Bonjour,
Je suis élève de 1ereS et j'aurais aimé savoir ce qu'il faut retenir dans chaque objet d'étude en fait chaque personne va mettre des connaissances dans chaque objet d'étude:
Théâtre, Texte et représentation
-Règle de la Tragédie…
Poésie
Cubisme…
Convaincre, persuader, délibérer
différents types d'apologues…
Le roman
Apogée du romantisme 1820-1850…
Essayez Svp de mettre toutes vos connaissances et à force cela constituera un bon outil de révision.
Merci
Je ne sais pas par où commencer 🙄
le théâtre
la catarsis d'aristote, la réecriture de plaute par molière , les origines antiques
la poésie
le lyrisme, la poésie engagée, la transcription du réel celle d'un monde imaginaire, le surréalisme, le symbolisme, le dadaisme…
Le roman
les incipit, je sais rien c'est une horreur!!!
Convaincre persuader argumenter
L'apologue et ses foncions (plaire et/ou instruire) les Lumieres la rhétorique, l'art de parler au service de l'argumentation pourquoi le cubisme pour la poésie?
Pour le théâtre, texte et représentation:
- Les différents genres, leurs définitions, leurs enjeux: la farce, la comédie (et son évolution), la tragédie…
- Les types d'échange: le dialogue conflictuel/didactique…
- Les types de répliques: stichomythie, tirade, aparté, monologue
- Les règles de la tragédie classique
- Les procédés comiques: comique de gestes/de mots/ de situation/de caractère
- Pour la représentation tu peux te demander si elle est indispensable pour apprécier une pièce de théâtre.
Il faut également savoir que certaines tirades(ou dialogues) de théâtre ont des visées argumentatives. Il est donc à propos de compléter cet objet d'étude avec DEMONTRER, CONVAINCRE, PERSUADER.
Et n'oublie pas de revoir les dramaturges incontournables: Molière, Corneille, Racine, Ionesco, Marivaux,Musset,Shakespeare…
Pour la poésie:
- Les différents types de vers et de syllabes (très très élémentaire)
- les rimes: croisées, plates, embrassées/ pauvres, suffisantes, riches
- Les sonorités: allitérations, assonances…
- Les rejets, les contre-rejets, les enjambements…
- Les mouvements qui sont rattachés à la poésie: le romantisme, le clacissisme, la Pléiade, L'art pour l'art, le symbolisme, le surréalisme
- la poésie moderne et classique
- Les formes poétiques (ex:sonnet)
- Les poètes incontournables: Victor Hugo, Verlaine , Eluard, Baudelaire, Rimbaud, Ronsard, Du Bellay, Apollinaire
Et tu peux t'entrainer à faire des dissertations sur le thème de la poésie ou du moins à revoir celles étudiées en cours, à retrouver les problématiques posées, etc.
Enfin pour être efficace et ce pour tous les objets d'étude il est primordial de revoir tous les mouvements littéraires, culturels, artistiques…
Merci pour la contribution, continuons ainsi!
Alors?
Pour la poésie, il faut savoir ce qu'est l'image poétique et savoir en dégager sa force.
c'est quoi l'image poétique?
Pour ceux comme moi qui n'aurait pas compris ce que voulait dire SKY voilà un site qui l'explique très bien:
https://jdepetris.free.fr/g.philipe/image/image1.html https://jdepetris.free.fr/g.philipe/image/image1.html
Bonjour,
J'ai retrouvé ce qu'il faut retenir pour le théatre et la poésie. Est-ce que quelqu'un pourrait me rensigner sur le roman et ses personnages et leur vision du monde.
Merci par avance, je suis en première S