Étude de "La grammaire est une chanson douce"

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je viens de recevoir un petit travail à faire pour lundi portant sur la livre "La Grammaire est une chanson Douce".

1-Elaborer un paragraphe dans lequel vous donnerez une réponse argumentée et fondée sur une idée directrice.
2-Qui sont les écrivains rencontrés sur l'île et quel est leur rôle ?

Pour la première question j'ai lu le témoignage d'Erik Orsenna qui… expliquait pourquoi il avait écrit ce livre, honte moi. Avant même de commencer à examiner attentivement cet ouvrage, j'en découvre le sel et la valeur symbolique. Honte de moi, encore et encore. Mais bon, en relisant le texte, cela m'apparaît très clairement, et je pense que j'aurais compris à peu près l'enjeu du texte.

Qui revendique la grammaire & la langue en tant qu'outil, et la présente comme un allié indispensable, un "trésor fabuleux".

Cependant, la seconde question, j'ai lu et relu le passage sans trouver vraiment le rôle des auteurs. Sinon, pour les identifier, rien de très compliqué:
- Antoine de Saint Exupéry
- Marcel Proust
- Jean de la Fontaine

Quelques observations:
3 auteurs
→ Privilégient la vérité plutôt que les modes.
l→ Liberté
→ Qui ne sont pas morts car les mots leur permettent de continuer leur travail.
→ Qui construisent des phrases, sans se soucier des modes, seulement pour aller explorer la vérité.

Mais je n'arrive pas à comprendre et à définir véritablement leur rôle. Si vous pouviez m'aiguiller, sans pour autant me dévoiler la réponse…

Merci pour votre future aide,
Zadek
Vraiment personne n'a lu ce lire et pourrait m'éclairer sur ce sujet ?