Comment transformer la phrase suivante en voix passive ?
Donne ce livre à ton professeur.
Merci d'avance
Bonsoir Nabil,
Ce n'est pas très évident, peut-être :
- Ce livre doit être donné par toi à ton professeur.
- Ce livre doit être donné à ton professeur par toi.
Muriel
Bonsoir.
Impossible de garder le mode impératif, puisque "ce livre" doit devenir sujet… Je pense qu'une phrase au subjonctif serait une solution, même si ce n'est pas une phrase très élégante.
"Que ce livre soit donné à ton professeur !"
Vous me répondez sûrement sans avoir eu le temps de voir la réponse de Jehan. Sa réponse se rapproche de celle que vous proposez, sauf que la vôtre indique l'agent. Cela semble une réponse tout à fait admissible.
Muriel C'est sûr aussi, qu'après effacement de votre message, j'ai un peu l'impression de causer toute seule… Mais bon…
C'est vrai, j'avais oublié que le sujet de la voix active devait devenir complément d'agent à la voix passive.
"Que ce livre soit donné par toi à ton professeur."
Même si la phrase que tu proposes n'est pas franchement incorrecte, le "par toi" ainsi placé a quelque chose de lourd et d'un peu artificiel… Enfin, je le ressens comme ça.
Muriel a raison, ce n'est pas très évident.
Mais faute de mieux…
C'est vrai Mereil, j'ai effacé mon message après avoir vu la réponse de Gehan .. désolé et merci pour vous tous les deux.
quelqun sait comment transformer la phrase : le deluge l assourdissait;des morceaux de bois le heurtaient et l écorchaient .
A LA VOIX PASSIVE SVP
Comme d'habitude : le COD devient sujet, le verbe est mis au passif et le sujet devient complément d'agent ou de moyen.
Peux tu me donner la reponse stp ?
Anne345 a écrit :Comme d'habitude : le COD devient sujet, le verbe est mis au passif et le sujet devient complément d'agent ou de moyen.
Tout est là.
"Le deluge l'assourdissait; des morceaux de bois le heurtaient et l'écorchaient."
=> Première étape, trouver les compléments d'objet direct (COD) de cette phrase. Pour les identifier, tu pars de chacun des verbes, et tu te poses la question "qui / quoi ?" : le déluge assourdissait qui ? les morceaux de bois heurtaient et écorchaient qui ? Ces compléments d'objet seront les sujets de ta phrase à la voix passive (ex. je regarde
le mur =>
le mur est regardé par moi).
=> Maintenant que tu as trouvé tes nouveaux sujets, il te faut les verbes qui marchent avec : tu vas prendre chacune des formes verbales, et les mettre au passif. Pour rappel on exprime en français le passif à l'aide d'une forme verbale composée de l'auxiliaire "être" et d'un verbe au participe passé (ex. : je
regarde le mur => le mur
est regardé par moi). Attention à la concordance des temps : si tu as une phrase au présent, tu mets du présent passif (auxiliaire au présent), si tu as une phrase à l'imparfait, tu mets de l'imparfait passif (auxiliaire à l'imparfait).
=> Dernière étape, tu prends les sujets et tu les transformes en complément d'agent (toujours le même exemple :
je regarde le mur => Le mur est regardé
par moi). Pour ce faire, tu pars de chacun de tes verbes à la voix passive, et tu te poses la question "par qui / par quoi ?" (ex. Le mur est regardé par qui ? par moi [moi = je]).
Comment veux-tu comprendre si on te donne la réponse. Essaye et on t'expliquera si c'est nécessaire.
Un indice : "l'" peut être COD
Bonsoir Iorine
Je pense que la transformation doit être:
Il était assourdi par le déluge, heurté et écorché par des morceaux de bois.
Cela remplit les conditions du passage de la forme active à la forme passive:
Le sujet devient complément d'agent, le COD devient sujet, le temps est maintenu: imparfait-plus-que-parfait
Quelqu'un confirme ?
Mais cela ne repecte pas la structure de la phrase.
L'idée, c'était quand même de lui expliquer sans faire le boulot à sa place =)
Bounjour à tous!
Pourriez vous me dire si les phrases ci-dessous sont en voix passive:
Les travaux d'Ampère furent hautement appréciés dans les milieux scientifiques de la France.
En 1812 il fut élu membre de l'Institut. Nommé académicien, Ampère ne devient pas inactif.
Il s'occupait des applications de l'analyse aux science physiques.
Merci d'avance
Don a écrit :Bounjour à tous!
Pourriez vous me dire si les phrases ci-dessous sont en voix passive:
Les travaux d'Ampère furent hautement appréciés dans les milieux scientifiques de la France.
En 1812 il fut élu membre de l'Institut. Nommé académicien, Ampère ne devient pas inactif.
Il s'occupait des applications de l'analyse aux science physiques.
Merci d'avance
Oui, les deux propositions dont j'ai souligné les verbes sont à la voix passive.
Anne345,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Anne 345 a eu raison, en l'occurrence. Tu n'es pas d'accord ? 😜