, je peux continuer à écrire un rouge-gorge, plutôt qu'un rougegorge

Muriel
Oui, heureusement que ce n'est pas obligatoire ! Mais il faut savoir que l'on enseigne le français aux enfants depuis septembre dernier selon les règles de cette réforme.
Donc, en toute logique, dans 20 ans elle sera appliquée et nous passerons pour de "vieux cons"
Eh bien tant pis ! moi, je préfère rouge-gorge, je continuerai à l'écrire ainsi, quitte à être taxée de mauvaise orthographe… J'assume…