Le poète fera toujours un bon ouvrage s’il sait être décorateur dans les détails ou architecte…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour mardi prochain et j'ai un peu de mal à comprendre le sujet qui est le suivant :
Selon Joseph Joubert (1754-1824),
la poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l'air, avec des riens. Mais qu'elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. Le poète peut donc construire avec de l'air ou des métaux, avec de la lumière ou des sons, avec de la brique ou même de l'argile : il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dans les détails ou architecte dans l'ensemble.
Vous commenterez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

La prof nous a guider en nous disant de faire un plan en trois parties qui consisterait à parler de la forme, du fond et enfin de l'évolution de la poésie depuis Joseph Joubert. Cependant je ne vois pas tellement ce que je pourrais mettre en sous partie, peut-être que je pourrais parler du lyrisme de la poésie ou encore du fait que ce soit un moyen de communication qui incite à provoquer des sentiments chez le lecteur ? je dois dire que ce sujet reste encore très flou pour moi. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, j'apprécirais.
Merci d'avance.
Quand il parle de briques de métaux etc, ce ne sont que des métaphores pour expliquer que peu importe le sujet, peu importe "la matière", c'est la façon dont tu vas l'écrire qui compte.
Je te donne un exemple, le poète Paul Valéry a écrit "Le sens ne doit pas l'emporter sur la forme"(Commentaitres de Charmes), ou encore "ce qui est la forme pour quiconque est le fond pour moi"(Propos sur la poésie)
le "décorateur dans les détails ou architecte dans l'ensemble" est celui qui ne privilègira pas le fond, c'est à dire le sujet de son poème, mais qui sera capable de "travailler la forme", avec les rimes, les rythmes, les sonorités etc pour justement mieux servir le fond.
Peu importe que ton sujet soit lyrique, engagé etc, si la forme est "maltraitée", ton poème perdra de sa force
- la forme
la poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l'air, avec des riens. Mais qu'elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. Le poète peut donc construire avec de l'air ou des métaux, avec de la lumière ou des sons, avec de la brique ou même de l'argile : il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dans les détails ou architecte dans l'ensemble.
Architecture = forme d'Art, noble métier depuis les anciens Grecs.
Décorateur=frivole(?) inessentiel.

Dans cette citation, y a-t-il de la "décoration" et de "l'architecture"?

- le fond
il fera toujours un bon ouvrage s'il sait être décorateur dans les détails ou architecte dans l'ensemble.
Pour moi, ça veut dire qu'un poème bien orné dans le détail (attractif, agréable pour le lecteur) et bien structuré (dans une forme classique?) est à regarder comme un bon travail.
Entre œuvre d'art et ouvrage (de compagnon par exemple) il y a un écart. Joubert semble parler des mérites d'une "bonne" fabrication. Peu importe le sujet (et le goût? "Artistement seulement récemment est devenu "avec goût" d'après mon Petit Robert). Est-ce réduire le poète à faire de l'artisanat?

- l'évolution de la poésie depuis Joseph Joubert
Des différents mouvements depuis 1824. En quoi ils ont repris la thématique de Joubert et en quoi ils réagissent contre? En quoi les poètes "modernes" invente une nouvelle poésie?