Pluriel des noms de marque

Langue française

41 réponses · Page 2 / 3

Et pour marie-salope, il s'agit des maries-salopes!

Vraiement, le français est trop dur.

(Non, non, Jehan; ni Marie-Louise ni marie-louise se trouvent dans mon Petit Robert, ce qui, pour moi, est le premier venu).
Bonsoir,

Et que fait-on sur une marie-salope ? On drague ou on pêche à la turlutte ! (Desolé, je n'ai pu résister 😉)
Jehan a écrit :Information pour JSC.

Bikini n'était pas une plage à la mode fréquentée par des jeunes extravagantes revêtues dudit maillot. Bikini, à l'origine, est le nom d'un atoll du Pacifique où les Américains firent exploser une bombe atomique. Les créateurs du maillot lui donnèrent ce nom en référence au caractère "explosif" de cette tenue très audacieuse pour l'époque. De la "bombe atomique" à la "bombe anatomique", en somme…
🙂
Bonsoir,

L'inventeur du bikini avait d'ailleurs intégré ce jeu de mot dans le dépôt de son brevet :
Avec le jeu de mots identique en français et en anglais : « le bikini, la première bombe an-atomique ! » Louis Réard déposa un brevet pour protéger sa création.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikini_(v%C3%AAtement)
Muriel
Mon vieux larousse (1979) me donne également : "marie-graillon" et "marie-couche-toi-là" toutes deux féminines et invariables.

Décidément, elle n'a pas de chance Marie !
Merci Saute-gouillets, oui un passe-partout, mais il existe une troisième appellation, plus employée dans le milieu des peintres
La langue n'est pas tendre avec les femmes (si je puis dire 😉) car les féminins sont trop souvent péjoratifs ou dévalorisants : un gars, une garce etc. Heureusement on a les jean-foutres, mais la liste féminine est bien plus longue.
On a aussi les affreux jojos qui se font appeler Arthur et se retrouvent gros Jean comme devant…

Au fait, je signale à JSC que j'ai également trouvé "marie-louise" dans l'édition 2001 du petit Larousse, avec pour définition "sorte de passe-partout". Je me demande bien quel dictionnaire de quelle édition il a pu consulter pour ne rien trouver…

Revenons aux noms de marques. Au début du XX[sup]e[/sup] siècle, les biberons Robert eurent beaucoup de succès… Et voilà pourquoi, très familièrement, les appas de ces dames furent baptisés des roberts… Je suis presque sûr que ça n'amusera pas Léah. Pourtant, je ne suis pas hors sujet, non ?
Si 😂 😂 car j'ai souvent demandé pourquoi les roberts, et personne ne m'avait jamais éclairée à ce sujet
En réalité, la marie-louise et le passe partout ne sont pas synonymes.
La marie-louise est un petit cadre qui s'insère à l'intérieur du cadre.
Le passe-partout est une bordure généralement en carton autour du sujet. On dit aussi un cache.
Le petit Larousse indique qu'un passe-partout est une large bordure… mais aussi un cadre à fond ouvrant. Cela m'a donc l'air d'un terme assez passe-partout :/, au sens assez extensible.

Le Larousse classe bien la marie-louise dans les passe-partout, précisant qu'il s'agit d'un passe-partout "biseauté ou à gorge, placé au bord intérieur d'un cadre…"
Cependant, certains noms de marque sont devenus des noms communs
Ex un frigidaire, des frigidaires ; un bikini, des bikinis.
Oui, on met la marque du pluriel. Il faut cependant mettre une majuscule car un nom de marque : un Frigidaire. Un Caddie, des Caddies.
Mais : un bikini.
Il faut une majuscule aux noms de marques commerciales, et, à ma connaissance, "bikini" n'en est pas une. C'est simplement le nom donné au vêtement.
"Marque utilisée comme nom

(…)
Nom commun ou nom propre ?
Plusieurs codes typographiques, les dictionnaires Larousse, l'encyclopédie Universalis écrivent ces mots avec une majuscule initiale, et considèrent ces mots comme invariables en nombre, à l'instar de noms propres.

Cependant, certains noms finissent par passer dans la langue commune et se retrouvent typographiés avec une minuscule, comme c'est le cas dans les dictionnaires Le Robert ou TLFi."
(Wikipédia)

Donc de la logique : majuscule et invariable, ou ,minuscule et variable.
Je préfère la seconde solution dès que le mot est référencé dans le dictionnaire.
Bonjour Catherine
Bikini n'est certes pas un nom de marque, mais un nom d'île ; à ce titre il me paraît mériter une maj. tout autant que Mr Diesel (auquel d'ailleurs on ne met, dans l'usage, pas de maj : un moteur diesel)
Bonjour,

Le dictionnaire historique écrit que bikini est emprunté au nom d’un atoll du Pacifique et que le mot a été « enregistré comme https://www.icimarques.com/ marque déposée le 20 juin 1946 par Louis Réard […]. »
La marque déposée "Bikini" est lexicalisée depuis longtemps comme synonyme de "maillot deux-pièces". A ce titre, la majuscule n'a plus lieu d'être dans cette acception.

