Est-il juste de penser que les poètes parlent pour tous ?

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

De quels poèmes se compose votre corpus ?
Bonsoir,

La poésie est à la fois unique et multiple.
L'idée que le poète se fait de sa fonction n'est pas forcément la même selon les époques et les individualités.

Victor Hugo cité plus haut par floreale assigne au poète un rôle éminent, il est le guide inspiré, il est celui qui voit et doit parler à tous pour donner en quelque sorte une révélation.

Il voit, quand les peuples végètent !
….
On le raille. Qu'importe ! il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.

Sa poésie est utile et en tant que révélation délivre un enseignement, oriente la pensée de la foule ignorante.
D'une façon générale, il veut parler à tous mais est souvent incompris ; il se situe au-dessus de la foule (cf. Baudelaire, L'albatros)
La poésie peut être engagée que ce soit chez Hugo ou d'autres, et dans ce cas, elle semble avoir pour but essentiel de parler pour tous, de dénoncer, de jouer le rôle d'intermédiaire entre celui qui a le talent d'écrire et celui qui ne l'a pas.

Mais la poésie peut valoir par sa simple beauté (poètes de l'art pour l'art, Parnassiens). On peut l'admirer d'un oeil extérieur pour la simple prouesse qu'elle représente, sans se sentir concerné, comme on admire un magnifique objet. (poèmes de commande du XVIe siècle)
Elle peut être recherche personnelle d'un langage nouveau (Rimbaud), devenir parfaitement hermétique et ne parler à personne ou seulement à des exégètes qui ont le goût du décryptage.(Mallarmé)

Le poète semble toutefois, grâce au don qu'il a reçu, avoir la capacité d'exprimer mieux que quiconque, lorsqu'il exprime ses sentiments ou explore les tréfonds de l'âme humaine, ce que chacun voudrait pouvoir hurler.
Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement. écrit Cocteau dans Poésie critique .
Le poète demeurerait donc un interprète exceptionnel.
J'ai pas de corpus de textes accompagné du sujet sinon je peux essayer de l'imprimer.
Tu n'en as pas, mais tu peux quand même essayer de l'imprimer ?
Je ne comprends pas trop…
J'ai cherché sur Internet le sujet et j'ai vu qu'il était déjà donné en 2010 au bac blanc.
Revoici mon plan encore refait

I Oui,le poète parle pour tous
1 La poésie engagée
2 Un peuple ou un groupe de personnes dans la société (enfants,ex:Melancholia,V.Hugo)
3 Des sentiments universels

II Non,le poète ne parle pas pour tous
1 La poésie autobiographique
2 Des personnes familières au poète
3 Les sentiments personnels ou états d'âme du poète:bonheur ou souffrance
Est-ce que le professeur a donné le sujet avec ou sans les textes ?
Sans textes,on fait toujours comme ça.