Bonjour,
Quel est l'intérêt de la première partie du roman dans le Guépard ?
J'avais pensé faire en plan:
I. Le guépard
Situation d'exposition. Le G estt la métaphore par laquelle don fabrizio est désigné
II. La famille Salina
Présentation de Concetta, Tancredi etc.
Qu'en pensez-vous ? Voir aussi :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11265-quelle-est-la-place-de-la-premiere-partie-du-roman-le-guepard.htmlL'intention de l'auteur était de raconter 24 heures de la vie de son grand-père. Cette relation devait même être l'objet du roman en entier. Je pense que tu dois mettre aussi cette idée dans ton plan.
Jpense que ton plan est un peu simple meme s'il est juste. Tu devrais plutot te pencher sur une étude plus complexe,
jte dis ça bientot
Bonjour,
ma question ne doit pas appartenir à la bonne rubrique, tant pis. J'ai un problème: je dois relever les éléments dans la 1ére partie du roman le guépard qui permettent de penser qu'à l'origine, cette partie a été conçu comme un tout, un ensemble fini. J'ai du mal à voir et je voulais savoir si certains ne pouvaient pas m'aider?
merci beaucoup!
J'ai aussi une 2e question qui est la suivante:
toujours à partir de la 1ère partie du roman il faut que je dise comment les informations sont elles données et comment cette partie joue-t-elle paradoxalement un rôle de scène d'exposition?
Merci de bien vouloir m'éclairer!
Anne
Pour ta première question, tu devrais penser, comme le disait Léah, au fait que Lampedusa a écrit cette première partie comme un 'tout'. Son projet était de faire un récit de 24h de la vie de son arrière-grand-père. Toutes les autres parties sont des ajouts, car Lampedusa n'a pas su s'arrêter.
Intéresse-toi à la société au regard que porte le prince sur celle-ci et sur la révolution Garibaldienne et aussi le fait que la structure soit en boucle (regarde les éléments qui reviennent).
Dans ta seconde question, rappelle-toi ce qui fait une scène d'exposition : _présentation du contexte
_présentation des personnages
_annonce de la suite de l'histoire (par des indices)
_Éléments placés pour captivés le lecteur
Voilà ^_^ bon courage !
j'ai également une question assez vague :
Quelle est l'importance de la premiére partie duroman?