Le lyrisme est, selon Paul Valéry, "le développement d’une exclamation"

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le lyrisme est, selon Paul Valéry "le développement d'une exclamation" : de quelle manière cette définition s'applique-t-elle selon vous à la poésie lyrique ? Illustrez ce jugement par les textes du corpus:

1. Marceline Desbordes-Valmore " Qu'en avez-vous fait ? "
2. Etienne Jodelle " Sonnet"
3. Victor Hugo " Parfois, lorsque tout dort… "
4. Guillaume Apollinaire " Les Cloches "
5. Pierre Reverdy " Tard dans la vie "

J'ai beaucoup de mal à comprendre le sujet.

Dissertation a rendre pour lundi votre aide me serait d'un grand secours…

MERCI
Bonjour Kitty,

Pour te mettre sur la voie !
Une exclamation est d'abord l'expression spontanée d'une émotion : souffrance, aïe! enthousiasme, oh ! étonnement, ah !…
Ce cri est peu construit et fort ramassé.
Le lyrisme est-il donc le seul développement de ce signe concentré ?
Le lyrisme est surtout l'expression de sentiments plus complexes, il résulte généralement d'une analyse intérieure, il discipline une impulsion initiale incoercible et plutôt sauvage. Il y met de l'ordre (à des fins logiques et esthétiques)…
j'ai une dissertation a rendre demain sur le lyrisme le sujet étant:
"le lyrisme est selon Paul Valéry "le développement d'une exclamation". de quelle manière cette définition s'applique à la poésie lyrique"
et ça c'est l'introduction de ma dissertation:

" le lyrisme a des origines antique. En effet c'est l'instrument de musique, la lyre, qui a donné son nom à ce style littéraire. nous allons donc étudié la notion du lyrisme et dans un second temps l'expression des sentiments de l'auteur"

merci
Ton intro me paraît très brève
justement je ne sais pas quoi developper apres pour continuer l'intro
j'ai la meme dissertation a faire et j'ai fais une introduction
la suivante:

Si l’on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : ils nous parlent des joies et des peines de l’amour, de la tristesse de la séparation u de la mort, de la mélancolie devant la fuite du temps.
Cependant, ne dehors de cette constatation purement statistique, on peut se demander si la vocation de la poésie est seulement d’exprimer le moi intime ou si elle a d’autres fonctions.