Hypokhâgne ou Cachan D1… mon coeur balance

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent déjà j'aimerais intégrer un IEP pour travailler ensuite dans les relations internationales. Seulement comme je pense pas que j'aurais le concours tout de suite, j'aimerais faire une prépa.. j'étais déterminer a faire une HK jusqu'a ce que je recontre la D1… maintenant je sais plus quoi faire. On a jusqu'au 31 pour changer l'ordre des voeux, l'échance approche que me conseillez vous? L'odre actuel est le suivant:
1.
Lycée Turgot (Paris 3e) - CPGE - ENS Cachan D1 - Economie-droit - sans internat
2.
Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Lettres - avec internat
3.
L.E.G.T. La Martinière Duchère (Lyon) - CPGE - ENS Cachan D1 - Economie-droit - avec internat
4.
Faidherbe (Lille) - CPGE - Lettres - avec internat
5.
Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - Lettres - avec internat
6.
Edouard Herriot (Lyon) - CPGE - Lettres - sans internat
7.
Fenelon (Clermont-Ferrand) - CPGE - Lettres - sans internat
8.
L.E.G.T. La Martinière Duchère (Lyon) - CPGE - ENS Cachan D1 - Economie-droit - sans internat
9.
Louis Le Grand (Paris 5e) - CPGE - Lettres - sans internat
10.
Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - Lettres - sans internat
11.
Faidherbe (Lille) - CPGE - Lettres - sans internat
12.
Lycée Berthollet (Annecy) - CPGE - Lettres - avec internat
13.
Lycée Berthollet (Annecy) - CPGE - Lettres - sans internat
14.
Université de Grenoble 2 - UPMF - (Grenoble) - L1 - Droit-Langues Option Droit administration et politique internationales (admission sur test de sélection)
15.
Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon) - L1 - Science Politique - Droit
16.
Université Stendhal - Grenoble 3 (Grenoble) - L1 - Droit - Langues (LEA), spécialité Anglais/Espagnol (L1)
Pour Turgot j'hésite pas a le mettre en Un parce qu'il a une option sciences po et d'exellent resultats aux concours de sciences po et de l ENS d1… puis LLG non plus mais ce que je sais pas… c'est La martinière ou avant je met Fadheirbe ou le Parc qui sont de bonne hk de province? A votre avis qu'est ce qui me préparera mieux a sciences po
C'est jusqu'a demain pour changer, personne peux m'aider.?
Jichou, comme je te l'ai déjà dit, c'est ta liste, et c'est donc à toi de te décider pour savoir ce que tu veux réellement…
Oui mais…. je sais pas moi…je veux aller a sciences po… je veux faire une Hk ou D1 pour un jour rentrer a Sciences Po mais je sais pas qu'est ce qui serait le mieux… et puis c'est ce soir la date limite… j'ai peur de regretter mon ordre!
Je pense que c'est a toi de voir si tu peux supporter la pression que t'auras dans des prépas assez sélects que sont les parisiennes, et même le Parc !
C'est sur qu'elles te prépareront plus a Sciences Po' si t'arrives a suivre toutes les grosses têtes que t'auras avec toi 😉
Comme tu le sais déjà, j'aimerai aussi intégrer Sciences Po' mais pour moi il n'y a pas d'hésitation : une petit HK de province a Annecy, y'a que ça de vrai !!!!! 😀
Ce qui importe c'est ta motivation : si t'es motivé, tu pourras réussir, quelque soit la prépa, même s'il faut reconnaitre que les "grosses prépas" te prépareront un peu mieux. Mais ne néglige pas le potentiel de prépa moins réputée, qui auront moins d'élèves, donc une plus grande proximité avec des profs parfois autant qualifiés …

En espérant t'avoir un tout petit peu éclairé … 😉
J'avais pas vu ça dans ce sens…. Mais j'ai mis les d1 en premier finalement… et apres Louis le grand et apres je me tate encore mais ça c'est bon c'etais surtout par rapport a hk /D1 que je doutais mais j'ai réfléchie toute la journée et je prefère faire une D1… Hk… trop dure pour moi.