Redoubler ma première L ?
14 réponses
Bonjour, je vous explique ma situation , je suis en première littéraire, mon conseil approche et je crains le pire. Enfaite j'ai des problèmes d'ordres familiaux qui ont entrainé des absences successives il faut dire qu'il y a eu aussi la période des grèves de lycéens….
J'ai terriblement peur qu'il me propose le redoublement, je n'ai pas envie d'avoir d'autres soucis dans la tête déjà qu'il y a le bac ……
1er/2e/3e
Français:12/13/beaucoup -
Maths: 9.5/12/ +
anglais: 11/10/9
espagnol: 15/14.5/15
histoire: 13.5/14/12.5
physique:11/13/ sur -
svt: 6/ 9.5/ sur un pe -
alors qu'en pensez vous? A votre avis il me proposerait le redoublement?
J'ai entendu dire que le passage en terminale était d'office.
Et que s'il me proposerait de redoubler je pourrais écrire une lettre certifiant que je suis motivée à obtenir mon bac et à travailler sérieusement l'an prochain. Et cela me ferait passer en terminal.
Est-ce vrai
Pas besoin de lettre, le passage est de droit. Tes parents demandent, tu as… Maintenant, ça ne te garantit pas de réussir l'année suivante. Par ailleurs, tes notes sont encore correctes sur l'année… Si on faisait redoubler les élèves qui ont la moyenne presque partout…
Tes notes sont tout de même correctes. Le passage en terminale n'est pas d'office : même si l'avis des profs est important, ce sont tes parents (et/ou toi) qui décident. Si tes profs jugent que tu ne pourras pas suivre l'année prochaine, je pense qu'ils ont en partie raison, ils connaissent leur boulot, l'échec des élèves… Mais, dans ma classe (1L) par exemple, les 3/4 des élèves n'ont rien fichu de l'année et passeront en TL quand même !!
Merci pour vos réponses. Je vous informerai de mon sort une fois mon conseil passé.
Bonjour,
J'aimerai avoir l'avis (de profs ou d'élèves), sur mon cas.
Passée en première L sans avoir la moyenne générale, j'ai commencé avec 11,28 de moyenne, pour passer à 8, pour finir à 7.
Serai ce raisonnable avec ces résultats de passer en terminal, ou serai ce préférable de redoubler?
merci d'avance
sissa7
Je pense que le redoublement serait préférable, car tu risques d'avoir des difficultés en terminale =|
J'ai le même avis que Comateen.
Après, il faut se demander si tes résultats sont dûs à des difficultés ou à un manque de travail… Si tu sens que tu n'es pas à ton maximum, demande à passer en terminale ! Mais en principe les profs sont de bons conseillers.
Je suis en première L en seconde j'ai engranger de nombreuse lacune j'avais de nombreux problèmes familiaux qui à cause de ces-ci je n'ai pas pu suivre complétement ma seconde correctement de plus j'habite a Mayotte depuis deux ans j'y suis arrivé en seconde et à partie de là problèmes s'est succéder(a Mayotte le niveau est inférieur qu'en métropole).Malgré mon 12.de moyenne au 1er 8 au2eme & 10au 3eme y m'ont fait passer en L grâce a de assez bon résultat au niveau littéraire(même si c’était pas excellent non plus).Bref en métropole j'étais pas un travailleur je trainer dans le quartier avec mes "potes" et faisais un peu le "voyou" mais sa c'était avant que je réalise l'importance de l'école cette année.Le problème est la:La L c'est dur pour quelqu'un comme moi :/ mais je m'accroche bien que je n'ai lu AUCUN livre j'arrive au 1erTrimestre a 11 mais au 2eme 9.6 😞 le conseil me propose directement un redoublement sachant que je veux repartie en métropole le plus vite possible mais surtout avec mon bac & une mention que dois-je faire?
Un avis de prof (de philo). Profite du redoublement, c'est, contrairement à ce que l'on pense, une chance pour pouvoir mieux réussir ensuite. Bien sûr, il faut choisir de redoubler dans une perspective positive et se mettre à travailler réellement, prendre l'habitude de lire, améliorer l'expression écrite en écrivant régulièrement ; c'est beaucoup plus facile quand on a un projet qui est motivant. Trop souvent, on voit arriver en Terminale des élèves qui ne savent pas pourquoi ils sont là, qui sont passés en force systématiquement durant toute leur scolarité, qui ont le bac de justesse et ne peuvent s'orienter dans la voie qu'ils veulent.
Bonjour.
Il faut avoir en vue seulement la réussite , il faut y croire ! Si vous voulez avoir votre bac avec mention il faut aller jusqu'au bout, malgré les difficultés.
Bon courage.
Bonsoir,
Je suis actuellement en première littéraire et comme tous les premières je viens de recevoir mes résultats des épreuves anticipés;
FRANCAIS ET LITTERATURE ECRIT 09 / 20.00
FRANCAIS ET LITTERATURE ORAL 08 / 20.00
SCIENCES 08 / 20.00
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES 09 / 20.00
Résultats décevants et qui me ramènent à me poser des questions et à douter de moi, il me semble avoir 11 points de retard, certains me dirons que ce n'est rien et que je peut les rattraper l'année prochaine mais je ne m'en sent justement pas capable. J'ai plusieurs non acquis qui sont justement des prérequis essentielles pour la réussite du bac littéraire. J'en viens à un point ou je ne sais plus quoi faire, doit-je redoubler cette année ou passer en terminale avec de fortes chances de ne pas réussir ? Sachant que je pense qu'un redoublement me serai bénéfique.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Meïssa
Mais on est en juillet, tu ne peux pas demander le redoublement alors que l'année de première est déjà terminé. Par contre ce que je te conseille c'est de trouver des méthodes de révisions, de travailler pendant ces vacances des matières fortes comme la philo, les langues etc… et de prendre des options comme l'art plastique, la danse, la musique, etc.. et si tu parles d'autres langues couramment de les choisir en LV3. Sa va te permettre de gagner des points et de pas en perdre si ta en dessous de la moyenne. Bonne chance pour la suite !
Il est devenu quasi-impossible de redoubler, surtout en première et surtout à cette période de l'année. Donc projette-toi sur la terminale, commence à bosser le programme de littérature par exemple ou commence à lire de la philo, essaie d'améliorer tes langues vivantes, etc. pour gagner des points l'an prochain. Au pire si tu ne réussis pas tu redoubleras ta terminale, ça en revient au même…
Oui, tu peux déjà commencer à lire les oeuvres de littérature. Pour le reste, je pense que tu devrais attendre la rentrée, inutile de te surcharger de révisions pendant les vacances…