Comment se préparer pour la première L ?

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Fascination a écrit :Merci je vais essayer de suivre vos conseils de lecture,sinon est-il nécessaire de se faire des fiches de lecture pour chaque livres?si oui quels éléments doit-on insérer pour avoir des fiches complètes?
je trouve que les fiches sont utiles, oui; on peut avoir une bonne mémoire, mais quand on a lu tel nombre de livres écrits au XIXème ou XXème, on peut avoir quelques difficultés à s'en souvenir précisément…Et c'est là que les fiches s'avèrent pratiques 😉
Fascination, tu peux noter les citations qui te paraissent importantes, de grandes idées au coeur du livre, qui peuvent faire débat entre les personnages, enfin des éléments de ce genre…Peut-être aussi quelques notes sur le style de l'auteur, si certaines choses t'interpellent…
Ce n'est sûrement pas complet, mais c'est déjà un début 😉
Je suis actuellement en première L et pour te donner une petit aperçu de nos lectures analytiques: elles sont basées sur des différents genres qui sont : l'autobiographie, la poésie, le théatre, le roman, le siècle des lumières, la réécritures (…) Maupassant, Balzac, Flaubert, Stendhal, Baudelaire, Montesquieu, Voltaire sont au rendez-vous. Comme l'ont mentionnées la plupart des autres réponses, n'hésites pas à lire des classiques ! je pense aussi, que tu dois quand même te consacrer à tes lectures personnelles, celle que tu aimes, et celle que tu lis pour toi, et pas pour le projet scolaire, c'est une matière de s'enrichir tout en se changeant les idées avant la dure et merveilleuse année de première L =P
Bon courage

" Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi." Charles Baudelaire
Merci beaucoup!
Bonjour à tous 🙂,

Je suis actuellement en 2nde mais l'année prochaine je compte faire une première L. Cependant, je souhaiterai vraiment m'avancer avoir une longueur d'avance être bien cultivée côté littérature 🙂.
Pour cela, j'aimerai bien que vous me dîtes des livres qui me permettront de m'avancer comme je le souhaite .
Merci d'avance 🙂, bonne journée à vous 😀.
Coucou,
Je ne suis pas en première L, mais au niveau de la culture c'est pareil dans toutes les filières : plus tu es cultivé mieux c'est (personnellement je suis en ES).
Donc en fait c'est dûr de donner des conseils parce qu'il y a énormément de classique que tu pourrais lire pour te cultiver : Zola, Balzac, Camus, Voltaire…
Ce que je te conseille, si tu veux partir avec de l'avance, c'est de piocher des livres dans chaque objet d'étude. Si tu veux un aperçu, pour l'argumentation qui s'est divisé en plusieurs parties, j'ai étudié (pour la partie des civilisations) Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (un extrait mais tu peux le lire en entier), Des Cannibales de Montaigne, Tristes Tropiques de Lévi-Strauss (là encore des extraits). Ensuite pour un différent type d'argumentation, nous avons étudié Candide de Voltaire. Celui-ci tu peux le lire sans te poser de questions il est très très souvent étudié, même si je l'ai trouvé très ennuyeux à lire (à analyser c'est déjà plus intéressant).
En théâtre, j'ai étudié le mariage de Figaro. Sinon je pense que tu peux lire Marivaux, Molière, Racine, Victor Hugo… En poésie, nous avons étudié Alcools de Apollinaire.

Après tu peux aussi lire des romans de différentes époques. Pour le XXème siècle on a étudié La peste de Camus, avec pour lecture complémentaire la pièce Les justes toujours de Camus.

Bref, comme tu vois on pourrait citer une infinité de titres. Donc au final ce que je peux te conseille c'est de prendre ce qui te fait plaisir et d'essayer de varier un peu les époques et les genres. Tu peux lire aussi bien des auteurs humanistes que des textes des philosophes des lumières ou des auteurs du XXeme.

Bonne chance, en espérant t'avoir aidé !
Bonjour,
Je passe en 1ere L et je souhaiterais préparer mon année pendant les 2 mois de vacances.
Que me conseillez vous de lire?
Que me conseillez vous de voir ou de revoir comme notion?
Merci d'avance
Anne
Bonjour ! Je passe en T°L à la rentrée, je sors d'une première L qui m'a apporté énormément.

Je vais te conseiller pour cette année que tu vas passer de revoir la méthodologie du commentaire, de la dissert' et de l'ecrit d'invention. Ces 3 exercices d'écriture vont un peu être LA BASE de ton année, surtout le commentaire, tu vas t'en taper du commetaire.

Bon sinon, toute l'année du programme de français, la BASE c'est les classiques de la littérature française. Dans les 3 genres: Poésie, Roman, Théâtre :
-Poésie: Hugo, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Rimbaud. Ne lis pas les recueils en entier, y a pas d'utilité, mais tu peux chercher sur internet les poèmes les plus connus de ces auteurs pour en retenir l'essentiel.
- Roman: La liste est longue, mais on a des incontournables: Hugo ( Misérables, ..) , Mme de la Fayette ( La princesse de clèves), Laclos ( les liaisons dangereuses ) , Camus ( L'etranger, la peste) , Maupassant ( Bel-Ami, Pierre et Jean..) , etc.
-Théâtre : Tu peux miser sur Molière (Dom Juan, … ) , Corneille ( Antigone.. ) et Racine ( Phèdre… ), Hugo (Ruy Blas..) , Musset ( Lorenzaccio..) . Mise sur les mythes tragiques, c'est ceux que tu pourras beaucoup utiliser. Il y a aussi plus récemment Rhinocéros, ou Le roi se meurt, de Ionesco, ou Ubu Roi, de Jarry. Ces derniers sont du théâtre de l'absurde, j'ai beaucoup ri sur le comique de ces oeuvres.

Après c'est une liste non exhaustive de tous les classiques dont il faut avoir un peu de notions. Mais ne te bourre pas le crâne en lisant tout et relevant tout! C'est avant tout des vacances, lis ce qu'il te plait!

Pour les langues, un peu de vocabualaire ne fait pas de mal, va sur le site de la BBC , il y a beaucoup d'articles en ligne que tu peux essayer de traduire sur papier, c'est un bon entrainement pour apprendre de nouveaux mots. Pareil pour l'espagnol, tu peux aller sur rtve, ou el mundo. En allemand je ne sais pas, mais une chaine connue ou un journal connu fera l'affaire.

En Histoire-géo, je ne sais pas, si tu as ton manuel de l'année dernière, essaye de voir les principaux évènements, sans les retenir pour autant. Ton année va se caractériser sur le monde, la France et l'Europe depuis 1850. La France étant quand même au coeur du programme.

Bien à toi,

Valentin.
Bonjour à tous

Je suis une eleve étranger , je suis en France depuis un an, l'année prochain je passe en première L 😀 mais en fait je sais pas du tout que ce que je dois faire!? car j'étais en Russie donc j'ai pas passé mon collège en France et je sais pas rien par rapport de l'année prochain 😞( j'ai décidé travailler beaucoup pendent les vacances d'été, mais je sais pas que ce que je doit apprendre et ce qui sont plus importants?

est ce que vous pouvez me dire pour le bac (pour chaque matière ) que ce que je doit apprendre?

par ex: pour histoire geo que-ce que j'ai raté que les autres ont appris au collège et je doit le savoir pour le bac??

(pour l'instant je travaille sur commentaire,dissertation, mouvement littéraire et les genres littéraire)

avez vous des conseilles?

Merci 😀
Tu peux consulter sur ce site les fiches méthode pour revoir les notions de base, cela va te rassurer. N'essaie pas d'anticiper sur le programme à venir.