Recherche d’auteurs italiens pour une étude comparée

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis une étudiante de lettres et j'aimerais faire une étude comparée entre une oeuvre française (en l'occurrence Rome, Naples et Florence de Stendhal) et une oeuvre italienne. Mon but serait de comparée la vision d'un pays étranger par différents auteurs (l'Italie pour Stendhal, et la France pour un Italien) ou encore confronter la vision d'un même pays selon deux auteurs différents (ici, l'Italie).
Le problème étant que je ne connais pas très bien la littérature italienne… C'est pourquoi je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller quelques auteurs ou oeuvres …

Merci d'avance !
Il y a eu, il y a bien longtemps, les nouvelles du Decameron de Boccace, mais je doute que cela puisse t'être utile. La divine comédie de Dante encore moins. Dans les classiques, Petrarque et son Canzioniere peuvent t'aiguiller, ajoutons-y Le Roland Furieux de l'Arioste, Le Parfait Courtisan de Castiglione, La Jerusalem Délivrée du Tasse, Les Rustres de Goldoni. Le mouvement vériste a donné naissance à une oeuvre volumineuse: Les Malavoglia de Verga. Je ne sais pas s'il y a dans tout cela des points de comparaison avec Stendhal. Je saurai à peine te dire si ces livres parlent bien de l'Italie. Le dernier, à mon avis, doit être le plus approprié, il décrit la bourgeoisie italienne de son temps.
Parmi les œuvres du XXème siècle, peut-être pourrais-tu aller voir du coté de Cesare Pavese, connu pour son attachement à sa terre natale. Le Bel Eté est un recueil de nouvelles (grosses comme des romans).
Italo Calvino est l'auteur italien le plus à la mode depuis quelques années. D'aucuns assurent qu'il fait partie des grands. Je ne l'ai pas lu. Pas plus qu'Umberto Eco.