… sous sa robe de toile, Nadine portait un bikini vert, très exigu.
(S. de Beauvoir, Les Mandarins, 1954)
Réservons désormais les majuscules à Bikini ou à Diesel pour les cas où l'on parle vraiment de l'atoll ou de l'inventeur…

Et s'il fallait conserver la majuscule à tous les noms de produits et d'objets issus de noms de lieu… Je ne pense pas que Léah irait jusqu'à en mettre une à bougie, cognac, cachemire, landau, rugby, ou bristol.
Si 😂 😂 car j'ai souvent demandé pourquoi les roberts, et personne ne m'avait jamais éclairée à ce sujet
Et voilà :
https://www.etudes-litteraires.com//IbqJDK0e/m9WkqpaX
Dommage SAute-gouillets le lien ne fonctionne pas

Jehan, bien sûr que je ne mets pas de maj à bristol ou rugby ; je faisais la remarque aprce que je n'en mets pas davantage à frigidaire ou mobylette ; simplement si on doit mettre une maj à ces deux derniers (comme le préconise le dico) on devrait en mettre aussi une à bristol ou landau
Rassurez-vous, je me doutais bien que vous ne mettiez pas de majuscule à ces mots !

Mais quel dictionnaire préconise d'en mettre une à "mobylette" et à "frigidaire" ? Pas le TLF, ni le petit Robert, en tout cas. Pour le petit Larousse, je ne sais pas: ils n'ont pas mis de citations…

Sur mon ordinateur, le lien de Saute-gouillets fonctionne très bien: c'est une superbe publicité d'époque pour le biberon Robert, "le meilleur, il n'épuise pas les enfants". C'est pas mignon tout plein ?
Merci Saute-gouillets, oui un passe-partout, mais il existe une troisième appellation, plus employée dans le milieu des peintres
La langue n'est pas tendre avec les femmes (si je puis dire 😉) car les féminins sont trop souvent péjoratifs ou dévalorisants : un gars, une garce etc. Heureusement on a les jean-foutres, mais la liste féminine est bien plus longue.
Bonjour,

En consolation, il y a également le fesse-mathieu 😉
Au fait, puisqu'on en est aux petits noms gentils…
Pourquoi pignouf, butor, paltoquet et malotru n'ont-ils à ma connaissance pas de féminin ? Les sales caractères ne sont pas forcément toujours du même côté… :/
Dans la chanson de Renaud "mistral gagnant" en référence aux bonbons réglisse, dans le refrain le terme est au pluriel. Puisque les noms propres ne s'accordent pas en nombre, ne faudrait-il pas écrire "et les mistral gagnant" ? Je n'ai pas trouvé de retranscription des paroles de cette chanson avec cette expression au singulier. Je m'interroge. Merci pour vos lumières ++
La question est intéressante et la réponse ne me semble pas simple. Certes, il y a une règle prônant l'invariabilité des noms de marque, mais il y a les exceptions à cette règle dès lors que la marque franchit la frontière floue qui la fait entrer dans le monde des noms communs. Qui en décide ? Seulement les lexicographes patentés ou bien chaque utilisateur, selon qu'il "sent" qu'il utilise ou non un nom de marque ?

En laissant de côté la question des majuscules, la plupart des auteurs sont d'accord pour écrire des frigidaires, des caddies, des klaxons, des cotons-tiges, bien que tous ces noms aient été ou soient encore des marques déposées. De fait, ces noms sont entrés dans la plupart des dictionnaires.

Mais certains autres noms de marque, très banals aussi, ne sont pas dans les dictionnaires et pourtant pourraient se construire de la même manière. Puisque nous parlons bonbons, je vois qu'une majorité de scripteurs écrivent des carambars et des malabars, comme il écrivent des caramels.

Pour en revenir plus précisément au "mistral gagnant" ("Mistral gagnant"),
[lien invalide]673375image365956031copie2.jpg/673375image365956031copie2.jpg[/img][/url]
j'observe sur le site de l'INPI qu'il n'y a pas ou plus de marque déposée à ce nom pour des bonbons ou sucreries.
C'est donc une appellation non protégée. Doit-elle suivre malgré tout la règle de l'invariabilité ?
Je crois que non et cette réponse me paraît encouragée par le fabricant originel de cette poudre rafraichissante, qui avait écrit sur le paquet, comme on le voit sur la photo : « Le mistral gagnant donne la véritable fraîcheur » (écrit tout en capitales), où il utilise son nom comme un nom commun.

Si j'en crois une transcription de la chanson de Renaud que je trouve sur la Toile, il fait une différence de traitement entre les Car-en-sac et les Minto d'un côté, et les mistrals gagnants de l'autre.
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants