bonjour j'ai énormément besoin d'aide voila j'ai une question a faire pour demain en littérature qui porte sur l' œuvre de Roméo et Juliette et je n'arrive pas du tout a y répondre : Pourquoi a votre avis Roméo et Juliette reste encore aujourd'hui la pièce la plus connue de Shakespeare?!!! alors j'ai pensé qu'il fallait peut être parler de tous les films qui ont repris l'histoire mais aussi de toutes les traductions du livre qui ont été produite mais aussi les opéras mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel aidé moi svp ! ! ! je vous en remercie d'avance 🙂
Pourquoi la pièce Roméo et Juliette est-elle encore aujourd’hui la plus connue de Shakespeare ?
10 réponses
Il faut attendre , en imposant la lecture d'une œuvre pour des promotions de Bacheliers, qu'il y ait un grand nombre de lecteurs de cette pièce!!
Ce n'est pas pour autant qu'elle est la plus populaire du corpus Shakespearien partoput cette planète.
Si on m'avait demandé, j'aurais nommé "Hamlet" à ce titre. D'autres personnes auraient sans doute d'autres avis.
Sur quelle statistique est l'énoncé basé?
Ce n'est pas pour autant qu'elle est la plus populaire du corpus Shakespearien partoput cette planète.
Si on m'avait demandé, j'aurais nommé "Hamlet" à ce titre. D'autres personnes auraient sans doute d'autres avis.
Sur quelle statistique est l'énoncé basé?
To be or not to be that is the question est une réplique connue de tous, davantage que les dialogues de R&J. Il faudrait en effet connaître le nombre de traducs et d'adaptations de l'une ou l'autre pièce pour se faire une idée précise.
que veut tu entendre par statistique de l'énoncé j'ai du mal a comprendre ! !?
😐
😐
les reprises (films, etc.) ne sont qu'une conséquence de sa popularité (et ont ensuite contribué à la rendre plus connue encore).
il faudrait évidemment parler de la grande modernité du thème : l'amour impossible entre deux jeunes gens, et toutes les variantes du genre (pas même religion, pas même catégorie sociale, etc.) ;
une pièce pas trop compliquée à comprendre (hamlet l'est un peu) ; pas trop sombre (il y a en tous cas des moments plus légers ; othello est plus noire, sans jeux de mots).
dis-toi surtout qu'il n'y a pas de réponse-type à ce type de sujet : à toi de voir ce qui a pu la rendre si célèbre.
en vrac : les personnages sont touchants ; l'écriture est hyper poétique ; la scène du balcon, qui restera dans les annales ;…
= beaucoup beaucoup de trouvailles dans cette pièce, qui vont révolutionner la littérature, et surtout marquer tous les auteurs qui suivront (notamment les romantiques, peintres et auteurs, qui s'inspireront bcp des oeuvres de shakespeare)
il faudrait évidemment parler de la grande modernité du thème : l'amour impossible entre deux jeunes gens, et toutes les variantes du genre (pas même religion, pas même catégorie sociale, etc.) ;
une pièce pas trop compliquée à comprendre (hamlet l'est un peu) ; pas trop sombre (il y a en tous cas des moments plus légers ; othello est plus noire, sans jeux de mots).
dis-toi surtout qu'il n'y a pas de réponse-type à ce type de sujet : à toi de voir ce qui a pu la rendre si célèbre.
en vrac : les personnages sont touchants ; l'écriture est hyper poétique ; la scène du balcon, qui restera dans les annales ;…
= beaucoup beaucoup de trouvailles dans cette pièce, qui vont révolutionner la littérature, et surtout marquer tous les auteurs qui suivront (notamment les romantiques, peintres et auteurs, qui s'inspireront bcp des oeuvres de shakespeare)
nj a écrit :Pourquoi a votre avis Roméo et Juliette reste encore aujourd'hui la pièce la plus connue de Shakespeare?!!!Quelle étude scientifique va dans ce sens?
Quelles sont les statistiques de nombre de personnes qui ont lu telles ou telles pièces, ou encore ont assisté aux représentations théâtrales?
"Est-ce un poignard que je vois devant moi?" ou "Amis, Romains, concitoyens, prêtez-moi vos oreilles" ne sont pas, non plus, des répliques de de Roméo & Juliette.
Babylone, Othello, Hamlet, Le Commères de Windsor, Julius Cæsar, Coriolanus, Songe d'une nuit d'été, Henry V, Henry VI, La tempête (pour nommer qu'elles) sont des pièces qui ont inspiré Händel, Beethoven, Verdi, Thomas, Saint-Saëns et maintes autres compositeurs baroque, classiques et romantiques.
Il faudrait me prouver que R&J a plus d'influence que ces pièces que, peut-être tu connais moins.
Je pense que la phrase à commenter concerne ceux qui connaissent les noms de Romeo et Juliette et l'issue de la pièce, de la même façon qu'on a entendu parler d'Oedipe sans avoir lu Homère.
On parle aussi des amoureux de Vérone et tout l'intérêt est là. 0n est bien loin des calculs des rois ou des conspirateurs, des complots politiques ou des féeries. On pourrait comparer avec le mythe de Tristan et Yseult.
Il n'est pas vraiment question de l'art de Shakespeare, ou de ses chefs-d'oeuvre les plus aboutis, et encore moins de répliques célèbres. D'ailleurs combien connaissent par coeur des répliques célèbres de la pièce à moins évidemment de s'intéresser particulièrement à Shakespeare ?
Pour le cinéma ou la musique il faudrait plutôt faire la liste des pièces qui n'ont jamais été utilisées.
On parle aussi des amoureux de Vérone et tout l'intérêt est là. 0n est bien loin des calculs des rois ou des conspirateurs, des complots politiques ou des féeries. On pourrait comparer avec le mythe de Tristan et Yseult.
Il n'est pas vraiment question de l'art de Shakespeare, ou de ses chefs-d'oeuvre les plus aboutis, et encore moins de répliques célèbres. D'ailleurs combien connaissent par coeur des répliques célèbres de la pièce à moins évidemment de s'intéresser particulièrement à Shakespeare ?
Pour le cinéma ou la musique il faudrait plutôt faire la liste des pièces qui n'ont jamais été utilisées.
Google donne
890 000 pages de résultats (en français seulement) pour Hamlet
851 000 pages de résultat (en français seulement) pour R&J
18 600 000 pages de résultat pour Hamlet (toutes langues)
… et seulement 1 460 000 pages de résultat pour R&J (toutes langues)
Alors, de laquelle parle-ton le plus ?
890 000 pages de résultats (en français seulement) pour Hamlet
851 000 pages de résultat (en français seulement) pour R&J
18 600 000 pages de résultat pour Hamlet (toutes langues)
… et seulement 1 460 000 pages de résultat pour R&J (toutes langues)
Alors, de laquelle parle-ton le plus ?
Quod Erat Demonstrandum!
CQFD.
Brava, Léah. 😀
Le sujet est douteux.
CQFD.
Brava, Léah. 😀
Le sujet est douteux.
le sujet est douteux, c'est clair. voilà pourquoi j'ai pris le sujet comme acquis, et voilà pourquoi vous avez sans doute eu l'impression que je connaissais mieux roméo et juliette qu'une autre (perso, ma préférée, c'est MacBeth, et juste après Othello)
mais REGLE N°1 : NE JAMAIS REMETTRE EN QUESTION LE SUJET DU PROFESSEUR, ET SES PRESUPPOSES !!!!
mais REGLE N°1 : NE JAMAIS REMETTRE EN QUESTION LE SUJET DU PROFESSEUR, ET SES PRESUPPOSES !!!!