Peut-on rentrer à Sciences Po après une prépa commerce voie S ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout est dans le titre …

Peut-on rentrer à Sciences Po, ou plutot dans un IEP de province comme Lyon, après une prépa commerce voie S ? Y'a-t-il quand même des chances de réussite ?
J'ai entendu dire qu'hypokhagne préparait mieux a ce concours.

Le problème c'est que je suis littéraire, mais modéremment ! Je préferais la prépa ECS dans la mesure ou cela permet d'avoir des cours variés avec toutes les matières que j'aime : Maths (bachelière S oblige ! 😀), Français, Histoire, Philo, langues …
J'hésite donc entre Hypokhagne et prépa ECS !
J-quelques heures !!!!!
Bonjour Nutpapaye, je suis pratiquement dans le même cas que toi (toujours incapable de trancher définitivement entre deux choix avant ce soir ).

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que les hypokhâgneux avaient pas mal de rentrer en IEP, mais que depuis quelques années les élèves sortant de prépas éco et commerce (ECS, HEC etc…) réussissaient bien aussi en IEP.

Après mon petit avis perso, le concours d'entrée demande de bien maîtriser l'histoire, les langues, la socio(ça aide un peu), le français et la philo. De plus il faut s'intéresser à l'actualité.

Après est-ce qu'intégrer une IEP est ton premier but ou non?
Parce qu'en prépa littéraire à part IEP, Chartes, journalisme ou fac, il n'y a pas grand chose (sauf si tu te sens d'intégrer l'ENS).

Mais est-ce que c'est sûr que l'admission bac+1 est maintenue en province l'an prochain?
Je ne suis pas vraiment sure d'intégrer un IEP, j'aimerai garder le plus de portes ouvertes possibles.
Tiens d'aileurs j'ai une question par rapport a la prépa ECS : est-ce qu'on peut devenir après prof de maths après ? (2ans de prépa + 1an de licence + capes ?)

Oui l'admission bac+1 est normalement maintenue en province l'an prochain, enfin, il me semble !!!!
Je m y connait pas en ECS mais je pense que oui les matières ont l'air de pouvoir t'aider… apres si tu bosses bien l'histoire du 20 eme siècle…