Jules Laforgue, Moralités Légendaires, Salomé

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde! Bonne année à tous!
moi aussi je suis en premièreL, et en ce moment moi aussi j'étudie les réécritures des mythes
j'ai un commentaire à faire sur un extrait de "Salomé" de Laforgue, c'est une parodie de "Hérodias", de Flaubert qui s'est inspiré de Salomé, le personnage biblique (voir le Nouveau Testament, Matthieu, XIV). […]…Mais moi j'ai un petit problème, je n'arrive pas à organiser mon plan pour ensuite faire mon commentaire, donc si vous pourriez m'aider, me donner quelques conseils, je vous remercie beaucoup 🙂
Bonsoir Speak,

Quel est l'extrait précis ?
A défaut, il sera difficile de t'aider.
Tu peux trouver la version électronique ici.
Merci pour le lien, mais je ne l'ai pas trouvé, alors j'ai recopier l'extrait
Il s'agit du posthume:
Et enfin voici qu’un silence s’élargit, comme un épervier à mailles pâles jeté aux soirs de grande pêche; on se levait; il paraît que c’était Salomé.
Elle entra, descendant l’escalier tournant, raide dans son fourreau de mousseline; d’une main elle faisait signe qu’on se recouchât; une petite lyre noire pendait à son poignet; elle détacha du bout des doits un baiser vers son père.
Et elle vint se poser, en face, sur l’estrade devant le rideau tiré de l’Alcazar, attendant qu’on l’eût contemplée de tout son cœur, s’amusant par contenance à vaciller sus ses pieds exsangues aux orteils écartés.