Qu’est-ce qu’une hypokhâgne ?
43 réponses · Page 2 / 3
Le taux de passage en Kh dépend beaucoup, comme cela a été dit, des lycées.
En général, les meilleures prépa peuvent se montrer plus exigeantes, mais c'est loin d'être une règle. J'étais moi-même élève à Henri IV - c'était, il est vrai, à l'époque de la naissance d'Arthur -, et 37 sur 44 d'entre nous étaient passés. Mais je me souviens que 4 élèves jugés "peu prometteurs" avaient été aimablement poussés vers la sortie au début du mois d'octobre de l'année d'HK…
Depuis, j'ai enseigné dans une petite prépa "de proximité", comme on dit, où personne n'intégrait les ENS et où les meilleurs pouvaient espérer le CELSA ou une IEP de province; là, on laissait passer à peu près tout le monde, sauf les absentéistes compulsifs, parce qu'il fallait bien remplir la classe.
Puis, j'ai enseigné dans une prépa "limite": de celles qui ont un reçu tous les cinq ans à l'ENS, mais pas mal de sous-ads, de reçus à ScPo Paris et aux grandes EdC. Là, on gardait en général 35 élèves sur 40.
Pour vous rassurer un peu, il n'est pas interdit de demander aux professeurs - par la bouche des délégués - quelle est leur politique en ce domaine.
Merci pour vos réponses !! =)Donc pour devenir professeur de français au collège, faut-il suivre cette filière ?
J'ai cru comprendre que c'était difficile, alors si je ne suis pas et que c'est trop difficile, y a-t'il un moyen de suivre une autre voie ?
Oui bien sûr. Avec la réforme qui va passer, un master, 5 ans d'études en faculté, et le concours du CAPES.
D'ailleurs, je crois que les agrégés n'enseignent pas en collège…
Donc ce que vous venez de me citer, est le meilleur à faire ?
Rarement, mais ça peut arriver tout de même (même pour des normaliens, d'ailleurs).
Mais alors quelle est la meileur solution ?
5 ans de fac + CAPES. C'est le plus "simple".
Bien, de toutes façons je ne suis pas encore à ce niveau
Bonsoir !
Vous avez en effet encore le temps de définir votre orientation, mais ne rejetez ni la classe préparatoire, ni l'agrégation.
76man a écrit :D'ailleurs, je crois que les agrégés n'enseignent pas en collège…
OUCH!…
Comme on voudrait que ce soit le cas!
Mais j'ai beau être agrégé (et docteur, et normalien), j'ai quand même fait deux ans de collège, et en ZEP pour combler la mesure.
Et je suis loin d'être le seul.
On met les agrégés en collège quand vraiment il n'y a plus de place (ou qu'on ne veut pas leur en trouver…) ; et on essaie de les faire bouger assez vite ! D'ailleurs, ils ont un bonus (très petit xD) en points pour la mutation !!
Mais un agrégé, normalement, c'est lycée-CPGE-STS-Université, alors qu'un certifié, c'est collège-lycée-(université/STS).
Tenno a écrit :Mais un agrégé, normalement, c'est lycée-CPGE-STS-Université, alors qu'un certifié, c'est collège-lycée-(université/STS).
Merci Tenno, c'est bien ce que je pensais. Même si le post de JLP montre que l'on peut malheureusement enseigner en collège; je dis malheureusement car je compte passer l'agreg dans quelques temps et que le collège me rebute plus que tout.
Disons que les barrières sont visiblement souples… On trouve certains certifiés en CPGE (alors qu'il n'ont rien à y faire théoriquement), en université (en tant que PRCE, ça c'est autorisé), ou en STS (préparant les BTS), c'est plus fréquent déjà. De la même manière, on trouve des agrégés en collège…
Avant, on pouvait contester l'affectation censée "exceptionnelle" des agrégés en collège par le niveau (1 an d'université de plus, concours plus difficile, etc.) mais à partir de 2010… Niveau master pour les deux concours… Le ministère va s'assoir sur la difficulté de l'agrèg…
Mais les infos que j'ai donné précédemment sont celles qui doivent être appliquées théoriquement et les parenthèses montrent les "débordements"…
Et… Y a-t-il une bonne prépa du genre d'Hipokhâgne sur Strasbourg ? Ou Hipokhâgne même ?
C'est dans le but d'enseigner les lettres au collège-lycée (bien que je sais que j'ai encore le temps devant moi…)
Fustel de Coulanges, à Strasbourg, est une bonne prépa de province (elle intègre un ou deux élèves chaque année).
Je croyais qu'à présent, pour rentrer à Sciences Po après une prépa, il fallait "cuber" la deuxième année ? Car l'on ne peut entrer à Sciences Po qu'avec Bac+0 ou Bac+3. Ai-je mal compris ? 🙂
Oui, mais rien ne vous oblige à khûber pour autant, vous n'êtes pas obligé d'être en CPGE pour passer le concours, ni même d'y avoir été.
On n'est donc pas obligé d'attendre 3 ans, contrairement à ce que je croyais ? Ou bien faut-il en effet attendre 3 ans sans pour autant occuper sa 3ème année en CPGE ?
bmfy a écrit :On n'est donc pas obligé d'attendre 3 ans, contrairement à ce que je croyais ? Ou bien faut-il en effet attendre 3 ans sans pour autant occuper sa 3ème année en CPGE ?
On doit attendre trois ans mais le passage en CPGE n'est en rien obligatoire.
Mon Dieu, attendre trois ans ! 🙄