Érasme, Éloge de la folie, chapitre XL

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'étudie le chapitre XL de ce livre et on me demande qu'appelait-on "trafic d'indulgences" à l'époque D'Erasme. Je n'ai rien trouvé mais je pense qu'il s'agit du fait que l'Eglise réclame trop d'argent pour se faire pardonner. La question dit aussi "A quel contexte renvoie cette expression?".

Je pense que ma réponse est un peu trop rapide et je ne vois pas bien quoi ajouter ou préciser. Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance 🙂
Pourrais-tu nous donner les phrases qui entourent l'emploi de ces termes car en fonction des traduction diverses, l'expression peut changer…

Dans ma traduction cela serait je crois : " des pardons imaginaires" , une note renvoie aux Indulgences traitées par Eramse dans son Manuel.

et sinon, il te suffit de taper indulgences sur google et tu trouveras tout ce qu'il te faut.

par contre, je te conseil de "lourdement" le commenter car toute la fin du chapitre en découle : paiement comme absolution, superstition, décompte de plus précis du temps passé au purgatoire, etc…
En fait j'ai relu le texte et l'expression n'apparaît pas dans celui-ci. Je pense que le livre nous pose la question juste pour que nous fassions le rapport avec toutes les choses que vous avez dites à la fin et qui sont dans le passage à étudier.
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider pour une question d'oral à faire et j'ai un peu de mal a la comprendre ? Merci d'avance.

Voici le texte :
Eloge de la folieErasme