Formation des adverbes

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Il me semble me souvenir que les adverbes se forment et prenant l'adjectif au féminin et en ajout la terminaison "ment"

Que penser alors de vraiment ? (Quoiqu'il me semble l'avoir déjà vu écrit "vraiement")

Et pourquoi pas "vraîment" à l'instar de dûment ?

Merci d'avance de vos éclaircissements
Effectivement la plupart des adverbes de manière se forment en ajoutant -ment au féminin de l'adjectif. Remarque : Les adjectifs qui finissent par un -e ne changent pas au féminin.

Mais, il existe aussi de nombreuses formations irrégulières :
1. Si l'adjectif se termine par une voyelle, on ajoute -ment au masculin.
résolu-résolument; spontané-spontanément; vrai-vraiment; rare-rarement.
2. Si l'adjectif se termine en -ant, on on remplace le suffixe -ant par -amment.
constant-constamment.
3. Si l'adjectif se termine en -ent, on on remplace le suffixe -ant par -emment.
prudent-prudemment.
4. Quelquefois, le -e du féminin se change en -é.
énormément, précisément, aveuglément, profondément, intensément.
5. Certains adjectifs se terminant en -u ou -i prennent un accent circonflexe.
assidûment, gaîment, crûment.
6. Adverbes irréguliers : gentil-gentiment; bon-bien; meilleur-mieux; mauvais-mal; bref-brièvement.
(https://web.archive.org/web/*/https://slllc.ucalgary.ca/Elohka/adverbe_irregulier.htm)
vraiment a perdu son e en 1740 selon le dictionnaire !
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Une réforme générale a-t-elle eu lieu en 1740 ou fut-ce juste une évolution de l'usage ?

Cela collerait car il me semble que ce vraiement datait de Montaigne. De même il me semble avoir déjà vu gentillement (et pas chez un auteur contemporain 😉)
Gentillement se disait dans le parler populaire des Ardennes, encore au siècle dernier. Depuis, malheureusement, la télé a tout aplani.
Arhhh !

La télé, c'est l'opium du peuple !

Panem et circenses Bonjour,
Gentillement se disait dans le parler populaire des Ardennes, encore au siècle dernier. Depuis, malheureusement, la télé a tout aplani.
Ma grand-mère utilisait "vitement" pour vite … cette version de l'adverbe a peut-être bien existé ?
Vitement, oui, je l'ai lu dans la Comtesse de Ségur
vraiment est effectivement une évolution à partir de veraiement, puis verraiment, vraiement et enfin vraiment attesté en 1740.

vitement existe, mais jugé "vieux et rare".
Bonjour.

A propos d'averbes en -ment
Il y a aussi le cas semble-t-il isolé de "nuitamment", qui n'est pas dérivé d'un adjectif, mais qui est une réfection "par analogie" de l'ancien français "nuitantre" , du latin "noctanter". Il est vrai que ce n'est pas un adverbe de manière à part entière…
En entrant 'adverbes' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé ce lien: Adverbes -ment.
Jehan
nuitamment, (comme quotidiennement ou journellement ou mensuellement) peut-il être considéré comme adverbe de temps ?
Mais il est vrai que pour un chat c'est une manière, par ex Mon chat sort nuitamment chasser les souris, c'est à la fois une indication temporelle et un mode de fonctionnement, si je puis dire.
Tout à fait d'accord, Léah.

J'ai pris soin de préciser que "nuitamment" n'était pas un adverbe de manière à part entière. Puisqu'il signifie d'une part "pendant la nuit" (indication temporelle) et "à la faveur de la nuit" ( ce que vous appelez pour votre chat "mode de fonctionnement") .

On peut remarquer que les autres adverbes par vous cités (quotidiennement, journellement, mensuellement) ne sont pas dérivés d'un nom comme "nuitamment", mais d'adjectifs comme les autres adverbes: quotidien, journel (vx), mensuel.
Vitement se trouve aussi dans le poème d'Apollinaire À la santé
Tu pleureras l’heure où tu pleures
Qui passera trop vitement
Comme passent toutes les heures