Préparation à l’agrégation externe de lettres modernes
100 réponses · Page 4 / 5
Oh! Tu dois être très douée en latin alors. Quelle chance!
Je travaillais sur les fictions de peintre (des récits qui ont pour personnages principaux des peintres), mais ne me demande pas pourquoi, ma passion absolue est la littérature décadente.
Douée pas vraiment mais cela m'a permis d'acquérir quelques réflexes de traduction 🙂
ahah les peintres ! J'ai eu tout un séminaire en M1, ça m'avait plu : Naz de Coriolis, Claude Lantier, Frenhofer…
J'aimerais tellement être forte en latin. J'ai beau apprendre ma grammaire, dès que je suis devant un texte, je perds mes moyens, c'est agaçant! Il va d'ailleurs falloir que je m'y remette! 😞
Oh, ce séminaire devait être génial. C'était à Paris IV?
oui
Moi aussi ce sera à Paris VII l'année prochaine à priori, en tout cas j'ai crée mon dossier sur e-candidat, il ne reste plus qu'à le renvoyer accompagné des pièces justificatives et à espérer qu'il soit accepté. D'ailleurs je trouve ça assez étrange, mais il faut joindre une lettre de motivation et un CV ! Ce sont les mêmes raisons que Titania qui m'ont poussé à postuler à Paris VII, la préparation à PIV - probablement excellente sur bien des points ceci dit - ne m'ayant pas vraiment convenu (enfin du peu que j'en en ai vu cette année en tout cas). Enfin bon première étape, les oraux du CAPES dans quelques jours ! Pour le moment je n'ai lu que Roth et Yourcenar et je dois dire que dans les deux cas j'ai trouvé ça plutôt plaisant.
Je doute que la lettre de motivation et le CV soient vraiment lus, ne vous inquiétez pas pour ça… 😉
Ah et surveillez le calendrier : ils organisent en principe une réunion courant juin pour les futurs agrégatifs de Paris VII. C'est l'occasion de glaner quelques conseils de travail et de lectures.
Si vous ne trouvez pas le date sur le site web, demandez à Sophie Lespinasse (la secrétaire qui s'occupe des agrégatifs de LM et qui remplace temporairement Laura Mercier) :
https://u-paris.fr//sc/site.php?bc=formations&np=CONTACTMENTDIP?ND=112 (vous changez juste le prénom et le nom pour avoir son adresse mail ou vous lui téléphonez). Ou à Jean Vignes, le professeur responsable de la formation.
@Titania : plutôt par contrainte…
Merci pour ces informations Polo ! Ne reste plus pour moi qu'à régler cette histoire de bourse et ça devrait le faire.
Je suis vraiment désolé que tu n'aies pas pu la passer cette année en tout cas.
Bon courage pour les oraux du CAPES si tu les passes comme moi.
Mince, je vais finir par me retrouver toute seule à Paris IV!!
Ajite, où en es-tu avec les bourses?
Bon courage pour les oraux. Quand es-tu convoqué?
Peut-être que l'on de vous va pouvoir m'éclairer : à Paris IV, l'inscription au module de préparation à l'agrégation se fait-il bien uniquement par dossier et non pas par internet?
Polo a écrit :Je doute que la lettre de motivation et le CV soient vraiment lus, ne vous inquiétez pas pour ça… 😉
Ah et surveillez le calendrier : ils organisent en principe une réunion courant juin pour les futurs agrégatifs de Paris VII. C'est l'occasion de glaner quelques conseils de travail et de lectures.
Merci du tuyau 😉
Ajite a écrit :Bon courage pour les oraux du CAPES si tu les passes comme moi.
Oui, je commence demain. Et début juillet pour l'autre session.
Bon courage à toi aussi !
MarieLM a écrit :Ajite, où en es-tu avec les bourses?
Bon courage pour les oraux. Quand es-tu convoqué?
Peut-être que l'on de vous va pouvoir m'éclairer : à Paris IV, l'inscription au module de préparation à l'agrégation se fait-il bien uniquement par dossier et non pas par internet?
Pour la bourse rien de nouveau sous le soleil, j'ai lu qu'il s'agissait d'une "erreur d'interprétation" du CROUS et qu'à priori les étudiant n'ayant pas épuisé les trois droits à bourse du master pouvaient toujours en bénéficier, ce qui est théoriquement mon cas puisque je n'étais pas boursier en M1. Ceci dit je n'ai toujours pas reçu de nouvelle notification de mon DSE donc je suis toujours affecté en MEEF…
Pour les oraux du CAPES rénové je suis convoqué le 30 juin et je passe le 1 et 2 juillet, à peu près comme Polo j'imagine (qui j'espère a réussi son épreuve aujourd'hui !)
L'inscription au module de préparation à l'agreg se fait par dossier à Paris IV et tu as encore beaucuoup de temps donc no panic !
Ajite, merci de ta réponse!
Concernant les bourses, j'ai lu à peu près les mêmes choses. j'avais contacté le crous il y a quelques semaines : la secrétaire m'avait dit que c'était normal que je sois affectée en MEEF et que ça fonctionnerait normalement lors de l'inscription au module de préparation à l'agrégation. Croisons les doigts.
Merci pour l'info concernant l'inscription. Du coup,si je comprends bien, je pourrais m'inscrire en septembre?
Si toi aussi tu prépares l'agreg, peut-être pourrions-nous travailler ensemble, ou du moins se soutenir (j'en ai parlé à Tatiana91, il me semble).
Bon courage pour tes oraux.
Petite information à propos des bourses d'agrégation : à l'UFR de Langue Française de Paris IV a été affichée une information à l'attention des étudiants précisant que le CROUS de Paris n'ouvrait plus de droit de bourses pour la préparation à l'agrégation pour l'année universitaire 2014-2015, et que les étudiants en très grande difficulté financière devaient faire appel à un autre organisme (que j'ai malheureusement oublié… je vérifierai demain en passant à l'UFR). Sachant que Paris IV propose la plus grosse préparation parisienne à l'agrégation, je pense qu'on peut faire confiance à cette affiche et qu'ils savent de quoi ils parlent, sinon je ne vois pas l'intérêt de la placarder devant l'UFR.
Merci Antoine. Tu as sans doute raison, mais il y a vraiment plusieurs versions, ce qui est d'ailleurs particulièrement agaçant! Peut-être qu'un jour nous aurons une réponse ferme et définitive…
Rien de nouveau pour les bourses de mon côté.
Pour Paris VII, la réunion de Juin est passée. Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 20 juillet, réunion de rentrée le 3 septembre à 17h, lieu à préciser. Concours blanc du 8 au 13 septembre.
Où as-tu trouvé ces informations Titania ? J'ai l'impression que la brochure pour la préparation du concours n'est pas encore publiée.
En effet. J'ai appelé le secrétariat ce matin.
Ah ok merci pour les informations alors ! Hésites-tu toujours avec Paris IV ?
Ajite, je viens de lire la brochure de Paris VIi, mais il me semble en effet qu'il s'agit de celle de 2013-2014. Il en est de même pour Paris IV d'ailleurs. Patientons, patientons…
Oh, je suis désolée, je n'avais pas vu la réponse de Tatiana…
Ajite a écrit : Hésites-tu toujours avec Paris IV ?
de moins en moins 🙂