Avenir avec un bac ou sans le bac L - Devenir juge aux affaires familiales

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerai vraiment devenir Juge aux affaires familiales , je suis allée sur plusieurs sites du type onisep, metiers.org ….. mais j'aimerai plus être informé par quelqu'un qui serait exactement comment cela se passe.
Je prend conscience que ce métier est difficile d'accès et à ce propos j'aimerai aussi savoir si vous connaissez d'autres métiers qui serait similaires à celui-ci ou dans le même registre.

Et aussi j'aimerais connaître la formation la plus rapide ou/et la plus efficace pour y parvenir.

Merci d'avance

Ps: n'hésitez pas à me faire par de vos projets surtout s'ils sont similaire aux miens peut importe à quel stade vous en êtes.
Bonjour,

Je ne peux pas te parler pour ma propre expérience mais pour celle de mon frère et surtout de son ami.

Mon frère a effectué un bac S, son ami un bac L.
Ils ont pour objectif de devenir juge. Sache qu'il n'y a pas de parcours rapide dans ce domaine. Mais un Bac L n'est pas du tout un handicap. L'ami de mon frère a parfaitement réussi son parcours universitaire. Ils sont actuellement en fin de Master 2 de droit, et vont faire une école préparatoire au concours de la magistrature de Bordeaux l'an prochain. C'est la seule école de magistrature en France si je ne me trompe pas.
Niveau école préparatoire pour ce concours, il n'y en a qu'une de gratuite en lien avec le CROUS d'ouverte (elle a ouvert cette année d'ailleurs) mais il y a très peu de place (10/15 pour toute la France environ)
Les autres sont plus ou moins cher. Celle que mon frère vise par exemple se trouve sur Paris. 2000€ pour 3 mois de préparation à peu près.
Mais une fois que tu as un certains niveau en Droit, tu peux trouver divers emplois. (conseiller juridique en mairie par exemple, ou travailler dans un palais de justice)

Tu devras faire une fac de Droit de toute manière. Je ne sais pas par contre si avec une licence tu as les connaissances suffisantes pour passer le concours.

Le droit est une filière qui réclame du travail, de la rigueur, de la ténacité… Il arrive souvent de redoubler sa première année d'université. Le sentiment de liberté, le temps d'adaptation… Mais ça ne doit pas te décourager. Même si tu changes d'orientation, une fois qu'on trouve sa voie, ça va tout seul 😉
Donc après le Bac L , entrée dans une fac ( cursus: droit) 4,5, 6 ANS D'ÉTUDES PUIS CONCOURS POUR L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUR DE Bordeaux.

Il y a aucun autre moyen, il parait qu'il est conseillé de faire une fac science politique