Salle de bains ou salle de bain ?
25 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Voilà, quelle est donc l'orthographe la mieux appréciée ? Et les deux peuvent-elles s'écrire ?
Merci d'avance.
Bonjour, Jérémy !
Le Petit Robert 2007 donne les deux orthographes : bain et bains.
Hanse donne seulement bains.
Je préfère aussi le pluriel, bien qu'on écrive salle d'eau (alors qu'il y a de l'eau chaude et de l'eau froide…).
* Préparez-moi un bain sans eau : je n'ai pas le temps de me sécher. (Celmas)
Cordialement,
Edy
Et brosse à dent ou à dents ?
… Brosse à dentS … Sauf si tu n'en a qu'une à laver !
Bonsoir à tous,
Après une dure journée, j'ai envie de plaisanter.
La question de Krystyna est une aubaine.
Faut-il écrire verre à dent ou verre à dents ? verre à pied ou verre à pieds ?
Voilà ce que répond ma grammaire pataphysicienne :
"Si je peux me laver les dents dans un verre à pied, je ne peux me laver les pieds dans un verre à dents" d'où les accords conséquents…
mozart62000 a écrit :… Brosse à dentS … Sauf si tu n'en a qu'une à laver !
Tout dépend donc de l'âge du brosseur de dents. Avant un an et près 80 ans, on écrit
verre à dent.
Bonjour à tous !
* Il ne faut pas se laver les dents, ça les déchausse. - À ce compte-là, il ne faut pas se laver les pieds non plus, ça les déchausse bien davantage. (TRISTAN BERNARD. LES PENSEES)
* Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l'y faire rentrer. (PIERRE DAC)
* Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dents. (GEORGES BIDAULT. CITE PAR GAGNIERE)
Edy a écrit :Il ne faut pas se laver les dents, ça les déchausse. - À ce compte-là, il ne faut pas se laver les pieds non plus, ça les déchausse bien davantage. (TRISTAN BERNARD. LES PENSEES)
Je l'ai sortie hier à mon dentiste ! 🙂
J'ai trouvé tout au hasard:
Deux brosses à dent dans la salle de bain
Du savon sans savon et le sèche-cheveux
dans la chanson [Y'a une fille qu'habite chez moi]
Pourquoi donc pas brosses à dentS ? S'agit-il donc une faute ?
Merci à vous.
ip.
Brosse à dentS, sauf si y'a qu'une dent sur la mâchoire à Jean 😉
Bonjour !
C'est pourtant vrai qu'il n'y a qu'un ch'veu sur la tête à Mathieu !
Brosse à dentS : Petit Robert et Hanse.
Extraits du Grevisse
On constate, dans bien des cas, les hésitations et la perplexité des scripteurs. Il y a en outre des raffinements de grammairiens.
L'Académie laisse explicitement le choix dans : maison de brique(s), gelée de groseille(s), lettre de condoléance(s).
Parfois ses avis diffèrent selon les articles : salle de bain(s), cahier de brouillon(s).
Dans d'autres cas, ce sont les dictionnaires qui divergent les uns par rapport aux autres : salle d'étude(s), pain d'épice(s).
La logique ne permet de trancher nettement que dans peu de circonstances : fruit à pépins, fruit à noyau, bête à cornes, parc à moules, battement de mains, donnner une poignée de main, homme en pantoufles, homme en chemise, char à bancs.
Dans le même genre, comment s'écrit "brise-vitre", "casse-vitre" au pluriel ?
Dans le bus, j'ai vu "casse-vitres", or je crois que, comme "vitrer" et "casser" existent, j'aurais tendance à écrire des "casse-vitre" ?
Pareil pour le verbe glacer ?
casse-vitreS, au sing comme au pluriel (un, ou plusieurs, casse-vitreS peuvent casser plusieurs vitres !)
Par contre, un brise-bise, des brise-bise (brise le vent et non les bisous !)
pour info, on écrit "brise-bise" au pluriel, car il existe le verbe "biser", c'est ça ?
Si c'est un verbe en principe c'est invariable ; mais là il s'agit d'un petit rideau, destiné à empêcher le vent du Nord, la bise, d'entrer. Et comme il y a un seul vent de ce nom, bise reste singulier. Pour parapluie, parasol, paratonnerre, on met maintenant au pluriel même si le principe est la même (un seul Soleil) mais l'agglutination fait que l'on considère l'objet et plus le pourquoi. D'ailleurs sur les agglutinations et pluriels des mots composés il y a eu des modifs officielles, je crois que j'ai envoyé la liste des mots récemment
Le verbe "biser" (faire des bises) n'a rien à voir avec le vent du Nord, sauf si ce sont des bises glaciales, ce que je ne te souhaite pas 😉
Vous avez un verbe (briser) et un nom (vitre).
La norme est donc : des brise-vitres.
De même, avec des variantes quant au nom :
Un brise-glace → des brise-glaces.
Un brise-jet → des brise-jets.
Un brise-vent → des brise-vent(s).
Un casse-noisette(s) → des casse-noisettes.
Un / des casse-croûte.
Pour le surplus, voyez le Petit Robert.
Merci à vous !
En raison de la "fugacité" de la question, je propose de demander ici plutôt que d'avoir à faire un sujet complet là-dessus :
"Fonds de toile" et "toile de fond", peut-on me donner l'orthographe exacte ?
Merci d'avance 🙂
J'ai acheté une toile de fond à fonds perdus
Toile de fond et fond de toile, c'est pareil ?
Parles-tu de toile pour artistes-peintres ? Si oui, je dirais que le "fond de toile" est la couche de peinture que le peintre passe en fond, pour recouvrir la toile (on appelle ça les à-plats) La "toile de fond" ne me paraît pas faire partie de l'attirail du peintre ; mais peut-être d'un décor de théâtre Mais essaie de donner un contexte, ou de préciser le sens de ces expressions