Je souhaiterais valider deux matières : lettres modernes et philo.Est-ce possible en classe d'hypokhagne ?Merci pour vos renseignements.
Validation des matières en hypokhâgne
9 réponses
Bonjour Morlene. Je pense que ça dépend de ton hypokhâgne mais normalement c'est possible si tes réusltats te le permettent. Certains dans ma prépa l'on fait, j'ai moi-même validé un L1 de lettres modernes et un L1 de llce Italien.
Demande à ton professeur principal mais je pense que c'est possible.
Demande à ton professeur principal mais je pense que c'est possible.
Validation de matière ca me fait penser si je vais en HK… je sais pas si je prend Latin ou Grec j'ai jamais fais ni l'un ni l'autre… que me conseillez vous?
Bonsoir ! Personnellement j'ai commencé plus ou moins le latin en hypokhâgne (j'en avais fait au collège mais bon…) et c'était vraiment bien, c'est-à-dire que c'est vraiment utile. Maintenant je ne sais plus comment ça marche car il y a eu une réforme, de mon temps (l'année dernière ) on n'était pas obligé d'avoir une langue ancienne.
Bref je n'ai jamais fait de grec alors je ne peux que te conseiller de prendre le latin, à première vue c'est ce qui semble être le plus "abordable" surtout si tu as déjà étudié une langue latine autre que le français (espagnol ou italien).
Bref je n'ai jamais fait de grec alors je ne peux que te conseiller de prendre le latin, à première vue c'est ce qui semble être le plus "abordable" surtout si tu as déjà étudié une langue latine autre que le français (espagnol ou italien).
La réforme de cette année (je suis en plein dedans) impose à tous les hypokhâgneux de faire une langue ancienne à raison de 2h (+1h de culture de l'Antiquité) par semaine (voire 2h en plus si on prend l'option).
Le latin est toujours bien utile si tu envisages des études de lettres (y compris modernes puisque tu feras de l'ancien français à la fac et l'agrég de LM comprend une épreuve de latin obligatoire). Le grec, lui, est peut-être plus réservé aux optionnaires philo. Mais en tout cas, ces deux langues apportent une rigueur et un apport culturel qui sont loin d'être négligeables.
Personnellement, je suis en latin confirmé et j'ai commencé le grec cette année et je pense qu'avoir fait du latin aide à assimiler plus vite la syntaxe (on peut facilement faire des parallèles entre les constructions).
Le latin est toujours bien utile si tu envisages des études de lettres (y compris modernes puisque tu feras de l'ancien français à la fac et l'agrég de LM comprend une épreuve de latin obligatoire). Le grec, lui, est peut-être plus réservé aux optionnaires philo. Mais en tout cas, ces deux langues apportent une rigueur et un apport culturel qui sont loin d'être négligeables.
Personnellement, je suis en latin confirmé et j'ai commencé le grec cette année et je pense qu'avoir fait du latin aide à assimiler plus vite la syntaxe (on peut facilement faire des parallèles entre les constructions).
J'adore la philo <3… mais le latin est peut être plus utile que le grec quand même… en plus les déclinaisons maintenant au bout de trois ans d'allemand j'ai enfin compris comment ca marchait Xd… (non j'avais compris avant ne vous inquietez pas) . Ca se décline le grec? ah puis ya les lettres a faire… c'est pas dur cette caligraphie differente.?
Oui, ça se décline aussi (et il y a plus de cas particuliers en fonction des déclinaisons). On prend vite l'habitude pour la calligraphie. Reste à apprendre les règles d'accentuation.
A Jichou : cela dépend de ce que tu veux valider => pour Lettres Modernes, il faut prendre le latin (qui est maintenant obligatoire pour tout le monde de toute manière) il est conseillé de prendre les 4 heures (2h en tronc commun + 2h en spécialité). Si tu n'a jamais fait de latin, tu iras avec les débutants.
=> pour Lettres Classiques, il faut prendre du latin à raison de 4h par semaine et du grec pour le même nombre d'heures. Le grec est par ailleurs conseillé chez les optionnaires en philo.
=> pour Lettres Classiques, il faut prendre du latin à raison de 4h par semaine et du grec pour le même nombre d'heures. Le grec est par ailleurs conseillé chez les optionnaires en philo.
je suis prof de lettres classiques ; j'ai pris lettres classiques en prépa, j'ai validé à la fac lettres classiques et modernes sans problème, et j'ai même pu avoir une équivalence en histoire… !
la plupart des gens qui connaissent le latin et le grec te diront que le latin est plus facile, mais qu'ils préfèrent le grec ; c'est mon cas.
Si c'est juste la langue qui t'intéresse, le latin me semble mieux : c'est une langue très rigoureuse, qui te forme inconsciemment pour écrire tes dissert, tes disocurs ou prestations orales, etc.
Si tu aimes la littérature et la civilisation (je ne vais pas dire là que l'histoire romaine n'a aucun intérêt et que les Virgile et Ovide ne sont pas des auteurs, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas !), fais du grec : homère, hérodote, platon, aristote, eschyle, sophocle, c'est passionnant ! l'histoire grecque, les auteurs grecs, je ne m'en lasse pas ! et je ne vois même pas comment on peut faire du latin sans faire du grec…
et si la philo t'intéresse, le grec me paraît presque indispensable : notre prof de philo en HK obligeait les spé philo à faire grec je crois…
voilà ce que je peux te dire là-dessus ! bon courage ….
la plupart des gens qui connaissent le latin et le grec te diront que le latin est plus facile, mais qu'ils préfèrent le grec ; c'est mon cas.
Si c'est juste la langue qui t'intéresse, le latin me semble mieux : c'est une langue très rigoureuse, qui te forme inconsciemment pour écrire tes dissert, tes disocurs ou prestations orales, etc.
Si tu aimes la littérature et la civilisation (je ne vais pas dire là que l'histoire romaine n'a aucun intérêt et que les Virgile et Ovide ne sont pas des auteurs, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas !), fais du grec : homère, hérodote, platon, aristote, eschyle, sophocle, c'est passionnant ! l'histoire grecque, les auteurs grecs, je ne m'en lasse pas ! et je ne vois même pas comment on peut faire du latin sans faire du grec…
et si la philo t'intéresse, le grec me paraît presque indispensable : notre prof de philo en HK obligeait les spé philo à faire grec je crois…
voilà ce que je peux te dire là-dessus ! bon courage ….