Préparation au bac - Comment s’organiser ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous!
Je me présente je m'appelle Pierre, je suis en Première S et passe donc le bac de français écrit le 20 Juin et oral le 3 Juillet.
Je viens de finir les cours 🙂 Je vous demande de l'aide!

Et comme beaucoup de monde, l'arrivée du bac me préoccupe…
Je sais pas trop comment m'organiser.
Une bref présentation de mon niveau en français: un niveau pas super lors de l'année de première du surtout à la préoccupation pour les matières scientifiques, mais 2 notes encourageante au 3eme trimestre avec un 14 et un 14 aux bacs blancs écrit et oral. (j'ai pris commentaire a l'écrit).

Je sais cependant pas du tout comment m'organiser lors de ces journées de préparation…
J'ai pensé à:
-2h le matin sur du COURS pur et de la lecture (acquisition des méthodes, des notions fondamentales sur les 4 sujets, révision des mouvements littéraires, figures de style, registre…)
-Un peu de footing histoire de sortir en fin de matinée sinon je suis trop excité et je peux pas m'enfermer (bon j'aurai pu supprimer cet ligne 😜)
-2h l'après midi sur des exercices, applications et entraînement grâce à ANNABAC et ses corrigés.
-Et éventuellement 1h ou plus pour les textes à l'oral, mais je crains ne pas être assez fort. Il me reste 2semaines après l'écrit pour réviser l'oral, est ce suffisant ou ou pas assez et je risquerais d'apprendre trop de trucs et ce serait pas bon pour la mémoire?
Voila que pensez vous de mon "programme" ?

J'attends toute sorte de réponse et de conseils pour réussir le bac, et pas seulement sur ce que j'ai dis 🙂

Bonne soirée (ps: en + y a l'euro…)
Je pense que ton organisation est très bonne mais penses aussi à faire autres choses parce que si tu bosses trop tes capacités à travailler le jour de l'examen seront moins bonnes ! Donc la ligne du footing n'est pas à supprimer au contraire ! Deux semaines pour bosser l'oral c'est très bien, suivant le nombre de textes que tu as, tu le divises par le nombre de jour que tu as pour réviser et tu fais tant de textes par jour. Mais surtout ne te prends pas la tête et penses à bien te relaxer mais pas trop non plus car le stress est un bon moteur !!! Bonne chance !
oki merci pour ta réponse 😉
N'hésitez pas à répondre et à m'aider!
Bah en gros, je suis dans le même cas que toi Pierre, je suis en première S et j'ai également fini les cours vendredi dernier. Mon écrit est aussi le 20 juin mais mon oral est le 7 juillet.

Mon niveau de français est très moyen : environ 11 de moyenne dans l'année.
Bref j'ai commencé mes révisions aujourd'hui ( ce matin avec les principales figures de style ) mais je me demande que faut-il exactement réviser pour l'écrit ( a part travailler les annabac ou autres ), j'ai en gros 10 jours pour me préparer et je suis prêt a travailler tout les jours pour cela.
Pour en revenir a ton programme, je le trouve quand même très élaboré, moi même je n'en ai pas vraiment. Par contre je pense travailler mon oral a partir du 22 juin ( 21 juin pour me reposer de l'écrit ) j'ai donc une quinzaine de jours pour me préparer a l'oral, j'ai 20 textes sans compter les textes complémentaires, est-ce suffisant ?
Je pense oui. Commence à les relire et les revoir 1 a 3h par semaine, ca fait pas de mal.
N'hésitez pas à mettre vos méthodes et rythmes de travail même si elles ne marchent pas forcément !
Punaise vous avez de la chance, pour ma part je passe mon oral le 27 juin, une semaine d'après d'emblée l'écrit.

Mon programme :
1 à 2h de lectures personelles pour améliorer ma culture.
2h pour un texte à présenter le jour de l'oral.
2 à 3h avec des annals pour m'exercer et travailler la méthodologie.

Voilà ça fait un peu beaucoup mais en même temps j'ai rien glander de l'année.

Surtout détendez-vous sinon c'est du "bourrage de crâne".

