Muriel a écrit :« ce qui est contraire à tous les dictionnaires… »
Contraire aux dictionnaires, actuellement, mais conforme à l’étymologie, à l’histoire et à la logique. Car, si l’on remonte suffisamment loin, on constate –et là-dessus Léah n’a pas tort– que les deux « partir » ont la même origine : le latin
pars, partis =>
partire.
Ce qu’elle ne dit pas, c’est que le sens premier est « partager, séparer », et que « s’en aller » en est le sens second, via « se séparer ». D’ailleurs le « départ » est bien « l’action de se séparer d’un lieu » (Robert Historique).
C’est à tel point que, initialement,
partir « s’en aller » se disait
se partir de =>
se séparer de … [Grevisse, § 310, b, 2, Hist.]
Non has timeo, nec doctas cum libro, nec edocentes [*]. Et je peux, moi aussi, sortir la documentation, si mes explications sans notes ni doctes ne suffisent pas.
Partir lui-même a été conjugué comme finir, mais surtout dans le sens de « partager ».
[Grevisse, § 812, 2, Hist.]
Partir « partager », quoique de même origine que partir « s’en aller », a été traité comme un verbe distinct. Il a été usité jusqu’au XVIIe Siècle et se conjuguait souvent comme finir [exemples]. En 1680, Richelet distingue encore nous partons « nous nous en allons » et nous partissons « nous partageons », mais en reconnaissant qu’on emploie plutôt « partager ».
[Grevisse, § 848, 21, Hist.]
Il me semble que il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance a bien le sens de se désister, se séparer de, et pas du tout celui de partager, répartir.
Oui, et
se séparer n’a aucun parenté étymologique, lexicale ni sémantique avec
partager ? voilà qui est assez nouveau !
Jehan a écrit :Hélas, je ne sais pas comment se conjuguait ce verbe, puisqu'il n'est plus usité qu'à l'infinitif dans la locution "avoir maille à partir".
Sa conjugaison est aujourd’hui défective (ce qui ne fut pas toujours le cas, en tout cas pas au point où elle l’est aujourd’hui), mais on en connaît les dérivés :
partir =>
partition (et non
départ) comme
finir =>
finition , et nous avons aussi
départir =>
départiteur, département.
Nous avons ainsi (les verbes à la troisième personne sont conjugués au présent de l’indicatif) :
S’en aller : partir => il part, départ, partant
S’en aller de nouveau : repartir => il repart, repartant, (substantif ?)
Cesser : finir => il finit, finition, finissant
Répondre : repartir => il repartit, une repartie
Partager : partir => partition, il partit, partissant
Lotir : répartir => répartition, il répartit, répartissant
Départager : départir => départition, il départit, départiteur « Le juge départiteur départit les plaignants, il motive son jugement. »
Se détacher : se départir => -id.- « Le gendarme ne se départit jamais de son calme. »
Sortir à nouveau : ressortir => il ressort [de], ressortant
Relever de : ressortir => il ressortit [à], ressortissant
[*]
Je ne crains pas ces dames, ni avec leurs livres, ni leurs leçons. (petit clin d'oeil à Virgile)