Bac L ou non ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème, je suis maintenant en seconde et je n'ais plus que deux jours pour choisir mon orientation! Depuis peut de temps je désire énormément rentrer en fiilière L. Mais différente raison s'y oppose d'abord j'ai quelque difficulté en français surtout en ortographe et en histoire-géographie. Tout le monde pense que je ferais mieux d'aller en section S parce que j'ai d'excellente note en maths et que je me débrouille très bien en physique-chimie et SVT. De plus la plupars pense qu'il n'y a pas assez de débouché en L et que j'aurais beaucoup plus de mal à aller à l'université. Mais j'ai tout de même quelque point positif pour aller en L tout d'abord je suis bilingue( française et allemande) et je progrèsse beaucoup en anglais et j'ai aussi quelques conaissance en Espagnol (j'en ai fait deux au collège) et en Japonais. Je m'en sort même très bien en arts-plastique et m'améliore en informatique ( retouche d'image, photo). J'envisage enfait de devenir journaliste ou photographe, beaucoup travailler avec les animaux et beaucoup voyager (asie (japon et mongolie surtout), afrique et canada) pour apprenrdre à mieux connaitre d'autres cultures et informer et aider le monde le mieux possible. Mes capacités son diverse: je suis sportive, je joue de la guitare car j'adore tout genre de musique, je communique facilement avec les gens (on me dit avoir beaucoup de charisme ), je suis ouverte, très curieuse mai parfoi manque un peu de confiance en moi. Donné moi votre avis qu'en pensé vous et quels sont les études à suivres pour jornaliste/photographe et avec quel bac m'en sortirais je le mieu?
merci d'avance =)
je suis prof depuis deux ans, et j'ai fait L en me posant énormément de questions aussi, notamment au sujet des débouchés.
et ma petite expérience me permet de me rendre compte que, quand on a vraiment bien bossé, et qu'on sait où on va, on peut faire ce qu'on veut !
que tu aies fait L, S ou ES, rien ne t'empêchera jamais ensuite de faire une année de mise à niveau, parce que tu sauras vraiment ce que tu veux faire
par exemple, si tu fais L, et que tu veux devenir photographe, il faudra que tu te remettes à niveau en physique-chimie
pour journaliste, tout va, mais L, c'est pas mal, pour les langues, pour la culture gé que ça t'apporte, etc.
tu envisages une L quoi ? arts plastiques ? anglais/allemand renforcé ?

conclusion : fais surtout ce qui te plait le plus, car c'est en faisant ce qui te plait que tu travailleras le mieux, et avec le plus de plaisir, pour des résultats vraiment bons.
voilà, j'espère que je t'aurai aidé un peu…
Tout à fait d'accord avec babylone, il faut vraiment que tu choisisses en fonction de ce que tu aimes. Si tes difficultés en français ne concernent que l'orthographe, tu peux tout à fait t'améliorer, il y a des moyens…Et même en histoire, rien n'est perdu ! Si tu vas en S mais que tu n'aimes aucune des matières scientifiques, ces deux années vont te peser drôlement :/. Par contre, tu peux prendre l'option maths en L, puisque tu as l'air de te débrouiller !
Oui fais ce qui te plais… si t'as tjs voulu faire L fais le! Apres pour le journalisme ES/L restent les mieux… Si tu veux continuer un bon niveau de maths oui prend spé maths…
Franchement moi je ne regrette pas du tout d'être aller en L…
Les débouchés y'en a.. l'ortographe j'ai ce problème et finalement bon ba t'as pas le choix de progresser…bon ok c'est toujours catastrophique par rapport aux autres mais j'ai fais d'énorme progres.
merci à vous pour toute vos réponses
mais je me suis décidé
je vais faire une fillière S avec arts-plastique en option et aussi classe européenne allemande
et à coté un projet réalisé à l'aide du lycée : musique(guitare), composition de chanson avec mon groupe, avec émission de radio, et article journal + photo
gros bisous à tout le monde
a+ =)
Ba comme tu veux… j'espère que la filière S te plairas..bon courage pour la suite!
Salut ! Bon comme tu t'es décidé pour la S, je ne reviens pas là-dessus mais sur un de tes propos :
la plupart pensent [..] que j'aurais beaucoup plus de mal à aller à l'université [avec un bac L]
Je me demande pourquoi les gens t'ont dit ça ? Sérieusement un bac L n'aura pas plus de difficulté qu'un bac S à aller à l'université !
L'université c'est ouvert à tout le monde, tu peux rentrer dans n'importe quelle filière avec n'importe quel bac donc bon….
Après c'est sûr que si quelqu'un choisi de faire une licence de maths avec un bac L, ça va coincer 😉

Et je voulais dire aussi que journaliste, c'est aussi accessible aux S. Si tu veux devenir journaliste scientifique par exemple….
Merci à tous pour vos conseil
je ferais de mon mieux l'année prochaine et deviendrais une superbe journaliste international et feris plien de superbe photo
gros bisous
a+
🙂
Mais je n'en doute pas mec… je t'offrirais ton premier interwiew si tu veux en direct du parlement européen…
Ok c'est bon j'arrête de rêver…
xzyou a écrit :merci à vous pour toute vos réponses
mais je me suis décidé
je vais faire une fillière S avec arts-plastique en option et aussi classe européenne allemande
et à coté un projet réalisé à l'aide du lycée : musique(guitare), composition de chanson avec mon groupe, avec émission de radio, et article journal + photo
gros bisous à tout le monde
a+ =)
Et tu dors quand ?