Pensez-vous qu'il est utile de travailler la veille du Bac ?
Moi je passe le 1er juillet à l'oral et je compte prendre disert à l'écrit sachant que je suis nulle en commentaire et que j'ai un peu peur du sujet d'invention le truc c'est que je ne sais pas comment m'y préparer alors vos conseils sont les bienvenus.
Moi, je maîtrise pas du tout la disserte, et le commentaire je peux pas dire que je le maîtrise car cela dépend du texte à commenter.
Révise les méthodes, les figures de style, l'argumentation…..
Puis si tu as un Annabac, entraîne-toi avec, même si leurs corrigés sont souvent très compliqués
Chupa Chups, je te déconseille de réviser la veille, c'est fortement déconseillé, tu risques de tout mélanger.
Et essaye de lire plusieurs fois des notions, il s'agirait pas de voir une notion une seule fois même 2heures, ta tête risque d'être embrouillé.
Tu t'en sort dans les révisions Pierreas ?
Oula, vous me faites peur avec tous vos programmes de revisions… Moi comme je suis en 1ere Es, j'ai aussi le bac de SVT le même jour que le fra,cais, cad, le 20 juin. J'ai décidé de me consacrer entierement à cette matiere en me disant que pour le bac écrit de francais, il n'y a pas grd chose à reviser à part vite fait les figures de style. En plus, je me suis organisée de façon à ce que mes 5 premiers jours de vacances je me repose et les 5 derniers avant le 20 juin, revision intensif pour la SVT.
Je vais venir en touriste pour le bac écrit mais bon, je vais essayer de me debrouiller, comme d'hab'.

Moi c'est pas vraiment l'écrit qui me fait peur mais l'oral. J'ose meme pas imaginer comment est-ce que je vais m'organiser pour reviser! Surtout que comme mon lycée a été bcp bloqué, donc mon prof nous a donné en vrac des polycopiés… et il y a 3 livres que je n'ai meme pas fini de lires… c'est la pagaille!! Je vais commencer à les finir ( quel jeu de mots!! ^ ^ ) ce soir!!!

Bonne chance à tous avec vos revisions!!! et ne stresse pas trop Pierre, si t'es assez relax ( fait pas comme moi, qui l'est trop ) tout ira bien!!
Deusty a écrit :Tu t'en sort dans les révisions Pierreas ?
Pour l'instant pas trop mal. Lundi, mardi et mercredi ça allait très bien mais hier et aujourdui aparrement j'ai pas pu réviser 🙄 Enfin je V reprendre ce soir.
J'ai 2 problèmes:
-L'Euro !
-Les corrigés des annales sont vachement bien faits….j'éspère que les examinateurs seront moins exigeant !

Et sinon deusty t'a fais quoi? @so94jeje
Oui mais après tout est question de ce que tu veux faire…
Moi j'aimerais rentrer en prépa au parc donc une bonne note aux EAF ne me ferais pas de mal.
Pour l'écrit chui pas d'accord avec toi ya pas mal de choses à réviser:
-Les objets d'études (mais alors bien les connaître et savoir s'en servir comme il faut ds un commentaire)
-La méthodologie et… l'entraînement !
-Une bonne connaissance des techniques, et outils de la langue.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de reviser les objets d'etudes mais pour ce qui est de la méthodologie, l'entraînement, une bonne connaissance des techniques, et les outils de la langue tu les a deja acquis tout au long de ta seconde et surtout de ta premiere.
Avec mon prof, on s'est grave entrainer cette année donc je pense qu'au niveau de l'entrainement, de la methodologie ect… ça m'est assez rester dans la tête…

Mais vaut mieux tout reviser pour être bien sûr d'avoir tout bien retenue… Moi je verrais si j'ai le temps.
Bonne chance pour tes revisions !! 😉
Jme suis beaucoup aider du site pour la méthodologie, après jme suis entraîner avec l'annabac sur trois sujet et la jsuis d'accord avec toi, les corrigés sont trop complexe, donc c'est assez dur de réviser avec
Bonjour, je suis en première littéraire, j'ai donc en fin d'année mon bac de Français. J'aimerai bien savoir quels conseils vous me donneriez pour le réussir. Comment m'organiser dans mes révisions au cours de l'année .. ?