On ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
le sujet de dissertation c'est : on ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire.

la problématique : comment parler et écrire occulte les autres fonctions ? (chui pa sur)

le plan :
1) les autres fonctions de parler et écrire
2) parler et écrire permettent d'instruire (visée didactique)

est-ce que je peux faire comme ça mon plan je sais pas si je suis le bon chemin ou pas.
c'est ma première dissertation j'ai un peu beaucoup de mal lol.
pour le développement je vois pas comment m'y prendre malgré plusieurs explications dans les livres de français.

merci j'espère avoir de l'aide très rapidement à+
Tu n'as écrit la formulation de ton sujet de maniere fidèle à mon avis.
je pense que tu dois soulever le problème de communication qui existe entre la langue orale et le langage écrit.
En effet il y a toujours un décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on écrit.
à l'ecrit tu ne connais pas tj ton lecteur (en tant qu'écrivain) alors que l'oral est plus spontané.

Les écrivains ont tj été confrontés à cela et notamment avec le procédé de l'ironie.
à l'ecrit l'ironie peut passer inaperçue car on n'a pas le ton employé et on ne sait pas si la personne est dérieuse , moqueuse etc…

approfondis encore ton plan.
Bonjour Miss,

Tu travailles dans l'urgence absolue et tu nous imposes à ton tour des cadences infernales.
Est-ce bien raisonnable ?
Ta dissertation porte sur les fonctions du langage.
Va voir d'abord cette page ici.

Cette problématique, "Est-il raisonnable de limiter le langage à sa seule fonction didactique ?" peut être élargie à l'efficacité de ce même langage.

Réfléchissons
Oui le langage a d'abord pour fonction essentielle de communiquer, ce qui suppose un échange d'informations dans les deux sens,
or dans l'instruction, un des flux est privilégié, celui qui va du professeur vers l'élève, la littérature semble obéir à ce modèle puisqu'un livre est fourni en l'état à son lecteur qui ne peut apparemment pas le modifier.
Pourtant le lecteur participe à sa manière à l'écriture en recomposant ce qu'il lit, en ajoutant sa culture, ses sentiments, ses réactions au point de rejeter carrément ce qui ne lui plaît pas.
De plus il existe d'autres fonctions du langage plus gratuites : évoquer, jouer, se livrer…

Ton plan demanderait à être modifié.

1 - parler et écrire permettent d'instruire (visée didactique) : de fait l'écriture et le livre ont d'abord servi à capitaliser la connaissance, à éviter qu'elle ne se perde. Les progrès de l'humanité ont été seulement possibles parce que des penseurs ont repris la recherche de la vérité à partir de là où leurs prédécesseurs l'avaient laissée, la consignation par écrit a permis l'accélération et la complexification du phénomène…

2 - pourtant cet avantage décisif ne devrait pas conduire à l'exclusion des autres fonctions du langage.

3 - il en existe une particulièrement qui fonde la littérature, la fonction poétique ou l'art de bien dire. Et même si je privilégie la fonction didactique, je peux la rendre plus efficace si je lui adjoins cette visée esthétique, cet agrément, ce plaisir. Le classicisme a tenté cette alliance entre "plaire et instruire" en mettant en oeuvre ce précepte d'Horace : « il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» (Art poétique, III, 342-343). Molière, formé par le public spontané de la comédie, dont le rire reste le meilleur garant d'efficacité, a même inversé la priorité en cherchant d'abord à plaire afin de mieux instruire.

Conclusion : Il n'est pas raisonnable de limiter le langage à sa seule fonction didactique. Elargissement : l'efficacité de ma communication peut être démultipliée si je ne l'appauvris pas en lui demandant d'être purement utilitaire.
ben voilà , moi aussi j'ai une dissertation sur le sujet suivant : "on ne doit parler , on ne doit écrire que pour l'instruction "
mon prof nous a aider sur deux axes d'étude :
1- comment instruire
2- si on aime un texte est-ce que cela peut nuire au message qui est normalement passer ( instruction )

la 1ere partie je pense avoir compris
mais la 2e je ne sais pas ou sa pourrait aboutir , et je sais pas quoi dire exactement !
si vous pouvez m'aider sa serait super simpa parce que le sujet est assez flou ! MERCI
Bonjour à tous, je suis en première ES et j'ai une dissetation à faire, voilà le sujet "On ne doit parler, on ne doit écrite que pour l'instruction" écrit La Bruyère dans la Préface de ses Caractères (1694). "

J'ai donc commencé par faire une feuille de route comme nous l'a conseillé notre professeur cela consiste à définir tous les mots clés du sujet pour en déduire une problématique, j'ai donc trouvé "la littérature a-t-elle pour unique but d'instruire ou bien peut elle également plaire?" Ensuite j'ai rédigé mon introduction qui est "Dans la Préface de ses Caractères écrit en 1694, La Bruyère cite "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction". Dans cette citation, la négation "ne… que" incite le lecteur à s'interroger sur les autres fonctions de l'écriture; la littérature a-t-elle pour unique but d'instruite ou bien peut elle également plaire? Premièrement, nous étudierons si la littérature n'a qu'un seul rôle, celui d'éduquer; ensuite, nous analyserons quels sont les autres buts des écrivains; puis nous verrons que pour mieux instruire, il est souvent nécessaire de prendre des détours pour plaire aux lecteurs."

Je me suis aidé de modèles sur internet mais maintenant mon problème est que je n'arrive pas à dégager un plan avec les grandes parties et les sous parties j'ai réellement un problème pour trouver les arguments, les exemples etc…

pour réaliser cette dissertation je dois également m'appuyer sur quelques textes notamment sur:

-Jean de la Fontaine "Le chien qui lâcha sa proie pour l'ombre"

-sur une partie du "Premier placet envoyé au roi sur la comédie du Tartuffe" 1664 de Molière

- sur une partie de la préface des Caractères de La Bruyère

- sur une partie de "De quelques usages", Les Caractères de La Bruyère

voila j'attend votre aide pour quelques pistes pour le plans merci
Instruire mais comment ? Quel genre ? le portrait ? la comédie ? la tragédie ? l'essai ? le conte ? la fable …/…
Directement ou par détours ?