Quand un romancier crée un personnage romanesque, son but est de permettre au lecteur…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
J'aurais besoins de votre aide pour mon sujet de dissertation:

"Quand un romancier crée un personnage romanesque, son principal but est de permettre au lecteur de s'identifier à ce personnage. Si cette identification ne se fait pas, le romancier rate son but et devient inutile"

→ Vous prendrez position en vous appuyant des textes du corpus:
L'enfant de Jules Vallès
Voyage au bout de la nuit de Céline
Moby Dick de Herman Melville
Madame Bovary de Flaubert

Merci d'avance de m'aider!!🙂
au revoir
c'est le grand problème de l'identification et de la distanciation (rendue célèbre au théâtre par les théories de Brecht)
j'imagine que tu as choisi plutôt un plan dialectique, avec
I - l'auteur cherche à ce que le lecteur s'identifie au personnage
= tu expliques la citation, tu choisis bien tes arguments, et tes exemples ; c'est assez simple
II - la situation est caricaturale, et il est évident qu'un roman n'est pas raté quand on ne s'identifie pas au personnage !
cherche dans tes lectures les fois où tu n'as pas été en empathie avec le personnage, cherche ce qui t'a plu tout de même dans le roman, ce que tu as appris, etc.
III - il faut dépasser le débat, et peut-être évoquer quel est véritablement le but d'un auteur, et ce qui fait qu'un roman est vraiment réussi, au-delà de l'identification du lecteur au personnage
Merci de ton aide babylone!
ce que tu m'as donné m'aide réelment !!
encore merci !
biz
aurevoir