Sujet réel :
En vous appuyant sur des lectures comme Zadig (chapitre : "le ministre"), le jugement de salomon, le petit prince (passage des adieux du renard avec les roses) ou encore "Le Laboureur et ses enfants" (Jean de La Fontaine), précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.
Pouvez vous m'aidez dans la réalisation de cette dissertation ?
salut, bon je fais court moi aussi j'ai eu ce sujet là. Et je ne trouve ça fait un moment déja, alors je voulais savoir (j'ai jamais fait de dissertation).
C'est quoi un récit littéraire en fait ? Et c'est quoi "ses moyens qui lui sont propres" ?
Voilà je dois rendre le sujet avant jeudi merci de m'aider si vous le voulez bien 😉
Bonsoir P'tite tête,
Elle est plus grande qu'elle n'en a l'air au vu des questions posées.
Bon !
Je vais faire court moi aussi.
Qu'est-ce qu'argumenter ? convaincre, persuader, délibérer…
Quelles sont les formes de l'argumentation ? la directe (la voie de l'essai) et l'indirecte (la voie de l'apologue et de la fiction)…
De ce fait, quelle stratégie doit choisir un auteur ? quels sont les paramètres qui vont le faire pencher à emprunter tel ou tel chemin ?
Tu devrais en déduire que suivant la voie, le tempérament et la mode, il en résulte le choix d'un genre plus particulier, ce genre est souvent le récit (qui appartient à la voie de l'apologue). Le récit ou histoire ou fable ou conte ou roman… utilise ses moyens propres : la narration et ses pauses (portrait, description, discours…), son univers fictionnel (zoomorphisme, mythe, personnages typés,…) pour produire un effet qui conjugue argumentation indirecte et plaisir des belles histoires pour le lecteur.
Le est passé, je m'arrête ! A toi de continuer !
Merci de ta réponse, mais elle est trop compliquée pour ma P'tite Tête !
je souhaitais simplement savoir les caractéristiques principales du récit littéraire…
merci
Bonsoir,
Je ne sais guère faire plus simple.
Tente ta chance sur ces liens surtout le second qui correspond à la classe de 4e
ici,
ou
https://users.skynet.be/fralica/cours4/reci4lir.htm là.
Après je rends mon tablier.
oki merci j'ai un peu mieux compris merci encore
de ton aide
ma P'Tite Tête grandi un peu lol
Salut à tous ! J'ai exactement le même sujet que vous , j'ai donc commencer a travailler dessus mai j'ai beaucoup de mal a cerné le sujet et donc à l'analyser c'ets pourquoi j'aurais voulu savoir les plans que vous avez faits svp , sa pourrais peut etre un peu m'aider 😉 Merci d'avance !!!
Je dois faire une dissertation avec le sujet suivant :
Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle ?
Est-ce que ça serait du hors-sujet si, en 3e partie, je discute sur ce qu'est la littérature, sa portée philosophique, et en conclusion, que si la littérature est la philosophie racontée par des histoires (fictions), elle n'est rien d'autre qu'une réflexion sur les grandes questions humaines, par la voie de la fiction, donc que les vérités de portée universelle sont inérentes à la littérature ?
Merci d'avance.
Laura
Ta conclusion clôt le sujet et ça me paraît très bien. Encore une fois tout plan est valable si (et seulement si !) les exemples sont choisis pour appuyer judicieusement l'argumentation. Il te reste donc à trouver des récits littéraires à portée philosophique (toutefois, on te précise "récit littéraire " et pas "roman" ou "œuvre littéraire" il y a peut-être là une restriction, ce n'est peut-être pas la littérature)
InHérent avec une H (mais c'est peut-être une erreur de saisie)
C'est bizarre… Je suis dans un lycée français au Brésil, et j'ai le même sujet pour vendredi..
Bonjour Laura du Brésil,
Tu as oublié de reporter ta question qui était la suivante :
Je dois faire une dissertation avec le sujet suivant :
Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle ?
Est-ce que ça serait du hors-sujet si, en 3e partie, je discute sur ce qu'est la littérature, sa portée philosophique, et en conclusion, que si la littérature est la philosophie racontée par des histoires (fictions), elle n'est rien d'autre qu'une réflexion sur les grandes questions humaines, par la voie de la fiction, donc que les vérités de portée universelle sont inérentes à la littérature ?
Merci d'avance.
Léah t'a répondu ceci :
Laura
Ta conclusion clôt le sujet et ça me paraît très bien. Encore une fois tout plan est valable si (et seulement si !) les exemples sont choisis pour appuyer judicieusement l'argumentation. Il te reste donc à trouver des récits littéraires à portée philosophique (toutefois, on te précise "récit littéraire " et pas "roman" ou "œuvre littéraire" il y a peut-être là une restriction, ce n'est peut-être pas la littérature)
InHérent avec une H (mais c'est peut-être une erreur de saisie)
je suis en première ES et j'ai aussi ce sujet en français j'ai fait le plan mais je ne suis pas sûr que ce soit bon .
Dans une première grande partie j'ai mis que pourquoi les textes du corpus transmettent des vérités à porté universelle avec une première sous partie disant pour quelles raison se sont des vérités générales et dans une deuxième sous partie les moyens utilisés par les auteurs pour transmettre ces vérités à porter universelle.
Ensuite dans une deuxième grande partie J'ai mis en avant l'opposition entre la science et la littérature avec une première sous partie les science qui sont prouvé et réfuté et dans une deuxième sous partie la littérature qui est assez abstrait.
J'espère que vous pourez me répondre!merci!
Bonsoir Maureen,
Le sujet porte sur les avantages et les inconvénients de l'argumentation indirecte.
Regarde cette page du site
ici.Bonsoir je suis en train de travaillez dessus et je me demander si vous pourriez me l'envoyer avant mardi ?
Merci. 🙂
Bonjour, j'aimerais votre aide afin de comprendre mon sujet de dissertation.
Le sujet étant :" le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle?"
Est que je dois parle dans une part de la voie efficace des romans littéraire puis en quoi il transmet au lecteur des vérités de portée universelle?
Je peux utilise des livre tel que :zadig de voltaire ou encore corps et bien de Robert desnos?
Merci de votre aide.