Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur Meursault, dans L'Etranger de Camus:
"Dans quelle mesure pouvons-nous dire que le personnage de Camus dans L'Etranger est à la fois un héros et un idiot?"
Pouvez-vous m'aider?
Merci.
Je pense que l'on peut dire que c'est un héros dans le sens où il accepte la mort !! Où il n'a pas peur de celle ci !!
Mais je ne suis pas sure car je n'ai jamais étudié ce livre, je l'ai juste lu personnellement !! Donc peut-être que je me trompe !!
Bon courage !! biz
Oui, j'aurais dis quelque chose allant dans le même sens…
C'est un héros car il ne bronche pas face à la mort qui l'attend. (genre philosophie stoïcienne )
Et un idiot… je ne sais pas ! Parce qu'il reste indifférent aux joies de la vie qui l'entoure ?
I. Certes, Meursault peut paraitre "idiot" dans la mesure où son insensibilité le rend hermétique
A/ Aux plaisirs quotidiens (Pt de vue interne qui montre que Meursault n'est sensible qu'aux sensations physiques)
B/ A la morale (Il ne réalise pas vraiment que son acte, le meurtre, était mal)
II. Cependant, Meursault est tout de même un héros
A/ Un personnage qui traverse des épreuves (mort de sa mère, problème de son voisin…)
B/ Un personnage qui accepte la fatalité de sa mort
III. En outre, le personnage ambigu de Meursault permet une réflexion sur la Nature humaine
A/ Une insensibilité qui permet au lecteur de réfléchir sur sa propre nature
B/ Un personnage hermétique qui n'échappe cependant pas à la fatalité
Les épreuves traversées par Meursault, notamment la mort de sa mère ne le rendent pas Héros mais vont plutôt dans le sens de ton grand I , à savoir un personnage " idiot ". Il aurait été héros dans la mesure où il aurait affronté cette épreuve, or, il l'ignore totalement.
Le grand III) me paraît très superficiel, je ne comprends pas vraiment l'idée importante.
Dans le II, "héros" est sans doute pris au sens de "personnage principal qui traverse des péripéties".
Ceci dit je ne sais pas si Nana voulait un avis sur son plan ou si elle voulait aider la personne qui avait lancé la discussion
Bonjour Ammy, bonjour Freeze,
Freeze a écrit :notamment la mort de sa mère ne le rendent pas Héros mais vont plutôt dans le sens de ton grand I , à savoir un personnage " idiot ". Il aurait été héros dans la mesure où il aurait affronté cette épreuve, or, il l'ignore totalement.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point Freeze, le II de Nana est plutôt bien construit, en effet, bien que Camus donne un aspect d'étranger à Meursault, il garde un minimum de traditionnalité, on pense ne pas pouvoir s'identifier à Meursault, mais en réalité là où veut en venir Camus avec la prise de conscience de l'absurde, c'est que, finalement, est-ce que n'importe qui de nous ne pourrait-il pas s'identifier dans Meursault ? Et comme l'a dit Nana, même s'il n'a pas de sentiments, il traverse des épreuves, puis il doit faire face à la fatalité de sa mort, ici il relève même du héros tragique vois-tu, donc oui le II d'Ammy, est assez approprié. Je ne sais pas si tu rejoindras mon avis Freeze. Il faut dire que nous nous retrouvons encore une fois à débattre sur ce fameux personnage, la dernière fois c'était à propos de son étrangeté me semble-t-il.
A bon entendeur,
Amicalement,
Euphé.
Dans le sens de Ammy, je conçois plus la notion de héros qu'on peut voir en Meursault, quoi qu'il reste encore à définir ce qu'est un héros. Il traverse des épreuves , cependant il les ignore. Considérer que Meursault comme exceptionnel car sa mère est morte et qu'il s'en fiche totalement, je ne pense pas que ce soient les caractéristiques du héros.
Je ne perçois pas vraiment ce que tu veux dire, en tout cas je suis persuadé qu'il est difficile de s'identifier à Meursault et considérer le roman comme réaliste.
Ah mon cher Freeze ! Nous divergeons alors sur ce point, parce que, je t'accorde que Meursault est étranger, mais je te l'ai dit précédemment, est-ce que finalement, quelqu'un de normal ne serait-il pas capable de s'identifier en lui ? Je pense que si.
Et :
Freeze a écrit :Il traverse des épreuves , cependant il les ignore. Considérer que Meursault comme exceptionnel car sa mère est morte et qu'il s'en fiche totalement, je ne pense pas que ce soient les caractéristiques du héros.
Je ne perçois pas vraiment ce que tu veux dire, en tout cas je suis persuadé qu'il est difficile de s'identifier à Meursault et considérer le roman comme réaliste.
Est-ce qu'un héros est exceptionnel ? Les héros dans les épopées et les contes d'accord. Mais est-ce que tous les héros sont exceptionnels ? Ceux du XIXème ne le sont pas. Un héros n'a pas à être exceptionnel. De plus qui a parlé de roman réaliste ? (:
Je ne trouve pas le roman réaliste, ce qui empêche l'identification. Meursault est un anti-héros, mais pas un héros dans la première partie du roman.