Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide sur un dissertation que j'aurais a faire pour un examen(dissertation littéraire )
mon sujet sera l'autobiographie et pour cela j'ai les livres suivants :
Nadja d'Adré Breton
Enfance de Nathalie Sarraute
Les rêveries du promeneur solitaire Rousseau
Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier
Stupeur et Tremblements Amélie Nothomb
Si vous pouviez m'aider a trouver des styles autobiographique qui regroupe différents auteurs cela me serait très utile !
merci d'avance
des styles autobiographique qui regroupent différents auteurs : qu'entends-tu par là ?
Tu devrais lire Le pacte autobiographique de Philippe Lejeune, cela t'aidera déjà à voir dans ces autobiographies ou romans autobiographiques le statut du narrateur et son engagement vis à vis de son lecteur
en fait j'aimerais avoir des exemples d'arguments que je pourrais proposer dans ma dissertation que je peux illustrer avec ces différents livres…
Lejeune (cité par panno) donne une définition de l'autobiographie dans son œuvre Le pacte autobiographique :
"récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité".
Cette définition est importante et est à retenir. Lorsque l'on étudie une autobiographie (ou l'autobiographie en général), on se réfère bien souvent aux travaux de cet universitaire (Lejeune).
L'autobiographie a également beaucoup de fonctions :
- la fonction philosophique ("connais-toi toi-même", introspection, jugée souvent trop présomptueuse)
- la fonction hagiographique (écrire la biographie des saints => La légende dorée de Jacques de Voragine)
- le témoignage historique (mémoires, but politique ou social…)
- la fonction historique (écrire la biographie d'un roi par exemple => l'historiographe de Louis XIV était Racine, La vie de Saint-Louis, Joinville)
- désir de se justifier, presque comme une confession religieuse (Les confessions de Rousseau, Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand…)
- fixer le souvenir, un désir de ne pas oublier, laisser une trace (comme Les mots de Sartre par exemple)
pour ne citer que quelques fonctions…
En espérant que ces exemples vous aide…