Recherche d’auteurs italiens pour une étude comparée

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis une étudiante de lettres et j'aimerais faire une étude comparée entre une oeuvre française (en l'occurrence Rome, Naples et Florence de Stendhal) et une oeuvre italienne. Mon but serait de comparée la vision d'un pays étranger par différents auteurs (l'Italie pour Stendhal, et la France pour un Italien) ou encore confronter la vision d'un même pays selon deux auteurs différents (ici, l'Italie).
Le problème étant que je ne connais pas très bien la littérature italienne… C'est pourquoi je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller quelques auteurs ou oeuvres …

Merci d'avance !
Il y a eu, il y a bien longtemps, les nouvelles du Decameron de Boccace, mais je doute que cela puisse t'être utile. La divine comédie de Dante encore moins. Dans les classiques, Petrarque et son Canzioniere peuvent t'aiguiller, ajoutons-y Le Roland Furieux de l'Arioste, Le Parfait Courtisan de Castiglione, La Jerusalem Délivrée du Tasse, Les Rustres de Goldoni. Le mouvement vériste a donné naissance à une oeuvre volumineuse: Les Malavoglia de Verga. Je ne sais pas s'il y a dans tout cela des points de comparaison avec Stendhal. Je saurai à peine te dire si ces livres parlent bien de l'Italie. Le dernier, à mon avis, doit être le plus approprié, il décrit la bourgeoisie italienne de son temps.
Parmi les œuvres du XXème siècle, peut-être pourrais-tu aller voir du coté de Cesare Pavese, connu pour son attachement à sa terre natale. Le Bel Eté est un recueil de nouvelles (grosses comme des romans).
Italo Calvino est l'auteur italien le plus à la mode depuis quelques années. D'aucuns assurent qu'il fait partie des grands. Je ne l'ai pas lu. Pas plus qu'Umberto Eco.
Moravia est un auteur de romans psychologiques (sous la forme, dit-il, de raisonnements narratifs) mais il n'y a pas grand chose à comparer avec Stendhal, plus imaginatif et moins dissertant. Pasolini est un des principaux provocateurs du XXème. A connaître. D'Annunzio et Pirandello sont les deux dernières pistes que je te suggère. A toi de faire un tri. Et aux autres de donner des renseignements plus précis sur les œuvres susmentionnées.
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, XXème siècle, l'auteur du Guépard, qui admirait d'ailleurs beaucoup Stendhal sur lequel il a écrit une étude, et qui a voyagé en Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, en Autriche… Je crois que ses écrits de voyage ont été publié il y a peu, à moins que ce ne soit sa correspondance, je ne sais plus… Mais si tu veux faire des parallèles entre un auteur italien et Stendhal, il me paraît tout indiqué
Pétrarque, en effet, l'italien qui a vécu à Fontaine de Vaucluse et rencontré Laure à l'église Sainte-Claire d'Avignon (la langue d'alors était proche de l'italien dans le Languedoc)
Mais j'ai trouvé son Canzonniere assez ennuyeux !
Du Bellay, pour ses nombreux sonnets inspirés par Rome ; Lamartine qui a voyagé en Italie (le voyage en Italie était le parcours obligé de tous les jeunes gens bien nés)
Tu trouveras ici la liste
des écrivains italiens, certains noms te parleront peut-être, et les liens te dévoileront leurs biographies et bibliographies. Comme les dates sont indiquées sur la liste, tu pourras choisir ceux de l'époque de Stendhal. MAis Magui-gri-gir te donne une excellente piste avec Lampedusa
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! En fait, je connais les "grands classiques" italiens pour en avoir lu quelques uns ou au moins de nom mais c'est vrai que je ne voyais pas ce qui pourrait correspondre à mon étude… Et puis mes connaissances sont loin d'être exhaustives !!
Merci encore en tout cas, je n'avais pas du tout pensé à Lampedusa . Je vais me pencher sur ses écrits de voyage et me faire un avis …
Merci aussi pour cette liste d'auteurs ! très utile !