Je n’arrive pas à réviser

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Elève avec 12 de moyenne en Terminale L durant toute l'année, le bac est dans une semaine, et je n'ai pas le sentiment de bien avancer dans mes révisions. Il y a 4 matières que je compte réviser : l'histoire, la géo, la philo et la littérature. Pour la littérature, je relis les Contes, Le Guépard et Romeo et Juliette, et je m'entraîne à faire des plans selon les thèmes proposés. Dans les autres matières, je n'arrive pas à me motiver.

Qui s'est organisé bien à l'avance dans ses révisions? Des conseils de révision? Y a t-il d'autres personnes dans mon cas?
Alors… Je te diagnostique le "contrecoup de l'année amène à un blasage général à l'approche du bac".

C'est dur, mais il faut l'accepter. En effet, j'ai tellement été active cette année (surmenage), que tout m'est retombé sur la tête il y a deux semaines. D'habitude de nature gaie et motivée, je suis tombée dans un blasage complet et des méditations métaphysiques, suivies d'apitoiements sur les inégalités sociales et les émeutes de la faim. Du coup, plus de révisions, mais la contemplation bête et inutile de mon plafond qui a toujours été le même depuis 7 ans…

Enfin, c’est ce qui m’est arrivé. Dans ton cas, je ne connais pas l’avancement de ta léthargie (si s’en est bien une, dans mon cas, c’est vraiment de la léthargie), mais je peux te donner un conseil.

Il faut, pardon pour l’expression, commencer à se bouger le cul (je me dis la même chose…) Parce que il ne reste plus que 7 jours pour tout réviser, et je me suis rendue compte que… ca va être juste. Si tu as suivie durant toute l’année, ca va se faire, mais il va falloir s’y mettre très rapidement et efficacement (je sais, je sais, on a du mal à se contrôler, et se booster, mais IL FAUT !). Sauf bien sûr si tu vises la mention Très Bien, tu vas l’avoir ton bac, mais il faut s’y mettre.

Pour les méthodes, elles sont propres à chacun. Cependant, je te donne la mienne, qui marche assez bien. Fais toi un plan (réaliste : ne projette pas de réviser toute l’histoire en une journée : zis is not possibeul), que tu t’obliges à suivre. Accordes toi des pauses parfois, pas trop longues, et évites msn (le gros piège). Alterne histoire géo, philo et littérature.

Ce que tu fais pour la littérature me semble très bien. Pour l’histoire et la géo, évite les impasses. Relis tes cours, fais-toi des frises chronologiques, et apprends ton cours. Ensuite, récite toi ta frise et vois si le détail des évènements te reviens en tête. Si tu dois passer par l’écriture pour apprendre, fais-toi des fiches. Et puis les révisions entre amis ça peut marcher dans certains cas, ça booste.

Pour la philo… je ne sais pas trop, j’ai pas encore commencé. Relis tes cours, vois les enjeux principaux, les philosophes…

Sinon, du sommeil, de la nourriture approprié, pas de bourrage de crâne, un esprit posé, pas de stresse et des révisions équilibrées et tout ira pour le mieux (c’est fou ce que je suis optimiste pour les autres… Bon faudrait aussi que je m’y mettes, moi…)

Et puis, jeudi 19… FREEDOM !
bonjour à tous:
je suis en premier S et je passe l'oral de français le 6 juillet et je suis vraiment stressé .depuis une semaine j'essaie de réviser mais j'arrive pas ,j'ai l'impression de tout avoir oublié et j'ai un gros problème c'est que je suis arrivé un France en octobre 2009 et je maitrise pas encore tr bien le français est-ce que je doit en parler au examinateur ou pas?
merci de m'aider le plus avant possible .
Bonjour,

Si tu as déjà révisé, au moment de l'oral ce que tu as appris devrait ressortir normalement. Après le mieux est encore de relire même rapidement les commentaires de textes faits dans l'année ou même de revoir simplement les grands titres des parties. Peut-être que tu peux évoquer tes difficultés en français pour que l'examinateur soit plus tolerant.
ok merci 🙂